CHAPITRE 5

Une Europe adaptée à l’ère du numérique

Deux personnes interagissent avec un écran tactile lors d’une exposition. Voir la légende de la photo
Une exposition sur l’IA promouvant une science et une technologie accessibles s’est ouverte en décembre 2024 dans un centre scientifique à Malines (Belgique). 17 janvier 2025.

Ces dernières années, l’Europe s’est adaptée à l’évolution rapide du paysage numérique en s’efforçant de faire en sorte que la société bénéficie de la technologie et que l’innovation stimule la compétitivité et la souveraineté technologique de l’Union européenne (UE), tout en réduisant au minimum les risques pour les citoyens. Des milliards d’euros ont été investis dans l’expansion de la fibre optique et de la 5G afin d’améliorer la connectivité dans l’ensemble de l’UE, et les travailleurs sont dotés des compétences dont ils ont besoin pour l’avenir numérique. Les règlements novateurs sur les services numériques et sur les marchés numériques rendent déjà l’espace numérique plus sûr et plus équitable pour tous, et font en sorte que les géants de la technologie assument la responsabilité de leur incidence significative sur la société et l’économie. L’UE montre également la voie pour rendre l’intelligence artificielle (IA) plus sûre et plus fiable, tout en s’attaquant aux risques associés à son utilisation abusive. Pour stimuler l’innovation, la collaboration entre les organismes de recherche et les universités a été renforcée, et les investissements dans les technologies de pointe, telles que les supercalculateurs, les semi-conducteurs, l’informatique quantique et les technologies spatiales, ont considérablement augmenté.

La décennie numérique - ouvrir un nouvel onglet. de l’Europe étant presque à mi-parcours, l’UE a évalué les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs guidant la transformation numérique de l’UE. Avec un plan commun et des objectifs clairement définis à atteindre d’ici à 2030, l’objectif est d’intégrer la technologie dans tous les domaines de la société, des écoles aux hôpitaux en passant par les grandes et petites entreprises, et de donner aux citoyens de l’UE les outils leur permettant de tirer le meilleur parti de tout ce que l’internet peut offrir.

Le rapport - ouvrir un nouvel onglet. 2024 sur l’état d’avancement de la décennie numérique montre dans quelle mesure l’UE est parvenue à réaliser ces objectifs, sans hésiter à mettre en évidence les domaines à améliorer. Il invite tous les États membres à soutenir davantage les jeunes entreprises locales, à promouvoir l’habileté numérique dans leurs communautés et à améliorer l’adoption de l’IA et de l’analyse des données dans les entreprises et dans la fabrication de semi-conducteurs. L’UE a également mis à jour ses recommandations pour chaque État membre, en tenant compte des différents atouts et défis constatés dans l’ensemble de l’UE.

Intelligence artificielle, mondes virtuels et supercalculateurs

L’IA devient une force de transformation pour la société et l’économie européennes. De l’industrie manufacturière aux soins de santé en passant par l’éducation, l’IA transforme les processus essentiels et les modèles économiques dans tous les secteurs, ce qui promet une meilleure efficacité et une croissance plus grande. Toutefois, elle pose également des problèmes dans les domaines du développement éthique, des droits fondamentaux et de la cybersécurité. Un juste équilibre entre les politiques est nécessaire pour exploiter pleinement le potentiel de la technologie et répondre aux préoccupations qui y sont liées.

Vidéo promotionnelle pour la législation de l’UE sur l’intelligence artificielle, montrant comment elle garantit que l’intelligence artificielle est sûre, claire et centrée sur l’humain, tout en aidant les entreprises à se développer.
VIDÉO: L’intelligence artificielle est partout et tout le monde en parle, mais qui s’assure qu’elle est sans danger?

L’UE souhaite jouer un rôle de premier plan dans le domaine de l’IA, mais pas à n’importe quel prix. Elle plaide en faveur d’une IA responsable qui donne la priorité aux citoyens. Première véritable tentative au monde de réglementer cette technologie, le règlement de l’UE sur l’IA - ouvrir un nouvel onglet., qui est entré en vigueur en août, définit des règles et des lignes directrices claires sur la manière dont elle peut être utilisée et la manière dont elle devrait être développée. Cela garantira que les systèmes d’IA sont fiables, équitables et impartiaux, et qu’ils protègent les droits fondamentaux des personnes. Un ensemble harmonisé de règles facilitera le travail des entreprises qui développent l’IA en réduisant les formalités administratives et en encourageant l’innovation. Les règles aideront également les entreprises à savoir ce à quoi elles doivent s’attendre.

Le règlement sur l’IA en action

Le règlement de l’UE sur l’IA est entré en vigueur en 2024. Voici ce qui en a résulté:

  • COMITÉ EUROPÉEN DE L’IA
    Un organe consultatif - ouvrir un nouvel onglet., composé d’experts de tous les États membres, a été créé afin de contribuer à la mise en œuvre des règles en matière d’IA.
  • CODE DE BONNES PRATIQUES SUR L’IA
    Un appel a été lancé - ouvrir un nouvel onglet. pour que les entreprises, les experts et les organisations de l’IA participent à l’élaboration de règles relatives à l’IA à usage général (dont la finalisation est prévue en 2025).
  • GROUPE SCIENTIFIQUE
    Un retour d’information a été recueilli sur une proposition relative à la manière dont un nouveau groupe d’experts - ouvrir un nouvel onglet. indépendants dans le domaine de l’IA sera mis en place et fonctionnera. Ce groupe fournira des conseils sur des questions techniques et mettra en garde contre les risques liés à l’IA.
  • LIGNES DIRECTRICES
    Un ensemble de lignes directrices - ouvrir un nouvel onglet. a été publié sur l’utilisation responsable de l’IA générative dans la recherche.

Le nouveau Bureau européen de l’intelligence artificielle - ouvrir un nouvel onglet., créé en mai, établira des lignes directrices claires à l’intention des entreprises et des développeurs travaillant avec l’IA, et veillera à ce que les nouvelles règles soient mises en œuvre de manière uniforme dans l’ensemble de l’UE. En tant que centre d’expertise en matière d’IA pour l’UE, il aura également son mot à dire concernant l’autorisation des modèles d’IA et peut même bloquer l’utilisation d’une IA jugée biaisée ou non sûre. En septembre, l’UE a lancé le pacte sur l’IA - ouvrir un nouvel onglet. afin d’encourager les organisations à faire preuve d’anticipation et à commencer à mettre en œuvre ses exigences avant l’échéance légale.

Exemple: contrôle de l’IA aux Pays-Bas

L’UE a aidé les autorités néerlandaises à surveiller - ouvrir un nouvel onglet. les systèmes d’IA afin de s’assurer qu’ils respectent la législation de l’UE, y compris le règlement sur l’IA. Par l’intermédiaire de l’instrument d’appui technique - ouvrir un nouvel onglet., le projet:

  • a examiné la manière dont les autorités supervisent l’IA;
  • a examiné les défis à relever pour rendre les systèmes d’IA sûrs et équitables;
  • a formulé des recommandations pour aider les autorités à utiliser l’IA de manière responsable et dans le respect de la législation.
Train de mesures sur l’innovation en matière d’IA pour soutenir les jeunes entreprises et les petites et moyennes entreprises du secteur de l’IA

Lancé en janvier 2024, ce train de mesures aidera les jeunes entreprises et les petites et moyennes entreprises de l’UE à développer une IA digne de confiance.

Liens connexes: Horizon Europe - ouvrir un nouvel onglet. | programme pour une Europe numérique - ouvrir un nouvel onglet. | espaces européens communs des données - ouvrir un nouvel onglet. | Alliance pour les technologies des langues - ouvrir un nouvel onglet. | CitiVERSE - ouvrir un nouvel onglet.
  • Dans les nouvelles «fabriques d’IA», les jeunes entreprises ayant des idées innovantes en matière d’IA auront accès à la puissance de calcul brute des supercalculateurs les plus puissants d’Europe et à l’expertise dont elles ont besoin pour développer et tester leurs modèles d’IA.
  • Les jeunes entreprises dans le domaine de l’IA recevront un soutien financier par l’intermédiaire d’Horizon Europe - ouvrir un nouvel onglet. et du programme pour une Europe numérique - ouvrir un nouvel onglet., les canaux de financement de l’UE qui soutiennent la recherche et l’innovation numérique.
  • Un déploiement plus rapide des systèmes de partage de données, appelés «espaces européens communs des données - ouvrir un nouvel onglet.», permettra aux chercheurs et aux développeurs d’accéder à d’énormes réserves de données qu’ils peuvent utiliser pour entraîner et affiner leurs modèles d’IA.
  • Les programmes éducatifs développeront le réservoir de talents de l’UE dans le domaine de l’IA.
  • L’initiative GenAI4EU soutiendra de nouvelles applications créatives de l’IA et attirera la prochaine génération d’experts en IA.
  • Deux nouveaux consortiums pour une infrastructure numérique européenne (EDIC) seront mis en place.
  • Alliance pour les technologies

des langues - ouvrir un nouvel onglet. (ALT-EDIC)

  • Cet EDIC crée des bases de données sur les langues européennes à partir desquelles l’IA peut s’entraîner.
  • L’IA améliore sa compréhension et son utilisation des langues européennes.
  • Les applications de traduction ou les assistants vocaux fonctionnent mieux dans ces langues.

CitiVERSE - ouvrir un nouvel onglet. EDIC

  • CitiVERSE aidera les villes à fonctionner de manière plus fluide, par exemple en prévoyant les embouteillages ou en améliorant la collecte des déchets.

En combinant la recherche et la réglementation, l’UE se crée sa propre place dans le paysage technologique mondial. Le règlement sur l’IA établit une norme mondiale et positionne l’UE en tant que pionnière. En septembre, l’UE a signé la convention-cadre du Conseil de l’Europe sur l’intelligence artificielle - ouvrir un nouvel onglet., le premier accord international juridiquement contraignant sur l’IA, qui est pleinement aligné sur le règlement sur l’IA.

L’UE est également déterminée - ouvrir un nouvel onglet. à mettre en place des marchés ouverts et accessibles, en particulier pour les mondes virtuels et l’IA générative, afin de créer des conditions de concurrence équitables et d’empêcher les monopoles d’étouffer l’innovation. L’objectif est de créer un environnement dans lequel les petites entreprises et les jeunes entreprises peuvent concurrencer les géants de la technologie.

Alors que l’IA et les mondes virtuels repoussent les limites de l’innovation numérique, la puissance de calcul nécessaire pour faire progresser ces technologies repose largement sur des ordinateurs puissants. En septembre 2024, l’UE a lancé un appel à propositions en vue de moderniser les supercalculateurs existants et d’en acquérir plusieurs nouveaux dotés de capacités d’IA, élargissant ainsi le plus grand réseau public de supercalculateurs au monde. Ces ordinateurs s’attaquent à certains des plus grands défis auxquels l’humanité est confrontée, par exemple en accélérant la découverte de médicaments ou en améliorant la modélisation du climat.

Vidéo sur «Destination Terre», un projet qui utilise les supercalculateurs, l’intelligence artificielle et les données satellitaires pour créer un modèle de Terre détaillé. Ce projet aide les décideurs et les scientifiques à relever les défis environnementaux, à simuler des scénarios et à prendre des décisions éclairées pour un avenir durable.
VIDÉO: Qu’est-ce que «Destination Terre»?

L’initiative phare de l’UE «Destination Terre - ouvrir un nouvel onglet.» (DestinE), qui vise à développer un jumeau numérique très précis de la Terre, jouera un rôle important pour aider l’Europe à s’adapter au changement climatique. Son déploiement en juin signifie que les ordinateurs à haute performance - ouvrir un nouvel onglet. européens ont été chargés de simuler les effets du changement climatique et des phénomènes météorologiques extrêmes. Grâce à cette initiative, l’Europe sera mieux préparée à faire face à des catastrophes naturelles majeures et à évaluer les incidences socio-économiques et politiques potentielles de ces événements.

Le projet utilise le supercalculateur finlandais LUMI avec d’autres supercalculateurs de l’UE pour créer un jumeau très précis de la Terre. Il s’agit d’un excellent exemple de supercalculateurs en action de l’UE, qui utilisent l’IA et une modélisation avancée pour simuler le changement climatique et les effets météorologiques extrêmes.

Margrethe Vestager sourit alors qu’elle tient la grande cloche au-dessus d’elle.
Margrethe Vestager, alors vice-présidente exécutive de la Commission européenne chargée d’une Europe adaptée à l’ère du numérique, lors de la manifestation de lancement de la plateforme DestinE, Kajaani (Finlande), 10 juin 2024.

L’UE regarde également au-delà de l’informatique exaflopique, en envisageant un avenir dans lequel des avancées scientifiques pourraient être réalisées à un rythme sans précédent avec la prochaine génération d’ordinateurs quantiques. Toutefois, étant donné que les ordinateurs quantiques pourraient également briser les systèmes de cryptage actuels, l’UE a publié en mai une recommandation - ouvrir un nouvel onglet. invitant les États membres à améliorer les méthodes de chiffrement afin de protéger les données critiques.

En 2024, l’UE a investi plus de 65 millions d’euros dans l’IA et 47 millions d’euros dans les technologies quantiques.

Connectivité

L’UE a continué d’investir dans les infrastructures numériques en 2024. Elle a débloqué 420 millions d’euros par l’intermédiaire du mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE numérique) - ouvrir un nouvel onglet., le programme de financement de l’UE qui soutient le déploiement des services numériques. Dans le cadre du nouveau programme de travail du MIE numérique - ouvrir un nouvel onglet., un montant supplémentaire de 865 millions d’euros sera fourni entre 2024 et 2027 pour soutenir le déploiement de la 5G à la fois dans les communautés et le long des principaux axes de transport, ainsi que la pose de câbles sous-marins afin de renforcer les réseaux dorsaux de l’UE — les lignes de données à haute capacité qui constituent le cœur de son infrastructure internet.

Des réseaux rapides et fiables pour alimenter les technologies de demain
  • Mobilité connectée
  • Soins de santé personnalisés/télémédecine
  • Intelligence artificielle
  • Internet des objets
  • Informatique en nuage
  • Bâtiments intelligents
  • Informatique de périphérie
  • Usines intelligentes

Pour parvenir à une transition numérique réussie, l’UE s’est fixé des objectifs spécifiques à atteindre d’ici à 2030
  1. Connectivité gigabit pour tous
  2. Connectivité à haut débit (au moins 5G) partout
  3. 10 000 nœuds périphériques en nuage (serveurs situés plus près des utilisateurs qui garantissent un traitement des données et des temps de réponse plus rapides)
  4. Informatique quantique dans l’UE d’ici à 2025
  5. 20 % des puces dans le monde seront produites dans l’UE

En février, l’UE a publié une recommandation - ouvrir un nouvel onglet. sur la protection des câbles sous-marins, reconnaissant ces derniers comme des infrastructures critiques. Ces câbles sous-marins transportent la plupart des données mondiales, mais sont vulnérables aux dommages et au sabotage, ce qui rend leur protection essentielle pour les communications mondiales et la sécurité économique.

Le règlement sur les infrastructures gigabit - ouvrir un nouvel onglet., adopté en 2024, vise à accélérer et à faciliter le déploiement de réseaux à haute capacité, tels que la fibre optique et la 5G, pour les entreprises. Il supprime les lourdeurs administratives, les demandes d’approbation et les réglementations qui ont jusqu’à présent ralenti le déploiement des réseaux, et garantit un internet plus rapide, une meilleure connectivité et de meilleurs services pour tous. Adoptée dans le même temps, la recommandation sur le gigabit - ouvrir un nouvel onglet. encourage la concurrence entre les fournisseurs et offre aux consommateurs davantage d’options et de meilleurs prix. Un accord a également été trouvé sur les règles relatives aux appels et aux SMS adressés d’un État membre à un autre, garantissant la protection continue des consommateurs vulnérables contre les coûts potentiellement élevés de ces services jusqu’en 2032.

Vidéo sur la manière dont la 5G soutient l’agriculture et la sylviculture au moyen d’outils tels que des drones et des tracteurs intelligents. Cette vidéo montre comment les données en temps réel et une meilleure connectivité facilitent le travail et le rendent plus efficace, en particulier dans les zones rurales.
VIDÉO: La connectivité 5G stimule le potentiel du monde rural.

L’industrie des semi-conducteurs de l’UE

Des smartphones que nous avons dans nos poches aux voitures que nous conduisons, les semi-conducteurs — communément appelés «puces» — alimentent les appareils qui définissent la vie moderne. En investissant dans la recherche, les installations de production et les infrastructures, l’UE s’emploie à devenir plus autonome dans la fabrication de semi-conducteurs.

  • Un téléphone portable contient environ 160 puces différentes.
  • Une voiture électrique hybride contient jusqu’à 3 500 puces.
2024: une année de progrès pour l’industrie européenne des puces électroniques
  • FÉVRIER
    Des appels à propositions pour un montant de 216 millions d’euros ont été lancés dans le domaine des semi-conducteurs, de la microélectronique et de la photonique.
  • AVRIL
    Des organisations ont été sélectionnées pour mettre en place quatre lignes pilotes afin de tester des méthodes de fabrication, avec un financement de 3,7 milliards d’euros provenant de l’UE et des États membres.
  • MAI
    Une aide d’État d’un montant de 2 milliards d’euros a été autorisée - ouvrir un nouvel onglet. pour aider un grand fabricant mondial de puces électroniques à construire une usine pour produire des puces de carbure de silicium.
    Ces puces peuvent résister à une température plus élevée que les puces classiques et sont idéales pour les véhicules électriques et les systèmes d’énergie renouvelable.
  • JUILLET
    Des appels d’un montant de 330 millions d’euros ont été lancés pour soutenir:
    • la photonique;
    • les centres de compétences;
    • la conception de semi-conducteurs en nuage.
  • AOÛT
    Deux nouveaux appels ont été lancés concernant les technologies à puce quantique.
    Une aide d’État de 5 milliards d’euros a été autorisée - ouvrir un nouvel onglet. pour la construction d’une usine de puces électroniques à haute performance.
  • DÉCEMBRE
    Le Forum européen sur les composants et les systèmes électroniques a souligné la nécessité de promouvoir l’innovation et la production de semi-conducteurs dans l’UE.

Faire des affaires par voie numérique

Les entreprises qui se développent dans d’autres États membres doivent souvent prouver aux autorités de ces pays qu’elles sont une société de l’UE et soumettre à nouveau des informations, telles que leurs données relatives au siège statutaire ou le nom de leurs représentants légaux, même si ces données sont déjà disponibles dans le registre du commerce de leur propre État membre. Les nouvelles règles - ouvrir un nouvel onglet. de l’UE relatives aux entreprises, adoptées en décembre, introduiront des outils numériques pour alléger cette charge administrative. Les sociétés ne seront plus tenues de soumettre à nouveau des documents lors de la création de filiales ou de succursales dans d’autres États membres, étant donné que ces informations seront échangées directement entre les registres du commerce en vertu du principe «une fois pour toutes». En outre, un certificat d’entreprise multilingue de l’UE — une carte d’identité pour les entreprises de l’UE — permettra aux entreprises de prouver facilement qu’elles sont légalement constituées dans l’UE, tandis qu’une procuration de l’UE permettra aux représentants de gérer des questions juridiques et commerciales par-delà les frontières.

L’UE crée également des administrations publiques mieux connectées, par exemple en reliant son système d’interconnexion des registres du commerce - ouvrir un nouvel onglet., qui connecte les registres du commerce de l’ensemble de l’UE, aux registres des bénéficiaires effectifs - ouvrir un nouvel onglet. et aux systèmes de registres d’insolvabilité - ouvrir un nouvel onglet.. Cela facilitera également l’accès aux informations sur les entreprises dans le marché intérieur.

Vidéo sur le réseau de pôles européens d’innovation numérique, qui aide les entreprises à introduire des outils numériques en fournissant des conseils, des formations et un soutien. Ces pôles évaluent les besoins numériques des entreprises et proposent des solutions personnalisées pour améliorer leurs activités.
VIDÉO: Découvrez le pouvoir de la transformation numérique avec le réseau de pôles européens d’innovation numérique.

La transformation numérique est essentielle pour que les entreprises restent compétitives dans un monde en mutation rapide, et l’UE les aide activement à accomplir cette évolution. L’une des manières d’y parvenir est celle des pôles européens d’innovation numérique - ouvrir un nouvel onglet., qui aident les entreprises à adopter les technologies numériques, y compris l’IA. Par exemple, une plateforme pourrait aider une petite entreprise de détail à mettre en place des dialogueurs d’IA pour le service à la clientèle ou proposer des outils pour analyser les données de vente en vue d’une meilleure gestion des stocks.

En 2024, le réseau de pôles européens d’innovation numérique - ouvrir un nouvel onglet. a étendu son champ d’action à un plus grand nombre de pays et a mis au point un nouvel outil - ouvrir un nouvel onglet. d’autoévaluation numérique permettant aux petites et moyennes entreprises de mesurer leur maturité technologique.

Une histoire de réussite pour les pôles européens d’innovation numérique

Gas Grün GmbH, une petite start-up de production de biogaz en Allemagne, éprouvait des difficultés à optimiser le rendement énergétique de ses usines de biogaz. Avec l’aide - ouvrir un nouvel onglet. d’un pôle d’innovation numérique, l’entreprise a mis au point un système de contrôle par l’IA qui a maximisé la production d’énergie et réduit au minimum les déchets. Cela a aidé ses dirigeants à développer leur activité et à présenter leur travail lors d’événements industriels.

La Commission et les États membres s’emploient également à mettre en place un portail numérique de déclaration unique - ouvrir un nouvel onglet. afin de réduire la charge administrative pesant sur les entreprises (y compris les petites et moyennes entreprises) qui détachent des travailleurs dans un autre État membre. Un nouveau système en ligne aidera les entreprises à respecter les règles nationales en matière de déclaration lorsqu’elles détachent des travailleurs dans d’autres États membres. Il sera disponible dans toutes les langues officielles de l’UE, sera simple à utiliser et permettra aux utilisateurs de réutiliser des informations provenant de déclarations antérieures.

Transport et mobilité numériques

L’UE prend des mesures pour améliorer la manière dont nous circulons dans nos villes. Le projet de partage des données DeployEMDS - ouvrir un nouvel onglet. est une pierre angulaire des efforts déployés par l’UE pour créer un espace commun des données relatives à la mobilité - ouvrir un nouvel onglet.. Il vise à mettre en place un système permettant aux villes de partager des informations en temps réel sur les flux de trafic et les transports publics. Ce réseau intelligent, qui est déjà mis à l’essai dans neuf villes et régions, contribuera à détecter et à résoudre les problèmes de mobilité urbaine dans l’ensemble de l’UE.

Avec le développement rapide de la technologie des drones, il devient essentiel de disposer de règles claires dans ce domaine. L’UE a adopté de nouvelles mesures - ouvrir un nouvel onglet. pour relever les défis uniques en matière de sécurité que posent les services de mobilité aérienne émergents. Le but est double: rationaliser les processus réglementaires tout en maintenant des normes de sécurité élevées, et harmoniser les réglementations dans tous les États membres. Ces règles harmonisées faciliteront la vie des développeurs et des utilisateurs de drones. Des réglementations claires et cohérentes donneront également confiance aux entreprises pour investir dans de nouvelles technologies de drones, ce qui stimulera l’innovation dans l’ensemble de l’UE.

Des services en ligne plus sûrs

Si l’internet a une valeur inestimable, il est également confronté à des difficultés telles que la désinformation, les discours haineux illégaux et d’autres formes de contenus et de pratiques illicites. Afin d’endiguer ces pratiques et d’améliorer la sécurité en ligne, l’UE a adopté deux textes législatifs essentiels: le règlement sur les services numériques - ouvrir un nouvel onglet. et le règlement sur les marchés numériques - ouvrir un nouvel onglet..

Le règlement sur les services numériques exige que les plateformes en ligne soient plus proactives dans la suppression des contenus illicites, accroissent la transparence de leurs algorithmes et interdisent certains types de publicité ciblée. Il a commencé à s’appliquer dans l’ensemble de l’UE en février 2024, introduisant de nouvelles règles pour les plateformes en ligne, les médias sociaux et les sites de commerce électronique. Les grandes plateformes, connues sous le nom de «très grandes plateformes en ligne», doivent respecter des règles plus strictes en raison de leur influence plus importante.

Principales modifications découlant du règlement sur les services numériques qui ont une incidence sur le commerce électronique
  • TRANSPARENCE ACCRUE Les vendeurs doivent désormais proposer des informations plus claires sur les produits et les services qu’ils proposent.
  • RÈGLES PLUS STRICTES EN MATIÈRE DE PUBLICITÉ Les publicités ciblées nécessitent davantage de transparence et doivent donner plus de contrôle aux utilisateurs.
  • PLUS GRANDE PROTECTION DES CONSOMMATEURS Amélioration des dispositions visant à protéger les consommateurs contre les contenus préjudiciables et la fraude.
  • RESPONSABILISATION DES PLATEFORMES Les places de marché doivent agir rapidement à l’égard des produits illégaux.
Comment l’UE a-t-elle mis en œuvre le règlement sur les services numériques en 2024?
  • AJOUTS À LA LISTE DE SURVEILLANCE Trois très grandes plateformes en ligne ont été ajoutées:
    • Shein
    • Temu
    • XNXX
  • ENQUÊTES EN COURS Des demandes d’informations et des procédures judiciaires pour d’éventuelles violations du règlement sur les services numériques ont été lancées contre:
    • AliExpress
    • TikTok
    • Meta
    • X
    • Temu
    Les États membres ont désigné des coordinateurs pour les services numériques au sein de leurs autorités de régulation nationales.

La protection des enfants a été au cœur de l’application du règlement sur les services numériques et a conduit à des actions contre trois grandes plateformes pour vérification inadéquate de l’âge des utilisateurs et exposition de mineurs à des contenus préjudiciables. Parallèlement, les enseignants sont formés en tant que tuteurs du règlement sur les services numériques - ouvrir un nouvel onglet. afin de guider les élèves face aux problématiques en ligne telles que le cyberharcèlement et la désinformation, créant ainsi un espace numérique plus sûr pour les jeunes utilisateurs. L’année 2024 a également marqué le deuxième anniversaire de la stratégie pour un internet mieux adapté aux enfants - ouvrir un nouvel onglet., avec la publication d’un outil d’autoévaluation destiné à aider les plateformes à mieux protéger les enfants en ligne.

Le règlement sur les services numériques contribue à protéger l’intégrité des élections contre les menaces en ligne, y compris les contenus générés par l’IA, en soumettant les plateformes à des tests de résistance - ouvrir un nouvel onglet. pour vérifier leur état de préparation et en publiant des lignes directrices - ouvrir un nouvel onglet. sur l’atténuation des risques et l’étiquetage clair des contenus issus de l’IA. Des règles - ouvrir un nouvel onglet. complémentaires adoptées en mars limiteront l’utilisation des données à caractère personnel dans la publicité à caractère politique, tant en ligne que hors ligne. Elles prescrivent que les publicités politiques comportent des labels de transparence, exigent un consentement explicite pour le ciblage en ligne et interdisent le profilage fondé sur des données à caractère personnel sensibles. Un répertoire européen fournira des détails sur toutes les publicités politiques et leurs méthodes de ciblage, réduisant ainsi le risque de manipulation et d’ingérence étrangère. Les publicités émanant d’acteurs extérieurs à l’UE sont interdites dans un délai de trois mois avant les élections.

Comment le règlement sur les services numériques protège-t-il les mineurs en ligne?

Des mécanismes de signalement adaptés aux enfants pour les contenus illicites ou inappropriés

Une meilleure protection des données à caractère personnel et de la vie privée

Des conditions générales claires et concises

Pas de publicité ciblée pour les enfants et les jeunes

Une révision des règles relatives à la lutte contre les abus sexuels sur enfants a été proposée - ouvrir un nouvel onglet. afin de combattre les nouvelles menaces de tels abus en ligne, notamment les hypertrucages et les forums pédophiles. Les nouvelles règles renforceront également la prévention et l’aide aux victimes, et fixeront des normes minimales en matière de poursuites dans l’UE. Une mesure juridique temporaire visant à lutter contre les abus sexuels sur enfants en ligne a été prorogée jusqu’en 2026 afin de permettre la poursuite des mesures volontaires visant à détecter et à supprimer les contenus abusifs. Ces efforts contribuent à protéger les enfants en ligne alors que l’UE élabore une législation plus permanente pour s’attaquer efficacement à ces problèmes.

La montée de l’intolérance en ligne est non seulement contraire aux principes fondateurs de l’UE, mais elle constitue également une grave menace pour les victimes et met en péril la liberté d’expression et le discours démocratique. Les plateformes de médias sociaux sont désormais soumises à une surveillance plus stricte, étant donné que l’UE s’est associée aux régulateurs pour protéger les mineurs, rendre les plateformes plus transparentes, lutter contre les contenus illicites et la désinformation systémique, et améliorer l’application de la législation grâce à des formations conjointes, à des discussions et à la recherche.

Alors que le règlement sur les services numériques met l’accent sur la protection des utilisateurs et la lutte contre les contenus illicites, le règlement sur les marchés numériques garantit que notre marché numérique reste équitable et concurrentiel. Le règlement sur les marchés numériques est l’un des premiers outils réglementant le pouvoir des grandes entreprises numériques. Il complète la législation de l’UE en matière de concurrence, qui continue de s’appliquer pleinement. Il définit des critères clairs pour la désignation des contrôleurs d’accès — de grandes plateformes numériques telles que les moteurs de recherche, les boutiques d’applications et les services de messagerie. Depuis mars 2024, les contrôleurs d’accès (actuellement au nombre de sept) doivent respecter - ouvrir un nouvel onglet. l’ensemble des obligations et des interdictions prévues par le règlement sur les marchés numériques afin d’empêcher qu’ils n’entravent la concurrence. Cela permettra aux petites entreprises d’avoir une réelle chance de faire face à la concurrence et aux consommateurs de bénéficier d’un plus grand choix et de prix plus équitables.

Comment l’UE a-t-elle appliqué le règlement sur les marchés numériques en 2024?

Désignation de nouveaux contrôleurs d’accès
  • Booking
    Nombre total de contrôleurs d’accès: 7
Nouveaux services de plateforme essentiels

(services offerts par les contrôleurs d’accès qui ont un poids important sur le marché numérique)

  • iPadOS d’Apple
    Nombre total de services de plateforme essentiels: 24
Un contrôle accru pour les utilisateurs
  • Dialogues réglementaires avec les contrôleurs d’accès afin de veiller à ce qu’ils respectent le règlement sur les marchés numériques.

Les utilisateurs peuvent désormais:

  • choisir leurs navigateurs et moteurs de recherche préférés sans être captifs de l’ensemble proposé par défaut par un contrôleur d’accès;
  • utiliser des appareils sans être liés à d’autres services du même contrôleur d’accès;
  • transférer plus facilement des données vers d’autres services.
Enquêtes et conclusions préliminaires
  • Six enquêtes pour non-respect (enquêtes formelles sur des violations des règles) ont été ouvertes.
  • Deux procédures en vue de préciser les obligations (processus visant à clarifier les obligations légales) ont été engagées.
  • Des conclusions préliminaires concernant d’éventuelles violations des règles ont été envoyées à:
    • Apple, pour avoir empêché les développeurs d’applications d’informer les utilisateurs de l’existence d’options de paiement moins chères en dehors de son App Store;
    • Meta, pour déterminer si son modèle «consentir ou payer» offre réellement aux utilisateurs un véritable choix lorsqu’ils refusent la collecte de données.

Deux outils de lancement d’alerte ont été mis en place en 2024, qui permettent à des particuliers de fournir des informations contribuant à détecter et à dénoncer les pratiques préjudiciables des plateformes, tout en les protégeant des représailles. La transparence est essentielle pour accroître la confiance des consommateurs dans le marché numérique, en particulier en ce qui concerne les influenceurs en ligne et les plateformes de vente au détail.

Un examen (ou «balayage») des publications sur les médias sociaux a révélé que les influenceurs en ligne divulguent rarement la nature commerciale des contenus qu’ils produisent:

  • 97 % des influenceurs ont publié du contenu commercial, mais
  • seul 1 sur 5 a systématiquement indiqué qu’il s’agissait de publicité.

Les places de marché en ligne gagnent en popularité, mais il a été constaté qu’elles induisent les consommateurs en erreur sur les prix et les conditions. À la suite d’une action conjointe des autorités nationales de protection des consommateurs et de l’UE, plusieurs plateformes en ligne se sont engagées à améliorer leurs pratiques commerciales.

Les pratiques commerciales problématiques montrent qu’il est nécessaire d’améliorer la législation pour protéger les consommateurs en ligne. En octobre, une étude - ouvrir un nouvel onglet. a mis en évidence des lacunes dans les règles de l’UE en matière de protection des consommateurs, notamment un manque de clarté des lois, des différences dans l’application des règles selon les pays et des insuffisances dans l’application de la législation. Les domaines précis devant faire l’objet d’améliorations seront examinés en détail en 2025.

Viagogo, une place de marché en ligne pour la vente de seconde main de billets pour des manifestations, s’est engagée à:

  • mieux informer les consommateurs sur les conditions de revente des billets;
  • cesser de faire pression sur les consommateurs au moyen de comptes à rebours destinés à précipiter leur achat.

Vinted, une place de marché en ligne pour la vente de biens d’occasion, a introduit des modifications afin de:

  • fournir des informations plus claires sur le prix total des articles avant que les consommateurs ne finalisent leur achat;
  • faire en sorte que les consommateurs sachent comment obtenir un remboursement si leur commande n’arrive pas ou si l’article est contrefait.

Temu, une place de marché en ligne, a été informée de pratiques constatées sur sa plateforme qui enfreignent la législation de l’UE en matière de protection des consommateurs, notamment des fausses remises, de la vente agressive, de faux avis, des informations trompeuses et de la ludification forcée. Il lui a été ordonné de s’aligner sur les règles de l’UE, et elle fait toujours l’objet d’une enquête.

Cybersécurité

Il est peu d’événements qui puissent davantage porter atteinte à la confiance des consommateurs, à la stabilité des marchés et à la crédibilité des institutions qu’une violation de données ou la cessation de services en ligne. La cybersécurité est donc devenue une préoccupation majeure pour tous.

La législation sur les mesures visant à atteindre un niveau élevé de cybersécurité commune dans tous les États membres (connue sous le nom de «directive SRI 2 - ouvrir un nouvel onglet.») est entrée en vigueur en octobre. Elle prévoit des mesures juridiques tendant à renforcer le niveau global de cybersécurité dans l’UE et élargit le champ d’application des règles en la matière à des secteurs et entités critiques supplémentaires. Il s’agit notamment des secteurs des communications électroniques publiques, des services numériques, de la gestion des eaux usées et des déchets, de l’espace, des services postaux et de l’administration publique.

L’importance de la cybersécurité

71 %
des entreprises de l’UE considèrent que la cybersécurité est hautement prioritaire.

57 %
des entreprises de l’UE comptent au moins un salarié qui joue un rôle directement lié à la cybersécurité.

QUELLES COMPÉTENCES EN MATIÈRE DE CYBERSÉCURITÉ SONT LES PLUS IMPORTANTES POUR LES ENTREPRISES DE L’UE?

25 %
des entreprises estiment que le plus important est de mettre en œuvre, dans la vie professionnelle, des pratiques ayant trait à des questions de protection des données et de respect de la vie privée.

21 %
des entreprises estiment que le plus important est d’analyser, d’évaluer et d’examiner la sécurité des logiciels ou du matériel.

20 %
des entreprises estiment que le plus important est de détecter et de résoudre les problèmes liés à la cybersécurité.

19 %
des entreprises estiment que le plus important est de mettre en œuvre des pratiques de gestion des risques en matière de cybersécurité et de veiller au respect des réglementations et des normes.

L’UE est également parvenue à un accord politique - ouvrir un nouvel onglet. sur des règles visant à améliorer la coopération entre les États membres et à renforcer leur capacité à détecter les cybermenaces, à s’y préparer et à y réagir (le règlement relatif à la cybersolidarité). Ces règles constitueront un tournant décisif en ce qui concerne la détection des cybermenaces, l’état de préparation et la réaction aux incidents à l’échelle de l’UE, l’accord provisoire prévoyant un système d’alerte en matière de cybersécurité, un mécanisme de réaction d’urgence et une certification pour les services de sécurité gérés.

De nouvelles règles - ouvrir un nouvel onglet. visant à renforcer la cybersécurité dans les institutions de l’UE sont entrées en vigueur en janvier 2024. Elles fixent des lignes directrices claires à l’intention des institutions en ce qui concerne la mise en place de cadres internes de gestion des risques, de gouvernance et de contrôle en matière de cybersécurité. Ces mesures contribueront à prévenir les violations de données et les cyberattaques susceptibles de porter atteinte aux services publics, aux données à caractère personnel et à la confiance globale dans les systèmes numériques.

La sécurité doit également être intégrée à tous les produits numériques utilisés par les citoyens. Le règlement sur la cyberrésilience - ouvrir un nouvel onglet., adopté en octobre (et qui commencera à s’appliquer à partir de la fin de 2027), permettra d’y parvenir en garantissant des équipements et des logiciels plus sûrs. Les fabricants sont tenus de mettre en œuvre des mesures de sécurité pour tous les produits comportant des composants numériques, des smartphones aux machines à café. Les règles soulignent que des évaluations de la sécurité, la gestion des vulnérabilités et des mises à jour logicielles sont nécessaires tout au long du cycle de vie d’un produit.

En juin, un exercice de cybersécurité a permis de tester la préparation de l’UE à une cyberattaque à grande échelle en simulant une attaque contre le secteur de l’énergie. Il a été suivi de rapports et de recommandations sur la cybersécurité dans les télécommunications, l’électricité et les réseaux de communication. L’UE a adopté le premier schéma de certification de cybersécurité - ouvrir un nouvel onglet., qui définit des règles à l’échelle de l’UE pour la certification des produits dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) tout au long de leur cycle de vie. L’UE investit également plus de 210 millions d’euros - ouvrir un nouvel onglet. pour renforcer la cyberdéfense et les capacités numériques dans toute l’Europe.

Gestion et protection des données dans l’UE

Les données sont le moteur de l’économie moderne, et tous les secteurs sont fondés sur la libre circulation de l’information. Cette connectivité ouvre des marchés mondiaux aux entreprises de toutes les tailles, mais entraîne également des difficultés en ce qui concerne la sécurité et l’équité de la gestion et du partage des données.

Une nouvelle législation - ouvrir un nouvel onglet. est entrée en vigueur en janvier afin de rendre le partage des données dans l’UE plus transparent et plus accessible. Le règlement sur les données définit qui utilise les données et dans quelles conditions, en donnant aux entreprises un accès sécurisé aux données essentielles. Un meilleur accès aux données industrielles favorise la concurrence et l’innovation, en particulier pour les petites entreprises. Il leur permettra de développer de nouveaux produits et services et de faire concurrence aux grandes entreprises. Des actions en justice - ouvrir un nouvel onglet. ont également été intentées en mai contre 18 États membres n’ayant pas mis en place des autorités appropriées pour contrôler l’application du règlement sur la gouvernance des données - ouvrir un nouvel onglet., qui établit des règles applicables au partage de données dans l’ensemble de l’UE.

D’autres ensembles de données publiques - ouvrir un nouvel onglet. seront désormais mis à disposition et pourront être réutilisés grâce aux nouvelles règles qui ont commencé à s’appliquer en juin. Ces dernières s’appliquent à des ensembles de données de forte valeur - ouvrir un nouvel onglet. contenant des informations sur six catégories thématiques, y compris les données géospatiales, l’observation de la Terre et la mobilité, et favoriseront l’innovation dans des domaines tels que l’IA. La création d’un espace européen des données de santé - ouvrir un nouvel onglet. donnera aux citoyens un contrôle total sur leurs données de santé, tout en permettant l’utilisation de ces dernières à des fins de recherche et de santé publique dans des conditions strictes.

Potentiel de croissance de l’économie fondée sur les données de santé
  • 5,5 milliards d’euros d’économies réalisées sur dix ans dans l’UE grâce à l’amélioration de l’accès aux données de santé et de l’échange de ces données dans le domaine des soins de santé
  • 20-30 % de croissance supplémentaire du marché de la santé numérique
  • 5,4 milliards d’euros d’économies réalisées sur dix ans dans l’UE grâce à une meilleure utilisation des données de santé à des fins de recherche, d’innovation et d’élaboration des politiques

Dans un monde où le partage des données va croissant, la législation de l’UE en matière de protection des données — le règlement général sur la protection des données - ouvrir un nouvel onglet. (RGPD) — garantit également que les progrès ne se font pas au détriment de la vie privée. Le RGPD reste la pierre angulaire de toutes les politiques numériques de l’UE portant sur les données à caractère personnel. Il permet aux personnes de contrôler leurs données à caractère personnel et de savoir qui y a accès. Le RGPD reste l’exemple à suivre pour les cadres de protection des données dans le monde. Cependant, le rapport 2024 sur l’application du RGPD - ouvrir un nouvel onglet. a recensé certains points à améliorer, notamment le traitement des situations transfrontières. Cette question avait déjà été abordée par la proposition de règlement sur les règles de procédure du RGPD, qui vise à rationaliser la coopération entre les autorités chargées de la protection des données lors de l’application du RGPD dans les situations transfrontières.

L’importance du RGPD s’étend également au-delà de l’UE. Alors que les entreprises s’appuient de plus en plus sur des flux transfrontières de données, le RGPD offre des outils permettant de protéger les données à caractère personnel, même lorsque ces dernières quittent l’UE, et peut même restreindre les transferts vers des pays dont les normes sont moins strictes. L’un des mécanismes pour garantir que les données bénéficient du même niveau de protection en dehors de l’UE réside dans les décisions d’adéquation, qui reconnaissent les pays tiers qui assurent une protection adéquate des données. À ce jour, 16 décisions d’adéquation ont été adoptées et elles font l’objet d’un réexamen périodique. Après un réexamen en janvier 2024, l’UE a confirmé que les données pouvaient continuer à circuler librement vers 11 pays et territoires partenaires - ouvrir un nouvel onglet..

Sur la base d’une nouvelle décision d’adéquation - ouvrir un nouvel onglet. concernant le cadre de protection des données UE - États-Unis, les données à caractère personnel peuvent circuler en toute sécurité de l’UE vers les entreprises américaines sans qu’il soit nécessaire de mettre en place des garanties supplémentaires en matière de protection des données. Elle donne également aux citoyens de l’UE le droit de saisir une nouvelle juridiction créée pour statuer sur les plaintes de l’UE concernant les activités des services de renseignement des États-Unis. Le rapport - ouvrir un nouvel onglet. d’évaluation d’octobre 2024 sur le cadre de protection des données a confirmé que les autorités américaines avaient mis en place les structures et les procédures nécessaires pour garantir le bon fonctionnement du cadre. Ces garanties protègent les données lors de tous les transferts transatlantiques, y compris ceux effectués dans le cadre d’accords d’entreprise ou de politiques internes.

Services publics numériques

Les services publics et privés sont de plus en plus numériques, mais la protection de la vie privée et la sécurité en ligne ne sont pas toujours conformes au niveau requis, ce qui rend les particuliers vulnérables à l’usurpation d’identité et au profilage indésirable. De nouvelles règles - ouvrir un nouvel onglet. sont entrées en vigueur en mai, ouvrant la voie à la mise en place d’un portefeuille européen d’identité numérique - ouvrir un nouvel onglet. personnel pour tous les citoyens et résidents de l’UE d’ici à 2026. Cela permettra de faciliter et de sécuriser les tâches quotidiennes. Les utilisateurs seront en mesure de prouver leur identité de manière sûre, d’échanger des documents numériques tels que des prescriptions numériques et d’effectuer des paiements — le tout au moyen d’une seule application. Les utilisateurs conserveront le plein contrôle de leurs données à caractère personnel.

L’UE élabore actuellement des lignes directrices juridiques afin de faire en sorte que les portefeuilles répondent aux normes de sécurité les plus élevées et fonctionnent sans solution de continuité dans l’ensemble de l’UE. En novembre, cinq règlements d’exécution - ouvrir un nouvel onglet. ont été adoptés, qui établissent des règles relatives aux fonctions essentielles et à la certification des portefeuilles.

La vidéo présente le portefeuille européen d’identité numérique et explique comment il fonctionne et quels avantages il offre. Elle montre comment les utilisateurs peuvent stocker leur carte d’identité et leurs documents numériques, accéder en toute sécurité aux services publics et privés, et contrôler les données à caractère personnel qu’ils partagent.
VIDÉO: Familiarisez-vous avec le portefeuille européen d’identité numérique.

Le système juridique actuel de l’UE, fondé sur le support papier, rend le traitement des questions transfrontières complexe et coûteux. Pour résoudre ce problème, un système en ligne - ouvrir un nouvel onglet. sera mis en place dans tous les États membres pour gérer les questions juridiques. Qu’il s’agisse de successions ou de contrats commerciaux, les particuliers et les entreprises pourront présenter des documents, communiquer avec les juridictions, assister aux audiences et payer les frais — le tout par voie électronique.

Grâce au système de partage des données - ouvrir un nouvel onglet. à l’échelle de l’UE, il est désormais plus facile pour les citoyens d’étudier, de déménager, de travailler, de prendre leur retraite ou de faire des affaires dans l’ensemble de l’UE. Les autorités de différents États membres peuvent se communiquer des documents à la demande du citoyen, de sorte qu’elles n’ont plus besoin de fournir les mêmes informations à plusieurs reprises. Ce système sera intégré au portail numérique unique, qui relie les portails nationaux afin de fournir des informations, des services en ligne et un soutien aux citoyens et aux entreprises dans tous les États membres. En 2024, il est devenu possible pour les États membres de fournir des informations actualisées et fiables sur les procédures nationales d’autorisation des projets industriels «zéro net» sur le portail Your Europe - ouvrir un nouvel onglet., afin de permettre aux entreprises de gagner du temps lorsqu’elles demandent des permis.

Compétences numériques

Pour accéder aux services publics en ligne, étudier, travailler, communiquer et trouver des informations fiables, les citoyens de l’UE doivent disposer de compétences numériques. Seules 56 % - ouvrir un nouvel onglet. des personnes âgées de 16 à 74 ans dans l’UE possèdent au moins des compétences numériques de base.

Pour améliorer cette situation, l’UE s’est fixé pour objectifs que 80 % des adultes soient en mesure d’utiliser la technologie pour effectuer des tâches quotidiennes et que 20 millions de personnes soient employées dans le domaine de la technologie d’ici à 2030, l’accent étant mis sur l’intégration d’un plus grand nombre de femmes dans ce domaine. La nouvelle initiative Women TechEU - ouvrir un nouvel onglet. est essentielle à cet égard. Elle offre aux femmes qui dirigent de jeunes entreprises technologiques un mentorat, un accompagnement et un soutien financier afin de contribuer à la croissance de leur entreprise.

Comment l’UE a-t-elle favorisé le développement des compétences en 2024?
Liens connexes: prix européens des compétences numériques 2024 - ouvrir un nouvel onglet. | plan d’action en matière d’éducation numérique 2021-2027 - ouvrir un nouvel onglet. | Semaine européenne du code - ouvrir un nouvel onglet. | académie des compétences en matière de cybersécurité - ouvrir un nouvel onglet. | plateforme pour les compétences et les emplois numériques - ouvrir un nouvel onglet. | Girls Go Circular - ouvrir un nouvel onglet. | cadre des compétences numériques pour les citoyens - ouvrir un nouvel onglet. | Selfie - ouvrir un nouvel onglet. | instrument d’appui technique - ouvrir un nouvel onglet. | Women4Cyber - ouvrir un nouvel onglet.

RÉCOMPENSES

ÉDUCATION

OUTILS

  • Le cadre des compétences numériques pour les citoyens - ouvrir un nouvel onglet. est un outil qui recense les compétences numériques clés dans cinq domaines, en rapport avec 21 compétences spécifiques.
  • Selfie - ouvrir un nouvel onglet. est un outil en ligne gratuit qui aide les établissements d’enseignement et de formation professionnels et les entreprises à intégrer les technologies numériques.
  • L’instrument d’appui technique - ouvrir un nouvel onglet. est un programme de l’UE qui aide les États membres à accélérer leur transformation numérique, en particulier dans le domaine des soins de santé et de l’éducation. En 2024, l’instrument a permis à l’Estonie, à l’Espagne, à l’Italie et à la Roumanie d’élaborer des programmes et des stratégies de formation visant à améliorer les compétences numériques dans ces secteurs clés, en mettant l’accent sur des projets tels que:
  • la mise en œuvre du dossier médical électronique;
  • l’amélioration des compétences numériques des enseignants et des étudiants.

Women4Cyber - ouvrir un nouvel onglet. est un réseau qui vise à attirer davantage de femmes dans le domaine de la cybersécurité.

Deux jeunes filles assises à une table, chacune tenant une tablette.
Des élèves acquièrent des compétences numériques dans les locaux d’une ONG qui vient en aide à des enfants porteurs d’un handicap, Bologne (Italie), 23 octobre 2024.

L’espace européen commun des données relatives aux compétences, lancé en 2024, permettra le partage de données relatives aux compétences et l’accès à ces données. Les données peuvent être utilisées à diverses fins, telles que l’analyse des tendances, l’élaboration de stratégies et le développement de nouvelles applications, tout en donnant la priorité à l’éthique, à la diversité et à la protection des données.

La politique spatiale stimule l’innovation, renforce la sécurité et alimente la croissance économique dans de nombreux secteurs. Reconnaissant ces effets positifs de grande portée, l’UE a déployé de nouveaux programmes et élargi les programmes existants en 2024.

La mise en place du centre d’échange et d’analyse d’informations de l’UE dans le domaine spatial - ouvrir un nouvel onglet., une plateforme au sein de laquelle des experts des gouvernements et de l’industrie peuvent collaborer sur les questions de sécurité spatiale (voir également le chapitre 7), a joué un rôle crucial dans cet effort. Une stratégie détaillée pour les entreprises aérospatiales - ouvrir un nouvel onglet. a également été publiée, décrivant les étapes vers une industrie plus verte et plus avancée sur le plan technologique.

Bien que les satellites orbitent loin au-dessus de nous, leurs effets sont plus proches que nous ne le pensons. Depuis les smartphones dans nos poches jusqu’aux avions dans le ciel, ces sentinelles en orbite maintiennent notre monde connecté et lui permettent de progresser.

Galileo - ouvrir un nouvel onglet., le système de navigation de l’UE, a accueilli quatre nouveaux satellites dans sa constellation en 2024. Cette expansion a permis d’améliorer la précision pour les secteurs qui dépendent des données satellitaires, qui sous-tendent désormais 10 % de l’économie de l’UE.

Vidéo sur Galileo, le système mondial de navigation de l’Europe, expliquant ses fonctions et ses avantages. Contrairement à d’autres systèmes militaires, Galileo est un système civil qui offre des informations précises et fiables en matière de positionnement et de synchronisation. Il améliore l’indépendance, la précision et la qualité de services tels que la recherche et le sauvetage, et soutient d’innombrables applications dans le monde entier.
VIDÉO: Que faut-il savoir sur Galileo?

Sentinel-1C et Sentinel-2C, les derniers ajouts au programme Copernicus - ouvrir un nouvel onglet., ont pris leurs fonctions de surveillance et sont prêts à alerter les autorités en cas de catastrophes et de menaces environnementales, permettant des réactions d’urgence plus rapides et plus précises.

Vidéo sur le satellite Sentinel 2C, qui fait partie du programme Copernicus de l’UE. Ce satellite fournit des images de haute résolution utilisées pour surveiller la surface de la Terre, suivre les catastrophes naturelles et soutenir la gestion environnementale. Il a été élaboré dans le cadre d’une collaboration multinationale et fournit des données gratuites en temps réel pour des décisions éclairées et des perspectives futures.
VIDÉO: À propos du satellite Copernicus Sentinel-2C — le dernier ajout à la famille de satellites de l’UE.

IRIS² - ouvrir un nouvel onglet. (infrastructure pour la résilience, l’interconnexion et la sécurité par satellite), le réseau satellitaire sécurisé de l’UE, offre une communication sécurisée pour des tâches telles que le contrôle aux frontières et la gestion des crises, tout en contribuant à offrir un internet à haut débit dans les zones reculées et à renforcer la sécurité numérique de l’Europe.