LES VALEURS

Appartenir + au projet européen

L’Union européenne, c’est avant tout une série de valeurs qui nous permettent de vivre ensemble, malgré nos différences de langues, de cultures, de religions et de coutumes.

Ce n’est pas facile, pour environ un demi-milliard de personnes qui vivent dans l’Union européenne, de comprendre les gens du pays voisin ou d’un pays plus lointain.

Les valeurs de solidarité, de tolérance, de liberté, d’égalité et de respect sont importantes pour vivre en société.

Être solidaire, cela veut dire être prêt à s’entraider; être tolérant, cela veut dire admettre que quelqu’un peut vivre et penser différemment.

Ces valeurs humaines communes nous permettent de nous rassembler et d’avoir le sentiment d’appartenir au projet commun qu’est l’Union européenne.

Vive la paix!

En 2012, l’Union européenne a reçu le prix Nobel de la paix. Elle a décidé d’allouer les fonds de ce prix aux enfants qui n’ont pas la chance de grandir dans un contexte de paix. À ce jour, des milliers d’enfants défavorisés ont déjà bénéficié de projets éducatifs.

La solidarité en pratique

  • Complète les phrases:

La solidarité, pour moi, c’est:

La tolérance, pour moi, c’est:

  • Donne un exemple de solidarité et de tolérance en classe.
  • Crée ta propre devise de solidarité:

 

ÉCOCONSOMMATION

Être + responsables

Les citoyens de l’Union européenne sont également des consommateurs qui achètent toutes sortes de produits et de services, pour leurs besoins ou pour leurs petits plaisirs.

Nous avons tous la responsabilité de nous interroger sur notre façon de consommer et de circuler. En faisant des bons choix, et en posant des petits actes écocitoyens au quotidien, nous participons au développement durable.

À travers de multiples actions, l’Union européenne motive les 27 pays de l’Union à s’engager dans des politiques durables, bénéfiques pour tous les citoyens d’Europe et du monde.

Qu’est-ce que le développement durable?

Le développement durable est une manière de consommer plus respectueuse: nous satisfaisons nos besoins actuels tout en pensant à ceux qui viendront après nous. Il est important de laisser une planète propre pour nos futurs enfants. Le développement durable réconcilie l’écologie, l’économie et la vie en société.

  • À ton avis, ces petits gestes sont-ils bons pour le développement durable?

EAU

Il pleut tout le temps! Alors, je m’en fiche, je laisse couler l’eau des robinets en continu.

OUI NON   

ALIMENTATION

Je préfère consommer des aliments frais et produits pas loin de chez moi plutôt que de m’acheter des fraises en plein hiver.

OUI NON

ÉNERGIE

Je laisse continuellement l’éclairage allumé: ça met une chouette ambiance dans la maison.

OUI NON

TRANSPORT

Dès que possible, je me déplace en vélo plutôt qu’en voiture.

OUI NON

 

ENVIRONNEMENT

Protéger + la nature

Pour vivre agréablement ensemble, il est important de prendre soin de notre environnement: l’eau, l’air, la végétation et les animaux. Les activités humaines mettent parfois en danger l’équilibre de la nature. C’est pourquoi il faut changer quelques-uns de nos comportements. L’Union européenne lutte contre la pollution et le réchauffement climatique.

Le réchauffement de la planète

En moyenne, chaque habitant de l’Union européenne jette plus de 1 kilo de déchets à la poubelle par jour. Et nous sommes environ 447 millions!

Heureusement, depuis quelques années, nous recyclons des tas de produits. Les bouteilles en plastique, les canettes, le verre, le papier et le carton. Beaucoup de produits en plastique à usage unique comme les pailles, les couverts et les assiettes ne sont plus autorisés dans l’Union européenne. Par ce geste simple, nous luttons contre la pollution.

Que placerais-tu dans la poubelle jaune? 
Et dans la noire? 
Qu’en est-il de la verte?

Reconnais-tu ces étiquettes?

Celle-ci garantit qu’un produit est respectueux de l’environnement:

Le label écologique de l’UE est une fleur réalisée avec le drapeau européen: les douze étoiles sont les pétales de la fleur et le milieu de la fleur est composé du E de «Europe».

Celle-là montre la quantité d’énergie consommée par un appareil électronique:

L’étiquette énergétique de l’UE classe les appareils électriques en sept catégories, allant de A (plus efficace) à G (moins efficace). L’étiquette fournit également des informations telles que la consommation annuelle d’énergie de l’appareil, son volume ou le niveau sonore qu’il produit en décibels.

Marquage CE

Reconnais-tu ce marquage CE? Il est obligatoire pour de nombreux produits. Il indique que le produit respecte les exigences européennes en matière de sécurité, de santé et de protection de l’environnement. Tu le retrouveras sur de nombreux objets dans ta maison, y compris sur des jeux. Mène ton enquête!

 

ÉNERGIE ET CLIMAT

Produire + d’énergies renouvelables

La pollution ne connaît pas de frontières. Chaque seconde, sur notre planète, une forêt grande comme un terrain de foot disparaît pour être transformée en bois ou en papier. Cette pollution détruit le «poumon vert» de la Terre et provoque une production excessive de gaz à effet de serre.

L’effet de serre

Les rayons du Soleil traversent notre atmosphère et réchauffent notre planète. Mais, comme dans une serre où on cultive des plantes ou des légumes, une partie des rayons du Soleil ne quitte pas la Terre. Ce phénomène naturel s’appelle l’«effet de serre».

Le poumon vert

Grâce à la chlorophylle, les plantes vertes absorbent les gaz à effet de serre et rejettent de l’oxygène. Les humains, comme les voitures, font le contraire: ils avalent de l’oxygène et rejettent du CO2, ou dioxyde de carbone. C’est ce gaz qui est le plus responsable de l’effet de serre et du réchauffement de la planète. Nous faisons donc l’inverse des plantes. En détruisant ces plantes, nous détruisons le poumon vert qui nous fournit l’oxygène pour vivre.

Protéger + la nature

L’environnement et le climat concernent le monde entier. L’Union européenne travaille sans relâche pour freiner le changement climatique. D’ici à 2050, elle vise à faire de l’Europe le premier continent neutre sur le plan climatique dans le monde. Ainsi, par exemple, les pays de l’Union européenne se sont engagés d’ici à 2030:

  • à réduire les gaz à effet de serre de 55 %;
  • à réduire la consommation d’énergie de 32,5 %;
  • à produire au moins 32 % de leur énergie à partir d’énergies renouvelables (l’énergie éolienne, solaire, marine, etc.);
  • à disposer d’au moins 30 millions de voitures à émission zéro sur les routes européennes;
  • à planter 3 milliards d’arbres.

 

AGRICULTURE ET ALIMENTATION

Manger + de bonnes choses

Bien se nourrir signifie que nous devons manger de tout et à notre faim, ni plus ni moins. L’idéal est donc que nos agriculteurs et éleveurs s’organisent pour produire une grande diversité d’aliments, en suffisance pour tout le monde.

Petite histoire de la politique agricole commune

En 1957, les six pays fondateurs — l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas — ont décidé qu’il n’y aurait plus jamais de famine en Europe. En 1962, ils lancent la PAC, la politique agricole commune.

Il fallait produire suffisamment d’aliments pour tous et s’assurer que les agriculteurs puissent vivre de leurs terres. Les fermiers européens recevaient des aides financières et pouvaient produire autant qu’ils le voulaient. Mais à force de produire tout en grandes quantités, on se retrouvait avec des milliers de tonnes de produits qui ne trouvaient pas d’acheteurs. Quel gaspillage!

À partir des années 80: on cultive mieux!

Dès les années 80, il n’est plus question de produire n’importe quoi, n’importe comment. Il faut une agriculture de qualité. On fixe également des règles pour que les animaux soient mieux traités. L’Europe motive les agriculteurs à diversifier leurs activités.

Par exemple:

Aujourd’hui, notre alimentation est diversifiée et de qualité

Désormais, les fermiers et les magasins d’alimentation doivent mettre des logos et étiquettes sur les emballages des aliments «de la ferme à la table». Ces étiquettes nous indiquent ce qui entre dans la fabrication des aliments, nous informent de la date à partir de laquelle nous ne pouvons plus consommer le produit, etc.

Sur les œufs, par exemple, il y a toujours un code qui permet de savoir dans quel pays ils ont été pondus et si les poules vivaient à l’air libre ou dans une cage.

Indication sur le mode d’élevage des poules:
0 = biologique.
1 = en plein air.
2 = au sol.
3 = en cage.
Deux lettres identifiant le pays de provenance.
Identification du producteur et du bâtiment de ponte.
DCR: date de consommation recommandée.
Les oeufs sont extrafrais jusqu’au 9e jour après la ponte, frais jusqu’au 28e jour.

Sur de nombreux produits, tu trouveras également des logos européens qui certifient la qualité ou la provenance.

  • Essaie d’en trouver dans le frigo ou l’armoire à provisions de ta maison.
Le logo de l’«appellation d’origine protégée» est un cercle rouge et jaune. Le milieu représente un champ entouré de 12 étoiles. La mention «appellation d’origine protégée» entoure les étoiles.

Ce logo «Appellation d’origine protégée» signifie que l’aliment doit être produit, transformé et préparé dans une région ou un endroit précis.

Exemples: l’huile d’olive «Kalamata» (Grèce), le miel «Mel do Alentejo» (Portugal), le fromage de Herve (Belgique), la choucroute «Stupavské zelé» (Slovaquie).

Le logo «Indication géographique protégée» est un cercle bleu et jaune. Le milieu représente un champ entouré de 12 étoiles. La mention «Indication géographique protégée» entoure les étoiles.

Ce logo «Indication géographique protégée» signifie qu’au moins une des étapes de fabrication (production, transformation ou préparation) du produit se déroule dans une région ou un endroit particuliers.

Exemples: le saucisson de porc «Kiełbasa piaszczańska» (Pologne), les asperges «Asparago di Cantello» (Italie).

Le logo biologique européen se compose de 12 étoiles en forme de feuille sur fond vert.

Ce logo garantit que 95 % des ingrédients sont produits de façon biologique et indique le nom du producteur ou du vendeur.

STOP À LA MALBOUFFE!

Dans toute l’Union européenne, plus de la moitié des adultes sont en surpoids. Si rien n’est fait, une véritable épidémie atteindra l’Europe d’ici à 2030. Les enfants et les jeunes sont touchés eux aussi: en 2019, dans l’Union européenne, un jeune sur cinq était en surpoids, voire obèse.

Comment lutter contre la malbouffe?

Certaines écoles ont décidé d’interdire les hamburgers, frites, pizzas et sodas. Le programme européen en faveur de la consommation de fruits à l’école prévoit ainsi la distribution gratuite de fruits et légumes aux écoliers et encourage les jeunes à adopter des habitudes alimentaires saines.

Pour être vraiment en bonne santé, chacun devrait manger cinq fruits et légumes par jour.

Cela te paraît énorme, mais c’est possible!

 

CULTURE

Créer + d’émotions

Sais-tu ce que c’est que la «culture»?

La culture est l’expression de notre façon de vivre. La culture reflète la diversité de nos traditions, de nos coutumes et de nos valeurs. La culture englobe les langues que nous parlons, les arts et leurs lieux d’expression, l’architecture de nos bâtiments, l’éducation et une foule d’autres choses.

La découverte de notre propre culture et de celle des autres nous permet de toujours mieux nous comprendre et de vivre + ensemble.

Europe créative

L’Union européenne soutient le développement des nombreux secteurs culturels et audiovisuels des 27 pays de l’Union. Le but est de mieux faire connaître les créateurs talentueux des pays de l’Union européenne et de créer de nombreux emplois dans tous les secteurs culturels: cinéma, télévision, jeux vidéo, musées, musique, livres, etc.

Le savais-tu?

Chaque année, des villes européennes sont sélectionnées pour être les capitales européennes de la culture.

Une ville de ta région a-t-elle déjà porté ce titre?

 

SÉCURITÉ INFORMATIQUE

Partager + en sécurité

Grâce à l’internet, tu peux jouer en ligne, écouter de la musique, chercher des vidéos et de l’information pour faire tes devoirs. C’est aussi super chouette de chatter avec tes amis ou de partager tes photos.

Les réseaux sociaux comme Instagram ou Snapchat te permettent de rester en contact avec tes amis, de prendre des nouvelles de ta famille, de faire des photos drôles et, parfois, de te faire de nouveaux amis. Souvent, on pense que plus on a d’amis, plus on est «populaire».

Popularité ou vie privée?

Dans tous les cas, il est important de suivre une règle de prudence: ne donne jamais de renseignements trop personnels à tes nouveaux «amis», et encore moins à ceux que tu connais à peine. Tu dois protéger ce que l’on appelle ta «vie privée». Et également la vie privée de tes proches.

Quelques conseils pour partager sur l’internet:
IDENTITÉ 
Choisis un bon (et chouette) pseudo qui ne révèle pas ta véritable identité.
DISCRÉTION 
Ne donne pas d’informations personnelles à des inconnus à propos de toi ou de tes amis.
PRUDENCE 
N’allume jamais la webcam si des personnes étrangères te le demandent.
PUDEUR 
Ne fais jamais devant une webcam ce que tu ne ferais jamais en public.
RESPECT 
Traite les autres comme tu voudrais être traité: sois sympa et respectueux.
VIGILANCE 
Si tu remarques quelque chose d’anormal, demande conseil à un adulte de confiance.
TOP SECRET 
Ne partage ton mot de passe avec personne, c’est personnel!
JUSTE TES AMIS! 
N’ajoute que les gens que tu connais sur ta liste de contacts.

Gare aux faux amis!

En utilisant l’internet, les réseaux sociaux ou les textos, certaines personnes malintentionnées peuvent essayer de t’arnaquer ou de s’infiltrer dans ta vie privée.

L’Union européenne a mis en place le programme «Safer Internet» pour protéger et responsabiliser les jeunes face aux risques et aux enjeux de l’internet.

Et méfie-toi des spams!

Un spam, ou pourriel, est un message de quelqu’un qui fait semblant de te connaître. En général, c’est pour te vendre quelque chose ou te demander de l’argent.

Un SMS indique:
«Cher Gordon, 
Tu as moins de 15 ans: prends un abonnement chez nous et tous tes SMS seront gratuits!
Mais il faut faire vite. Demain, ce sera trop tard. Nous attendons ton message. 
Merci.» 
Gordon répond «lol, c’est tellement une arnaque!»

 

L’EUROPE DANS LE MONDE

Aider + les pays pauvres

L’aide aux plus pauvres

Une des valeurs principales de l’Union européenne, nous l’avons vu, c’est la solidarité. C’est, par exemple, combattre la pauvreté qui, en 2019, touchait encore un Européen sur cinq.

De plus, nous ne sommes pas seuls au monde. Sais-tu que plus de 700 millions d’habitants vivent avec environ 1,5 euro par jour? Beaucoup de pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine souffrent de cette pauvreté. Encore trop d’habitants de notre planète n’ont pas accès à l’eau potable, aux soins de santé ou aux écoles. C’est notre devoir de réagir!

Ensemble, l’Union européenne et chacun de ses États membres contribuent à plus de la moitié de l’aide mondiale.

L’aide humanitaire

Partout sur la planète, chaque année, des millions de personnes sont touchées par des catastrophes naturelles, des conflits ou des guerres.

L’aide humanitaire apportée par l’Union européenne permet de sauver des vies et de fournir de la nourriture, des abris, des médicaments, de l’eau potable à ceux qui sont dans le besoin. Elle permet de soutenir les familles qui doivent quitter leur pays en guerre, ou de reconstruire des bâtiments détruits.

Pourquoi est-ce important?

Vivre + ensemble, c’est partager des moments de bonheur, mais également se soucier des petits et des grands malheurs de nos voisins, proches ou lointains. La solidarité fait partie de nos valeurs européennes!

  • Et toi, que peux-tu faire pour

vivre + ensemble?

Que pourrais-tu faire au quotidien pour améliorer la vie en commun, dans ta famille, dans ton école, dans ta rue?

Pour mieux comprendre comment l’Europe s’organise et vit au quotidien, consulte les deux brochures:

Formats disponibles

Cette publication en ligne est disponible en 24 langues et dans les formats suivants:

PDF PRINT HTML

Manuscrit mis à jour en mars 2023 par la

Commission européenne
Direction générale de la communication
Unité «Rédaction et communication ciblée»
1049 Bruxelles
BELGIQUE

Luxembourg: Office des publications de l’Union européenne, 2023
op.europa.eu/fr/publications

Avez-vous trouvé cette publication utile? Faites-nous part de vos commentaires:
comm-publi-feedback@ec.europa.eu

© Union européenne, 2023
Logo CC

La politique de réutilisation des documents de la Commission européenne est mise en œuvre sur la base de la décision 2011/833/UE de la Commission du 12 décembre 2011 relative à la réutilisation des documents de la Commission (JO L 330 du 14.12.2011, p. 39). Sauf mention contraire, la réutilisation du présent document est autorisée dans le cadre d’une licence Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0) (creativecommons.org/licenses/by/4.0/). Cela signifie que la réutilisation est autorisée moyennant citation appropriée de la source et indication de toute modification.

Pour toute utilisation ou reproduction d’éléments qui ne sont pas la propriété de l’Union européenne, il peut être nécessaire de demander l’autorisation directement auprès des titulaires de droits respectifs.

Toutes les images © Union européenne, sauf mention contraire