INSTITUTIONS EUROPÉENNES

Décider + en accord

L’Union européenne n’est pas un État comme le sont par exemple la Bulgarie, l’Espagne ou l’Italie. L’Union européenne est une association volontaire d’États européens qui ont décidé de réaliser des projets en commun.

Elle possède des institutions fortes auxquelles les pays européens ont transféré une partie de leurs compétences. Chaque institution a un rôle et est dirigée par un président.

Comment fonctionne l’Union européenne?

Le Conseil européen 1: la réunion des dirigeants des pays européens

Le Conseil européen réunit les chefs d’État ou de gouvernement des pays membres de l’Union. Ils se réunissent en principe 4 fois par an. Ces réunions s’appellent «sommets européens» et servent à discuter de tout ce qui se passe en Europe et à définir les grandes orientations politiques de l’Union.

Le Conseil a son siège à Bruxelles (Belgique).

La Commission européenne 2

C’est le gouvernement de l’Union européenne. La Commission propose de nouvelles lois et veille à ce qu’elles soient respectées.

Elle est composée de 27 commissaires (un par pays) et chacun est responsable d’un ou de plusieurs domaines (par exemple l’environnement, les transports, l’éducation).

La Commission européenne a son siège à Bruxelles.

Le Parlement européen 3

Le Parlement européen est la voix des citoyens européens. Il est composé de députés qui sont élus par le peuple lors des élections européennes.

Il vote les lois européennes et le budget avec le Conseil de l’Union européenne.

Le Parlement européen a son siège à Strasbourg (France), Bruxelles et Luxembourg.

Le Conseil de l’Union européenne ou Conseil des ministres 1

Il est composé des ministres des pays membres de l’Union. Un ministre par pays. Mais ce n’est pas toujours le même, cela dépend du sujet traité.

Par exemple, si c’est le Conseil de l’agriculture, c’est le ministre de l’agriculture qui y participera.

Le Conseil de l’Union européenne vote les lois européennes et le budget avec le Parlement européen.

Le Conseil de l’Union européenne a son siège à Bruxelles.

Le triangle institutionnel européen

Qu’est-ce qu’une démocratie?

Une démocratie est un système politique dans lequel le pouvoir appartient à l’ensemble des gens du pays. En démocratie, les gens s’appellent des «citoyens». Chaque citoyen majeur a le droit de voter lors des élections.

 

DROITS ET CITOYENNETÉ

Respecter + nos différences

Dans l’Union européenne, tout citoyen majeur a le droit de voter pour des femmes et des hommes politiques qui se présentent lors des élections (1). Le droit de vote des citoyens est un élément essentiel de toute démocratie.

Le droit de voter… et d’être défendu.

Tous les citoyens de l’Union européenne jouissent de droits et de libertés. Ces droits et libertés ont été rassemblés dans un même document appelé «charte des droits fondamentaux de l’Union européenne». Elle doit être respectée par tout le monde.

Droits spécifiques de l’enfant

Les enfants sont des citoyens européens à part entière. Ils représentent environ un cinquième de la population de l’Union européenne.

La charte des droits fondamentaux est essentielle car elle reconnaît toute une série de droits spécifiques aux enfants: droit d’aller à l’école, droit de s’exprimer, droit à la protection et aux soins de santé.

(1) En Autriche et à Malte, on peut déjà voter à l’âge de 16 ans, et en Grèce, à l’âge de 17 ans.

La Cour de justice

Le rôle de la Cour de justice de l’Union européenne est de s’assurer que les lois européennes sont respectées et appliquées partout de la même manière. Elle est constituée d’un juge de chaque pays européen. La Cour de justice a son siège à Luxembourg.

 

LA JEUNESSE DE L’UNION EUROPÉENNE

Demander + l’avis des jeunes

Si les jeunes Européens sont des citoyens à part entière, cela signifie qu’ils ont le droit de s’exprimer. Et c’est le cas! Dans de nombreux pays de l’Union, les jeunes peuvent communiquer leurs idées à travers, par exemple, le «Parlement des jeunes».

  • Et toi, as-tu des choses à dire?

Créez un miniparlement dans votre classe et parlez de sujets qui vous touchent directement. Quelques exemples:

  • Comment vivre mieux ensemble au quotidien?
  • Comment mieux appliquer et défendre les droits des enfants?

 

MARCHÉ UNIQUE

Coopérer + avec ses voisins

L’Union européenne est un vaste territoire de près de 4 millions de km2 où différentes cultures se côtoient. Pour faciliter la vie des Européens, la plupart des pays membres ont supprimé les contrôles de passeports aux frontières. Chaque personne vivant dans un pays membre est donc libre de circuler, d’habiter et de travailler dans un autre pays de l’Union.

Les jeunes aussi!

Les jeunes peuvent également circuler à travers l’Europe grâce à un programme qui s’appelle Erasmus+. Ce programme permet aux élèves et aux étudiants d’aller vivre une expérience dans un autre pays et d’y étudier.

Voyager permet d’apprendre une ou plusieurs langues. Une des richesses de notre Union européenne, c’est également la multitude de langues qui y sont parlées. Plus nous en parlons, plus nous pouvons nous comprendre et nous organiser efficacement.

À propos, sais-tu combien de langues officielles sont parlées dans l’Union européenne?

Le savais-tu?

L’espace Schengen est un espace de libre circulation des personnes entre les États qui ont signé l’accord de Schengen (une ville du Luxembourg). En 2018, l’espace Schengen regroupait 26 États: 22 membres de l’Union européenne et 4 non-membres. Dans l’espace Schengen, toute personne de l’Union européenne (ou d’ailleurs) peut franchir les frontières des autres pays membres, sans devoir présenter un passeport.

  • Peux-tu citer quelques-unes des langues officielles de l’Union européenne (*)?

(*) Pour les réponses, voir tableau.

 

MONNAIE UNIQUE ET ZONE EURO

Échanger + facilement

Une monnaie unique

Depuis le 1er janvier 2002, à la suite du traité de Maastricht de 1992, 19 pays de l’Union européenne (l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, Chypre, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, le Portugal, la Slovaquie et la Slovénie) partagent une monnaie commune: l’euro.

Ensemble, ils forment la «zone euro». Les autres pays — c’est-à-dire la Bulgarie, la Croatie, le Danemark, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie, la Suède et la Tchéquie — utilisent encore leur monnaie nationale.

Le savais-tu?

Le symbole de l’euro (€) vient de la lettre grecque epsilon et fait référence à la première lettre du mot «Europe». Et les deux petites barres transversales sont un clin d’œil à deux autres monnaies très connues: le dollar et le yen.

1 Autriche – 2 Chypre – 3 Italie – 4 Pays-Bas – 5 Belgique – 6 Allemagne – 7 France – 8 Portugal

La Banque centrale européenne

La Banque centrale européenne (BCE) veille au bon fonctionnement de l’euro et autorise la production de billets en euros par les pays de la zone euro. La Banque a son siège à Francfort (Allemagne).

  • Cette pièce de 2 euros est la plus recherchée par les collectionneurs. Sais-tu d’où elle provient?

Le Vatican

 

BUDGET DE L’UNION EUROPÉENNE

Investir + pour notre futur

L’Union européenne investit dans de nombreux domaines: l’éducation, l’environnement, la recherche de nouvelles technologies, l’agriculture, etc. Mais pour investir, il faut de l’argent! Et il faut également bien organiser la répartition de cet argent: c’est ce que l’on appelle un «budget».

 

D’où vient l’argent de l’Union européenne?

Le budget de l’Union européenne est constitué à 99 % de la contribution des pays membres.

Ce budget sert à financer de multiples projets partout en Europe (construction de routes et de ponts, d’écoles et d’universités, de centres de recherche scientifique, de musées, d’hôpitaux, d’usines), mais aussi à promouvoir les échanges des jeunes et l’emploi en Europe.

Des projets soutenus par l’Union européenne

Des centaines de milliers de projets ont bénéficié au fil des ans des investissements de l’Union européenne. Voici quelques exemples — tu peux en trouver d’autres ici: https://europa.eu/investeu/projects_fr

Des plaines de jeux intelligentes pour les enfants

Les enfants passent de plus en plus de temps à jouer sur des appareils électroniques chez eux plutôt qu’à s’amuser dans des plaines de jeux. En raison du manque d’exercice et d’une mauvaise alimentation, ils sont de plus en plus nombreux à souffrir d’obésité. Grâce à des fonds de l’Union européenne, l’entreprise bulgare Playground Energy a mis au point des plaines de jeux qui transforment l’énergie cinétique en sons et lumières, afin d’encourager les enfants à bouger plus et à vivre plus sainement.

Combattre les cancers infantiles

L’entreprise autrichienne de biotechnologie Apeiron Biologics met au point des médicaments pour traiter le cancer, et notamment les formes rares de la maladie qui touchent principalement les enfants. Grâce à un prêt de l’Union européenne, elle va pouvoir étendre ses activités de recherche et développer de nouveaux moyens pour lutter contre la maladie.

Des écoles ultramodernes

En Grèce, les bâtiments scolaires souffrent souvent de problèmes structurels et d’un manque d’entretien. Les écoles sont en outre en nombre insuffisant pour pouvoir accueillir tous les élèves. Les 24 nouvelles écoles publiques construites dans la région de l’Attique contribuent à résoudre les problèmes de capacité, fournissent des installations de qualité et produisent toute l’énergie dont elles ont besoin.

  • Et chez toi? Connais-tu des actions soutenues par l’Union européenne dans ton pays, ta région ou ta ville?

 

ÉVALUATION DES CONNAISSANCES

Quizzzzzz!

Il y a 24 langues officielles dans l’Union européenne. Même si l’anglais est souvent utilisé, l’Union européenne tient à garder la richesse de chacune d’entre elles et stimule plutôt l’apprentissage de plusieurs langues pour tous les Européens afin qu’ils se comprennent mieux entre eux. Mieux se comprendre, c’est important pour bien s’organiser!

Hello
I don’t understand - Un helado
Danke - ¡Hola! - Bitte - Entschuldigung
Tschüss - Thank you - Ein Eis
No entiendo - Sorry - Por favor - Hallo
Goodbye - Tengo hambre - Das verstehe ich nicht
Perdón - Please - Ich habe Hunger
How are you? - ¡Hasta pronto! - See you
Adiós - An ice cream - Bis bald
Gracias - Wie geht’s ? - I am hungry
¿Cómo estás?

  • Voici comment dire «bonjour» et «merci» dans toutes les langues officielles de l’Union européenne. Peux-tu faire correspondre les mots à la bonne langue?
Dobro utro Allemand Obrigado
Bună dimineața Anglais Efkaristo
L-Għodwa t-Tajba Bulgare Blagodarya
Labrīt Croate Gracias
Guten Morgen Danois Merci
God morgon Espagnol Hvala
Dia dhuit Estonien Tack
Bom dia Finnois Hvala
Goedemorgen Français Grazie
Dobré ráno Grec Ačiū
Labas Rytas Hongrois Bedankt
God morgen Italien Dziękuję
Tere hommikust Irlandais Paldies
Buenos días Letton Danke
Bonjour Lituanien Tak
Buongiorno Maltais Thank you
Dzień dobry Néerlandais Děkuji
Good morning Polonais Ďakujem
Hyvää huomenta Portugais Go raibh maith agat
Dobro jutro Roumain Grazzi
Kalimera Slovaque Aitäh
Jó reggelt Slovène Köszönöm
Dobré ráno Suédois Kiitos
Dobro jutro Tchèque Mulțumesc

Allemand: Guten Morgen, Danke; Anglais: Good morning, Thank you; Bulgare: Dobro utro, Blagodarya; Croate: Dobro jutro, Hvala; Danois: God morgen, Tak; Espagnol: Buenos días, Gracias; Estonien: Tere hommikust, Aitäh; Finnois: Hyvää huomenta, Kiitos; Français: Bonjour, Merci; Grec: Kalimera, Efkaristo; Hongrois: Jó reggelt, Köszönöm; Italien: Buongiorno, Grazie; Irlandais: Dia dhuit, Go raibh maith agat; Letton: Labrīt, Paldies; Lituanien: Labas Rytas, Ačiū; Maltais: L-Għodwa t-Tajba, Grazzi; Néerlandais: Goedemorgen, Bedankt; Polonais: Dzień dobry, Dziękuję; Portugais: Bom dia, Obrigado; Roumain: Bună dimineața, Mulțumesc; Slovaque: Dobré ráno, Ďakujem; Slovène: Dobro jutro, Hvala; Suédois: God morgon, Tack; Tchèque: Dobré ráno, Děkuji.

Pour mieux comprendre d’où vient l’Europe et comment elle vit au quotidien, consulte les deux brochures:

Formats disponibles

Cette publication en ligne est disponible en 24 langues et dans les formats suivants:

PDF PRINT HTML

Publiée en février 2020 par la

Commission européenne
Direction générale de la communication
Unité «Rédaction et communication ciblée»
1049 Bruxelles
BELGIQUE

Luxembourg: Office des publications de l’Union européenne, 2020
https://op.europa.eu/fr/publications

Avez-vous trouvé cette publication utile? Faites-nous part de vos commentaires:
comm-publi-feedback@ec.europa.eu

Print
ISBN 978-92-76-01174-3
doi:10.2775/69749
NA-02-19-173-FR-C
PDF
ISBN 978-92-76-01144-6
doi:10.2775/97804
NA-02-19-173-FR-N

© Union européenne, 2020
Réutilisation autorisée, moyennant mention de la source
La politique de réutilisation des documents de la Commission européenne est régie par la décision 2011/833/UE (JO L 330 du 14.12.2011, p. 39).