L’Union européenne n’est pas un État comme le sont par exemple la Bulgarie, l’Espagne ou l’Italie. L’Union européenne est une association volontaire d’États européens qui ont décidé de réaliser des projets en commun.
Elle possède des institutions fortes auxquelles les pays européens ont transféré une partie de leurs compétences. Chaque institution a un rôle et est dirigée par un président.
Le Conseil européen réunit les chefs d’État ou de gouvernement des États membres de l’Union. Ils se réunissent en principe quatre fois par an. Ces réunions s’appellent «sommets européens» et servent à discuter de tout ce qui se passe en Europe et à définir les grandes orientations politiques de l’Union.
Le Conseil européen a son siège à Bruxelles (Belgique).
C’est le gouvernement de l’Union européenne. La Commission propose de nouvelles lois et veille à ce qu’elles soient respectées.
Elle est composée de 27 commissaires (un par pays) et chacun est responsable d’un ou de plusieurs domaines (par exemple l’environnement, les transports, l’éducation).
La Commission européenne a son siège à Bruxelles.
Le Parlement européen est la voix des citoyens européens. Il est composé de députés qui sont élus par le peuple lors des élections européennes.
Il vote les lois européennes et le budget avec le Conseil de l’Union européenne.
Le Parlement européen a son siège à Strasbourg (France), Bruxelles et Luxembourg.
Le Conseil est composé des ministres des États membres de l’Union. Un ministre par pays. Mais ce n’est pas toujours le même, cela dépend du sujet traité.
Par exemple, si c’est le Conseil de l’agriculture, c’est le ministre de l’agriculture qui y participera.
Le Conseil vote les lois européennes et le budget avec le Parlement européen.
Le Conseil de l’Union européenne a son siège à Bruxelles.
Qu’est-ce qu’une démocratie?
Une démocratie est un système politique dans lequel le pouvoir appartient à l’ensemble des gens du pays. En démocratie, les gens s’appellent des «citoyens». Chaque citoyen majeur a le droit de voter lors des élections.
Dans l’Union européenne, tout citoyen majeur a le droit de voter pour des femmes et des hommes politiques qui se présentent lors des élections. Le droit de vote des citoyens est un élément essentiel de toute démocratie.
Le droit de voter… et d’être défendu.
Tous les citoyens de l’Union européenne jouissent de droits et de libertés. Ces droits et libertés ont été rassemblés dans un même document appelé «charte des droits fondamentaux de l’Union européenne». Elle doit être respectée par tout le monde.
Les enfants sont des citoyens européens à part entière. Ils représentent presque un cinquième de la population de l’Union européenne.
La charte des droits fondamentaux est essentielle car elle reconnaît toute une série de droits spécifiques aux enfants: droit d’aller à l’école, droit de s’exprimer, droit à la protection et aux soins de santé, etc.
Tu peux trouver des informations sur tes droits à l’adresse suivante: Plan d’action de l’Union européenne relatif aux droits de l’enfant (https://europa.eu/!QcYN8k)
La Cour de justice
Le rôle de la Cour de justice de l’Union européenne est de s’assurer que les lois européennes sont respectées et appliquées partout de la même manière. Elle est constituée d’un juge de chaque pays européen. La Cour de justice a son siège à Luxembourg.
Si les jeunes Européens sont des citoyens à part entière, cela signifie qu’ils ont le droit de s’exprimer. Et c’est le cas! Dans de nombreux pays de l’Union, les jeunes peuvent communiquer leurs idées à travers, par exemple, un parlement national des jeunes. Les institutions européennes consultent aussi les jeunes et les organisations de jeunesse sur des questions qui les concernent via le dialogue de l’UE en faveur de la jeunesse (https://europa.eu/!X7HJvr).
Créez un miniparlement dans votre classe et parlez de sujets qui vous touchent directement. Par exemple:
L’Union européenne est un vaste territoire de près de 4 millions de kilomètres carrés où différentes cultures se côtoient. Pour faciliter la vie des Européens, la plupart des pays de l’Union ont supprimé les contrôles de passeports aux frontières. Chaque personne vivant dans un pays de l’Union est donc libre de circuler, d’habiter et de travailler dans un autre pays de l’Union.
Les jeunes peuvent également circuler à travers l’Europe grâce à un programme qui s’appelle Erasmus+. Ce dernier permet aux étudiants et aux jeunes d’aller dans un autre pays pour y étudier, faire du bénévolat ou suivre une formation.
Voyager permet d’apprendre une ou plusieurs langues. Une des richesses de notre Union européenne, c’est également la multitude de langues qui y sont parlées. Plus nous en parlons, plus nous pouvons nous comprendre et nous organiser efficacement.
Le savais-tu?
L’espace Schengen est un espace de libre circulation des personnes entre les États qui ont signé l’accord de Schengen (une ville du Luxembourg). En 2018, l’espace Schengen regroupait 27 États: 23 pays de l’Union européenne et 4 pays hors Union. Dans l’espace Schengen, toute personne de l’Union européenne (ou d’ailleurs) peut franchir les frontières des autres pays de l’espace Schengen, sans devoir présenter un passeport.
Depuis le 1er janvier 2002, à la suite du traité de Maastricht de 1992, certains pays de l’Union européenne partagent une monnaie commune: l’euro. À l’heure actuelle, 20 pays utilisent l’euro: l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, Chypre, la Croatie, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, le Portugal, la Slovaquie et la Slovénie.
Ensemble, ces pays forment la zone euro. Les autres pays — c’est-à-dire la Bulgarie, le Danemark, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie, la Suède et la Tchéquie — utilisent encore leur monnaie nationale.
Le savais-tu?
Le symbole de l’euro (€) vient de la lettre grecque epsilon et fait référence à la première lettre du mot «Europe». Et les deux petites barres transversales sont un clin d’œil à deux autres monnaies très connues: le dollar et le yen.
1 Finlande – 2 Malte – 3 Italie – 4 Slovénie – 5 Estonie – 6 Allemagne – 7 Grèce – 8 Espagne
La Banque centrale européenne
La Banque centrale européenne (BCE) veille au bon fonctionnement de l’euro et autorise la production de billets en euros par les pays de la zone euro. La Banque a son siège à Francfort-sur-le-Main (Allemagne).
Wolfgang Amadeus Mozart (Autriche).
L’Union européenne investit dans de nombreux domaines: l’éducation, l’environnement, la recherche de nouvelles technologies, l’agriculture, etc. Mais pour investir, il faut de l’argent! Et il faut également bien organiser la répartition de cet argent: c’est ce que l’on appelle un «budget».
Le budget de l’Union européenne est constitué principalement de la contribution des pays de l’Union.
Ce budget sert à financer de multiples projets partout en Europe (construction de routes et de ponts, d’écoles et d’universités, de centres de recherche scientifique, de musées, d’hôpitaux, d’usines), mais aussi à promouvoir les échanges des jeunes et l’emploi en Europe et à protéger l’environnement.
Des centaines de milliers de projets ont bénéficié au fil des ans des investissements de l’Union européenne. Voici quelques exemples — tu peux en trouver d’autres ici: kohesio.ec.europa.eu/fr/
De nombreuses écoles en Europe consomment beaucoup d’énergie. Le projet Energy@School a aidé plus de 40 écoles primaires et secondaires de sept pays de l’UE — l’Allemagne, l’Autriche, la Croatie, la Hongrie, l’Italie, la Pologne et la Slovénie — à faire des économies d’énergie. Il a permis d’apprendre aux élèves et aux enseignants à être des «gardiens de l’énergie» afin de les inciter à participer à la création d’écoles qui gèrent l’énergie de façon intelligente.
L’entreprise autrichienne de biotechnologie Apeiron Biologics met au point des médicaments pour traiter le cancer, et notamment les formes rares de la maladie qui touchent principalement les enfants. Grâce à un prêt de l’Union européenne, elle va pouvoir étendre ses activités de recherche et développer de nouveaux moyens pour lutter contre la maladie.
Les enfants passent de plus en plus de temps à jouer sur des appareils électroniques chez eux plutôt qu’à s’amuser dans des plaines de jeux. En raison du manque d’exercice et d’une mauvaise alimentation, ils sont de plus en plus nombreux à souffrir d’obésité. Grâce à des fonds de l’Union européenne, l’entreprise bulgare Playground Energy a mis au point des plaines de jeux qui transforment l’énergie cinétique en sons et lumières, afin d’encourager les enfants à bouger plus et à vivre plus sainement.
Il y a 24 langues officielles dans l’Union européenne. Même si l’anglais est souvent utilisé, l’Union européenne tient à garder la richesse de chacune d’entre elles et stimule plutôt l’apprentissage de plusieurs langues pour tous les Européens afin qu’ils se comprennent mieux entre eux. Mieux se comprendre, c’est important pour bien s’organiser!
Hello
I don’t understand - Un helado
Danke - ¡Hola! - Bitte - Entschuldigung
Tschüss - Thank you - Ein Eis
No entiendo - Sorry - Por favor - Hallo
Goodbye - Tengo hambre - Das verstehe ich nicht
Perdón - Please - Ich habe Hunger
How are you? - ¡Hasta pronto! - See you
Adiós - An ice cream - Bis bald
Gracias - Wie geht’s ? - I am hungry
¿Cómo estás?
Allemand: Guten Tag, Danke; Anglais: Good morning, Thank you; Bulgare: Dobro utro, Blagodarya; Croate: Dobro jutro, Hvala; Danois: God morgen, Tak; Espagnol: Buenos días, Gracias; Estonien: Tere hommikust, Aitäh; Finnois: Hyvää huomenta, Kiitos; Français: Bonjour, Merci; Grec: Kalimera, Efkaristo; Hongrois: Jó reggelt, Köszönöm; Italien: Buongiorno, Grazie; Irlandais: Dia dhuit, Go raibh maith agat; Letton: Labrīt, Paldies; Lituanien: Labas Rytas, Ačiū; Maltais: L-Għodwa t-Tajba, Grazzi; Néerlandais: Goedemorgen, Bedankt; Polonais: Dzień dobry, Dziękuję; Portugais: Bom dia, Obrigado; Roumain: Bună dimineața, Mulțumesc; Slovaque: Dobré ráno, Ďakujem; Slovène: Dobro jutro, Hvala; Suédois: God morgon, Tack; Tchèque: Dobré ráno, Děkuji.
Pour mieux comprendre d’où vient l’Europe et comment elle vit au quotidien, consulte les deux brochures:
Cette publication en ligne est disponible en 24 langues et dans les formats suivants:
Manuscrit mis à jour en mars 2023 par la
Commission européenne
Direction générale de la communication
Unité «Rédaction et communication ciblée»
1049 Bruxelles
BELGIQUE
Luxembourg: Office des publications de l’Union européenne, 2023
op.europa.eu/fr/publications
Avez-vous trouvé cette publication utile? Faites-nous part de vos commentaires:
comm-publi-feedback@ec.europa.eu
© Union européenne, 2023
La politique de réutilisation des documents de la Commission européenne est mise en œuvre sur la base de la décision 2011/833/UE de la Commission du 12 décembre 2011 relative à la réutilisation des documents de la Commission (JO L 330 du 14.12.2011, p. 39). Sauf mention contraire, la réutilisation du présent document est autorisée dans le cadre d’une licence Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0) (creativecommons.org/licenses/by/4.0/). Cela signifie que la réutilisation est autorisée moyennant citation appropriée de la source et indication de toute modification.
Pour toute utilisation ou reproduction d’éléments qui ne sont pas la propriété de l’Union européenne, il peut être nécessaire de demander l’autorisation directement auprès des titulaires de droits respectifs.
Toutes les images © Union européenne, sauf mention contraire