Commission européenne

À L’ATTENTION DE NOS LECTEURS

Notre imprimeur nous informe que quelques dessins fantaisistes se sont introduits dans nos brochures Europe + ensemble! En effet, un jeune garçon répondant au nom de Gordon se serait infiltré dans l’imprimerie et aurait griffonné sur quelques pages.

Nous espérons que cela ne perturbera pas votre lecture.

Bonne découverte à tous!

L’équipe de l’unité «Rédaction et communication ciblée», Commission européenne

GUIDE DE L’ENSEIGNANT/NOTICE EXPLICATIVE

EUROPE + ensemble!

Un outil pour sensibiliser vos élèves à l’Europe dès l’âge de 10 ans

EUROPE + ensemble! vous permettra d’aborder l’Europe en classe. Le kit pédagogique comprend trois brochures et une carte de l’Union européenne.

Comment utiliser le kit pédagogique EUROPE + ensemble! en classe?
Selon les intérêts de votre classe et les questions de vos élèves, libre à vous d’aborder l’Union européenne de trois manières différentes. Les brochures n’ont pas d’ordre défini. Elles sont complémentaires, mais chaque brochure peut aussi être utilisée de manière indépendante.

Voici quelques pistes d’utilisation:

Vous pouvez partir de l’histoire et de la géographie de l’Union européenne pour parler de la construction de l’Union européenne. Dans ce cas, vous utiliserez plutôt la brochure EUROPE — Construire + ensemble! et/ou la carte. Cette carte permet aux élèves de situer les pays de l’Union européenne et les pays membres de la zone euro.
Vous pouvez partir de l’actualité (par exemple un sommet européen ou l’euro) pour aborder le fonctionnement des institutions et la citoyenneté européenne. Dans ce cas, vous utiliserez plutôt la brochure EUROPE — S’organiser + ensemble!
Vous pouvez partir du quotidien des enfants (par exemple la qualité de l’eau et de l’alimentation, la protection des enfants sur les réseaux sociaux, etc.). Dans ce cas, vous utiliserez plutôt la brochure EUROPE — Vivre + ensemble!

Notre démarche

Notre volonté a été de créer un univers pédagogique à la fois riche en contenu et rempli de fantaisie pour ouvrir le champ de vision des jeunes sur leur avenir européen.

L’objectif principal est de rendre l’élève conscient qu’il fait partie de l’Union européenne et qu’il pourra façonner l’Europe de demain. Afin de mettre l’accent sur son rôle, nous avons utilisé, pour chaque thématique, un verbe d’action (vivre, s’organiser, se souvenir, protéger, etc.).

Le vocabulaire, les jeux et les clins d’œil ludiques permettent aux élèves de compléter seuls leurs connaissances en suivant Gordon, le personnage imaginaire qui a «griffonné» dans les brochures. La présence de ce personnage du même âge que les élèves rend le contenu plus accessible. Au fil des pages, des questions ouvertes invitent également les élèves à participer activement. Bonne découverte à tous!