L’origine de l’Europe que nous connaissons aujourd’hui remonte loin dans le temps.
Pour comprendre ce que nous apporte l’Europe d’aujourd’hui, il est important de savoir comment elle est née.
Certains, comme Charlemagne et Napoléon Ier, ont essayé de rassembler en une seule nation tous les pays d’Europe. Mais la plupart du temps, cette Europe-là était le résultat de guerres sanglantes.
Durant le XXe siècle, deux guerres ont éclaté sur le continent européen et se sont ensuite étendues au monde entier. C’est pourquoi on les appelle les «guerres mondiales».
La Première Guerre mondiale a eu lieu entre 1914 et 1918 et, une vingtaine d’années plus tard, la Seconde Guerre mondiale a éclaté.
Savais-tu que le nom «Europe» provient de la mythologie grecque?
Europa était une princesse d’une grande beauté qui vivait à Tyr, sur la rive asiatique de la Méditerranée (le Liban). Zeus, le roi des dieux, tomba amoureux d’elle. Il réussit à la séduire et à l’emmener en Grèce. De leurs amours naîtront trois enfants et, grâce à la princesse, le continent gagna un nom: Europe.
Après la Seconde Guerre mondiale, en 1945, l’Europe est un tas de ruines.
Cette horrible guerre qui a duré cinq ans laisse 20 millions d’orphelins, des routes complètement détruites, des gens qui meurent de faim et qui fuient leur pays. Bref, une dévastation totale. Tout est à reconstruire.
Après 1945, la paix s’installe en Europe, mais celle-ci se divise en deux blocs: l’Europe de l’Est et l’Europe de l’Ouest. La ligne de partage passe par l’Allemagne.
L’Allemagne est alors séparée en deux: l’Allemagne de l’Est et l’Allemagne de l’Ouest.
La vie des gens est très différente d’un côté à l’autre.
Mais quel rapport avec l’Union européenne, vous demandez-vous peut-être…
Le 9 mai 1950, un homme d’État français, Robert Schuman, a une idée géniale: l’Allemagne de l’Ouest et la France travailleront ensemble dans les domaines du charbon et de l’acier. De cette manière, elles ne penseront plus à se faire la guerre.
L’Europe de l’Ouest commence à se reconstruire paisiblement.
Sans les dessiner, cite différents objets que l’on peut fabriquer avec de l’acier.
Très vite, d’autres pays participent au projet du charbon et de l’acier: la Belgique, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas.
Le 18 avril 1951, ces six pays signent un texte appelé «traité instituant la Communauté européenne du charbon et de l’acier» (CECA). Un pas de plus vers la paix!
Cependant, construire une Europe unie n’allait pas être facile. Il a fallu que quelques dirigeants visionnaires vraiment convaincus — femmes et hommes — défendent cette idée pour la transformer en vrai projet commun. Aujourd’hui, lorsqu’on se souvient d’eux, on parle des «pionniers de l’Union européenne». Qui sont-ils?
1A – 2D – 3E – 4B – 5E – 6F – 7C – 8A – 9D – 10E
Après le charbon et l’acier, les six pays décident de créer un grand marché sans frontières. En 1957, ils créent la Communauté économique européenne (CEE). «Économique» signifie qui se rapporte à l’argent, aux affaires, au travail et au commerce.
L’économie est relancée. La guerre semble loin. L’Europe de l’Ouest est en paix.
Le mur de Berlin (voir carte)
Te souviens-tu qu’à la suite de la Seconde Guerre mondiale, l’Europe est divisée en deux blocs qui n’arrivent pas à s’entendre?
En 1961, l’Allemagne de l’Est construit un mur qui sépare la ville de Berlin en Berlin-Est et Berlin-Ouest. Les habitants ne peuvent plus passer de l’Est vers l’Ouest… Le mur constitue le symbole de la guerre froide, la séparation entre l’Est (communiste) et l’Ouest (capitaliste).
À l’Est, l’État possède et organise tout: la production agricole et industrielle, la distribution des marchandises. À l’Ouest, les gens sont libres, ils peuvent s’exprimer, créer une entreprise, voyager, choisir leurs dirigeants et voter.
L’Europe de l’Ouest s’agrandit et d’autres pays ont envie de rejoindre les six membres d’origine de la CEE. En 1973, le Danemark, l’Irlande et le Royaume-Uni (1) deviennent eux aussi des membres. Ensuite, l’élargissement vers le sud de l’Europe commence par l’entrée de la Grèce en 1981, rejointe par l’Espagne et le Portugal en 1986.
En 1989, un événement très important se déroule au cœur du continent européen. Les Européens de l’Est rejoignent les Européens de l’Ouest.
Le mur de Berlin qui les séparait à la fois physiquement et politiquement cesse d’exister. Des milliers de Berlinois brisent le mur et retrouvent leurs compatriotes: l’Allemagne est réunifiée. C’est une grande fête populaire en Europe.
Cet événement marque la fin du communisme en Allemagne et, au fil des années, beaucoup de pays de l’Est vont progressivement rejoindre l’Union européenne.
En 1992, par le traité de Maastricht, la Communauté économique européenne devient l’Union européenne (UE).
Entre 1995 et 2013, 16 pays rejoignent l’Union européenne. Après que le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne en 2020, nous sommes désormais 27 États membres.
Dans une cour de récréation ou dans l’Europe entière, plus on est nombreux, plus il est compliqué de se mettre d’accord. Et tout le monde veut défendre ses propres idées.
Il faut donc discuter pour trouver des solutions. Ces solutions sont rassemblées dans les «traités».
Un traité est un accord conclu et signé par les chefs d’État ou de gouvernement des pays de l’Union. C’est en quelque sorte le mode d’emploi de l’Union européenne.
Jusqu’à aujourd’hui, sept grands traités se sont succédé. En général, on donne aux traités le nom de la ville dans laquelle ils ont été signés. Le dernier en date est le traité de Lisbonne.
Comment faire partie de l’Union européenne?
Tout État européen peut demander à faire partie de l’Union européenne, mais il y a des conditions:
L’Union européenne a un drapeau bleu marqué d’un cercle de 12 étoiles d’or.
L’hymne européen est l’Ode à la joie, emprunté à la Neuvième Symphonie composée par le célèbre musicien allemand Ludwig van Beethoven.
Cet hymne sans paroles évoque les idéaux de liberté, de paix et de solidarité incarnés par l’Union européenne.
En 2000, pour la première fois, l’Union européenne adopte une devise qui signifie «Unie dans la diversité».
Cette devise rappelle la manière dont l’Union européenne s’est créée en s’enrichissant des diverses cultures, traditions et langues du continent.
Grâce aux petites images de cette carte de l’Europe, tu découvriras quelques points de repère, personnalités, aliments et autres caractéristiques et traditions nationales de chaque pays de l’Union européenne.
La Journée de l’Europe est célébrée le 9 mai, en souvenir de la «déclaration Schuman» de 1950, véritable date de naissance de la construction européenne. Aux environs de cette date, toutes les institutions de l’Union européenne ouvrent leurs portes au public.
Lorsqu’on parle d’«Europe», on parle de différentes choses.
L’Europe, c’est d’abord un continent. Les continents sont de grandes extensions de terre parfois séparées par des océans.
Le continent européen se compose de multiples pays ou territoires. 27 de ces pays ont décidé d’appartenir à un espace commun que l’on appelle l’«Union européenne».
Et parmi ces pays de l’Union européenne, certains ont décidé d’utiliser une même monnaie: l’euro. Ils font partie de la «zone euro».
L’Union européenne est née progressivement grâce aux idées de femmes et d’hommes courageux qui ont œuvré pour la paix. Elle est le fruit d’une longue histoire dont nous faisons tous partie.
Bien sûr, tout n’est pas encore parfait: c’est un projet qui évolue chaque jour. Et demain, ce seront les jeunes d’aujourd’hui qui la feront progresser.
Il existe encore des problèmes importants qui ne pourront être résolus que si tous les pays travaillent ensemble.
Mais qui construira cette Europe de demain? Ce sont les jeunes qui vont la CONSTRUIRE + ensemble!
Pour mieux comprendre comment l’Europe s’organise et vit au quotidien, consulte les deux brochures:
Cette publication en ligne est disponible en 24 langues et dans les formats suivants:
Manuscrit mis à jour en mars 2023 par la
Commission européenne
Direction générale de la communication
Unité «Rédaction et communication ciblée»
1049 Bruxelles
BELGIQUE
Luxembourg: Office des publications de l’Union européenne, 2023
op.europa.eu/fr/publications
Avez-vous trouvé cette publication utile? Faites-nous part de vos commentaires:
comm-publi-feedback@ec.europa.eu
© Union européenne, 2023
La politique de réutilisation des documents de la Commission européenne est mise en œuvre sur la base de la décision 2011/833/UE de la Commission du 12 décembre 2011 relative à la réutilisation des documents de la Commission (JO L 330 du 14.12.2011, p. 39). Sauf mention contraire, la réutilisation du présent document est autorisée dans le cadre d’une licence Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0) (creativecommons.org/licenses/by/4.0/). Cela signifie que la réutilisation est autorisée moyennant citation appropriée de la source et indication de toute modification.
Pour toute utilisation ou reproduction d’éléments qui ne sont pas la propriété de l’Union européenne, il peut être nécessaire de demander l’autorisation directement auprès des titulaires de droits respectifs.
Toutes les images © Union européenne, sauf mention contraire