DEPUIS SA CRÉATION EN 1957, L’UE EST PASSÉE DE 6 À 27 PAYS, QUI ONT UNI LEURS FORCES POUR CONSTRUIRE ENSEMBLE UN AVENIR MEILLEUR. QUELS SONT LES PAYS MEMBRES DE L’UE ET QUAND Y ONT-ILS ADHÉRÉ? DANS CE CHAPITRE, VOUS DÉCOUVRIREZ COMMENT L’UE S’EST PROGRESSIVEMENT CONSTITUÉE ET CE QUI LA REND UNIQUE.

QU’EST-CE QUE L’UNION EUROPÉENNE?

Les États membres de l’UE

L’Union européenne est un partenariat unique conclu entre 27 pays européens, désignés comme les États membres ou les pays de l’UE. Ensemble, ils couvrent une grande partie du continent européen. Environ 447 millions de personnes vivent dans l’Union européenne, ce qui correspond à près de 6 % de la population mondiale. Les citoyens des pays de l’UE sont également des citoyens de l’Union européenne.

EXERCICE 1 QUI EST MEMBRE DE L’UE?

Regardez la liste des drapeaux et des noms de pays ci-après. Ce sont tous des pays européens, mais ils n’appartiennent pas tous à l’UE. Après avoir identifié les pays de l’UE, localisez-les sur la carte. Si vous avez besoin d’aide, consultez ce site internet: europa.eu/!XV8Ctk

Une carte de l’Europe avec une liste des drapeaux des 43 pays d’Europe.

ALBANIE

ALLEMAGNE

ANDORRE

AUTRICHE

BELGIQUE

BIÉLORUSSIE

BOSNIE-HERZÉGOVINE

BULGARIE

CHYPRE

CITÉ DU VATICAN

CROATIE

DANEMARK

ESPAGNE

ESTONIE

FINLANDE

FRANCE

GRÈCE

HONGRIE

IRLANDE

ISLANDE

ITALIE

LETTONIE

LIECHTENSTEIN

LITUANIE

LUXEMBOURG

MACÉDOINE DU NORD

MALTE

MOLDAVIE

MONACO

MONTÉNÉGRO

NORVÈGE

PAYS-BAS

POLOGNE

PORTUGAL

ROUMANIE

ROYAUME-UNI

SAINT-MARIN

SERBIE

SLOVAQUIE

SLOVÉNIE

SUÈDE

SUISSE

TCHÉQUIE

TURQUIE

UKRAINE


NB: Le Royaume-Uni a voté en faveur de la sortie de l’Union européenne lors d’un référendum national organisé en juin 2016. Il a quitté l’Union européenne en 2020.

EXERCICE 2 QUE SAVEZ-VOUS DES DIFFÉRENTS PAYS DE L’UE?

Imaginez que vous travaillez pour un office national du tourisme. Choisissez les deux pays de l’UE que vous connaissez le mieux et faites-en une brève description pour des touristes. Mentionnez, par exemple, combien d’habitants compte chaque pays et quelle est sa capitale. Qu’a-t-il à offrir aux visiteurs (cuisine, culture, langue, etc.)?

LE SAVIEZ-VOUS?

L’UE compte neuf régions très éloignées du continent européen. Ces territoires d’outre-mer (également appelés «régions ultrapériphériques») sont: la Guadeloupe, la Guyane française, la Martinique, Mayotte, La Réunion et Saint-Martin (France), les Açores et Madère (Portugal) et les îles Canaries (Espagne).

Les langues officielles de l’UE

L’Union européenne compte 24 langues officielles.

Pourquoi autant? L’UE n’existerait pas sans ses États membres et ses habitants. Étant une organisation démocratique, elle doit s’adresser aux gouvernements des États membres, à leurs habitants, à leurs entreprises et à leurs organismes publics dans leur propre langue. Tout habitant de l’UE a le droit de connaître les actions entreprises en son nom et avec ses impôts, et quelles règles il doit respecter. Il doit également pouvoir participer activement aux affaires de l’UE sans devoir apprendre au préalable une autre langue.

Dobró útro / Buenos días
Dobré ráno / Godmorgen
Guten Morgen / Tere hommikust
Kalimera / Good morning
Bonjour / Dia DUIT
Dobro jutro / Buongiorno
Labas rytas / Labrīt
JÓ NAPOT / L-Għodwa t-Tajba
Goedemorgen / Dzień dobry
Bom dia / Bună dimineaţa
Dobré ráno / Dobro jutro
Hyvää huomenta / God morgon

LE SAVIEZ-VOUS?

Vous pouvez écrire aux institutions de l’UE dans n’importe laquelle des 24 langues officielles et recevoir une réponse dans la même langue.

Les valeurs européennes

Avez-vous déjà entendu l’expression «Unie dans la diversité»? C’est la devise de l’UE, qui illustre ses valeurs. Si tous les pays de l’UE possèdent une culture, une ou plusieurs langues et des traditions qui leur sont propres, ils partagent tous les mêmes valeurs communes et doivent les respecter en tant que membres de l’Union européenne.

Une des valeurs fondamentales qui unissent tous les pays de l’UE est la démocratie. Cela signifie que seuls des pays démocratiques peuvent être membres de l’UE. Les autres valeurs communes à tous les pays de l’UE sont le respect de la dignité humaine, la liberté, l’égalité, l’état de droit ainsi que le respect des droits de l’homme, y compris les droits des personnes appartenant à des groupes minoritaires.

L’UE repose sur six valeurs fondamentales qui forment la base de notre société:

  • le respect de la dignité humaine;
  • la liberté;
  • la démocratie;
  • l’égalité;
  • l’état de droit;
  • le respect des droits de l’homme, y compris ceux des minorités.

Ces valeurs sont le fruit de longues luttes: elles ont façonné le type de société dans laquelle nous vivons aujourd’hui.

Les valeurs de l’UE sont définies dans les traités de l’UE et dans la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne. Il s’agit de textes juridiques fondamentaux que tous les pays de l’UE ont approuvés, et qu’ils doivent respecter.

play video REGARDEZ LA VIDÉO: Les valeurs de l’UE expliquées en 1 minute europa.eu/!uwrcHp

Les traités de l’UE contiennent les règles qui guident les travaux de l’UE. Ils sont parfois modifiés, par exemple lorsque de nouveaux pays adhèrent ou lorsque le fonctionnement de l’UE connaît des changements. Le traité de Lisbonne est le traité le plus récent. Il a été signé dans la capitale portugaise en 2007.

Pour en savoir plus sur les traités de l’UE: europa.eu/!K9qpWb

La charte des droits fondamentaux de l’Union européenne est entrée en vigueur avec le traité de Lisbonne. Elle définit les droits et libertés dont jouissent tous les habitants de l’UE, comme les droits de la personne, les droits économiques et les droits sociaux. Reflet de notre société moderne, la charte comporte des droits fondamentaux plus récents tels que la protection des données et les garanties en matière de bioéthique. Elle contient également des dispositions spécifiques sur les droits des mineurs, qui garantissent que les droits des enfants font partie des droits de l’homme que l’UE et ses États membres doivent respecter et protéger.

Pour en savoir plus sur la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne: fra.europa.eu/fr/eu-charter et sur la stratégie de l’UE sur les droits de l’enfant: ec.europa.eu/info/policies/justice-and-fundamental-rights/rights-child_fr

De 6 à 27 pays

L’Union européenne est composée de pays très différents. Le pays le plus peuplé de l’UE, l’Allemagne, compte environ 83 millions d’habitants, tandis que le plus petit pays, Malte, n’en compte que 500 000. Dans l’UE, les gens parlent des langues différentes, qui s’écrivent avec trois alphabets différents (latin, grec et cyrillique). Les traditions, cultures, habitudes culinaires et fêtes populaires sont différentes dans chaque pays.

LE SAVIEZ-VOUS?

Le drapeau européen est composé de 12 étoiles dorées disposées en cercle sur fond bleu. Il a été adopté en 1984 par l’Union européenne (qui s’appelait à l’époque la «Communauté économique européenne») et flotte aujourd’hui sur des bâtiments et des monuments ainsi que dans des parcs dans toute l’Europe. Le nombre d’étoiles, douze, est invariable. Celles-ci symbolisent l’unité, la solidarité et l’harmonie entre les peuples d’Europe.

EXERCICE 3 QUE SIGNIFIENT LES VALEURS ET LES PRINCIPES DE L’UE CONCRÈTEMENT?

Partie 1. Mettez une croix dans la colonne appropriée pour chacune des huit questions ci-dessous. En petits groupes, discutez de ce qu’un pays candidat à l’UE peut ou ne peut pas faire.

Un pays… (A)
... peut devenir membre de l’UE
(B)
… ne peut pas devenir membre de l’UE
1. … qui ne garantit pas la liberté de la presse… OUI/NON OUI/NON
2. … qui applique la peine de mort… OUI/NON OUI/NON
3. … qui permet aux citoyens de manifester contre le gouvernement… OUI/NON OUI/NON
4. … qui organise régulièrement des élections législatives… OUI/NON OUI/NON
5. … dans lequel l’armée détermine la politique et, le cas échéant, intervient dans la politique intérieure par la force… OUI/NON OUI/NON
6. … dont les habitants sont présumés innocents tant qu’ils n’ont pas été reconnus coupables par la justice… OUI/NON OUI/NON
7. … dans lequel il n’existe qu’un seul parti, qui siège donc toujours au gouvernement… OUI/NON OUI/NON
8. … qui protège les minorités qui font l’objet de discriminations et de préjugés de la part de groupes majoritaires… OUI/NON OUI/NON

Partie 2. En petits groupes, choisissez deux des six valeurs de l’UE énumérées ci-dessous et discutez de ce qu’elles signifient pour vous:

Comment tout cela a-t-il commencé?

Après deux guerres mondiales dévastatrices au cours de la première moitié du XXe siècle (1914-1918 et 1939-1945), l’Europe est déterminée à ce qu’une telle chose ne se reproduise plus jamais.

Entre 1945 et 1950, certains hommes politiques européens, dont Robert Schuman, Konrad Adenauer, Alcide De Gasperi et Winston Churchill, posent les premiers jalons de l’Union européenne dans laquelle nous vivons aujourd’hui. Leur vision consistait à unir les pays européens sur le plan économique et politique, afin de garantir une paix et une prospérité durables.

Le 9 mai 1950, Robert Schuman, le ministre français des affaires étrangères, a proposé de mettre en commun la production européenne de charbon et d’acier. À cette époque, il s’agissait des matières premières utilisées pour préparer la guerre: le charbon comme source d’énergie et l’acier pour les armes et les machines. En réunissant la production des différents pays, aucun d’entre eux ne pouvait s’armer secrètement contre les autres. À la suite de cette proposition, la Communauté européenne du charbon et de l’acier voit le jour en 1952. Fondée par six pays voisins, l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas, elle a jeté les bases de l’UE que nous connaissons aujourd’hui.

Vous pourrez en apprendre davantage sur les personnes et les responsables politiques qui ont façonné l’Union européenne au fil des années dans notre série «Les pionniers de l’UE», consultable ici:

europa.eu/!Vh33GJ

Au-delà de la Communauté européenne du charbon et de l’acier

Quelques années après, les six pays fondateurs décident d’élargir leur coopération à d’autres secteurs économiques. Le traité de Rome, qui institue la Communauté économique européenne, est signé en 1957 et entre en vigueur en 1958. Son objectif premier est d’encourager les échanges commerciaux entre les pays participants et de poursuivre leur intégration économique.

De nouveaux membres

En 1973, le Danemark, l’Irlande et le Royaume-Uni (*) adhèrent à la Communauté économique européenne. Quelques années plus tard, plusieurs dictatures de droite tombent dans le sud de l’Europe et 3 pays remplissent les conditions pour poser leur candidature à l’adhésion. Le premier d’entre eux, la Grèce, y adhère en 1981. L’Espagne et le Portugal suivent en 1986. En 1993, l’Union européenne est créée et l’Autriche, la Finlande et la Suède y adhèrent deux ans plus tard. L’UE compte alors 15 membres.

Peu après la Seconde Guerre mondiale, l’Europe avait été divisée entre l’Est et l’Ouest par le rideau de fer. C’était le début de la guerre froide, qui durerait 40 ans. Le mur de Berlin symbolisait cette division puisqu’il séparait la ville de Berlin en deux. Après la chute du communisme en 1989, les anciens pays communistes d’Europe centrale et orientale entament un processus de démocratisation et demandent leur adhésion à l’UE.

En 2004, 8 pays d’Europe centrale et orientale adhèrent enfin à l’Union européenne: l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Slovaquie, la Slovénie et la Tchéquie. La même année, Chypre et Malte, deux îles de la Méditerranée, deviennent également membres. En 2007, c’est au tour de la Bulgarie et de la Roumanie d’adhérer à l’UE, suivies par la Croatie en 2013.

L’ajout de nouveaux membres de l’UE a élargi le marché commun et contribué à maintenir la paix et la prospérité en Europe. Chaque nouveau membre doit être prêt à signer les traités et à reprendre toute la législation de l’Union européenne. Il doit respecter les valeurs de l’UE telles que les principes de démocratie et d’état de droit ainsi que de respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

Au-delà de ses propres frontières, l’UE entretient également des relations étroites avec ses pays voisins. La politique européenne de voisinage soutient la sécurité, la stabilité et la prospérité dans les pays du voisinage oriental et méridional immédiat de l’UE. Par ailleurs, la politique d’élargissement de l’UE s’adresse à tous les nouveaux États membres potentiels. Au-delà du «voisinage», les relations mondiales de l’UE reposent généralement sur des accords commerciaux, des partenariats et la coopération multilatérale.

(*) Le Royaume-Uni a quitté l’UE en 2020.

LE SAVIEZ-VOUS?

Actuellement, les pays candidats à l’adhésion à l’UE sont les suivants: Albanie, Macédoine du Nord, Monténégro, Serbie et Turquie. La Bosnie-Herzégovine et le Kosovo (*) sont des pays candidats potentiels.

(*) Cette désignation est sans préjudice des positions sur le statut et est conforme à la résolution 1244/1999 du Conseil de sécurité des Nations unies ainsi qu’à l’avis de la Cour internationale de justice sur la déclaration d’indépendance du Kosovo.

Une infographie indiquant l'année d'adhésion de chaque État membre de l'Union européenne.

Longue description: Les 6 pays fondateurs sont l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. Le Danemark, l'Irlande et le Royaume-Uni ont adhéré à l'Union européenne le 1er janvier 1973, portant ainsi le nombre d'États membres à 9. La Grèce y a adhéré en 1981, suivie par l'Espagne et le Portugal en 1986. En 1995, l'Autriche, la Finlande et la Suède ont adhéré à l'Union européenne. Le plus grand élargissement a eu lieu en 2004, lorsque 10 pays ont adhéré à l'Union européenne: Chypre, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la Slovaquie, la Slovénie et la Tchéquie. La Bulgarie et la Roumanie y ont adhéré en 2007, et la Croatie a été le dernier pays à adhérer à l'Union européenne, en 2013.

Le prix Nobel de la paix

L’UE a été créée pour assurer une paix durable entre ses membres. Et de fait, depuis sa création, les conflits internes violents et les possibilités que des guerres éclatent entre les Européens ont considérablement diminué. En 2012, en reconnaissance de son travail en faveur de la paix, de la démocratie et des droits de l’homme en Europe et dans le monde, l’Union européenne a reçu le prix Nobel de la paix. Elle a décidé de faire don du montant du prix de 930 000 euros (EUR), et de 930 000 euros supplémentaires provenant du budget de l’UE lui-même, aux enfants qui n’ont pas la chance de grandir en paix.

L’UE AU FIL DU TEMPS

D’un continent en guerre à une union pacifique, suivez le voyage de l’UE avec notre chronologie de l’UE:

europa.eu/!wy66qu

EXERCICE 4 QUE SIGNIFIE L’UNION EUROPÉENNE POUR VOUS?

Comme nous l’avons vu, les origines de l’UE remontent au début des années 50, lorsque la première Communauté a été fondée par des personnes qui avaient vécu les atrocités d’une, voire de deux guerres mondiales. Ces deux guerres avaient causé la mort de dizaines de millions de personnes à travers le continent. À l’époque, l’ambition d’unir les pays et les peuples qui venaient de se faire la guerre était visionnaire.

Au moment de votre naissance ou de celle de vos amis, l’UE avait déjà connu plus de 50 ans de paix et de prospérité. Mais vous avez peut-être entendu ou lu des histoires concernant des expériences difficiles dans d’autres parties du monde au cours de cette période. En tant que jeune, que pensez-vous de cette paix durable en Europe? Pensez-vous que la paix est définitivement acquise ou êtes-vous parfois inquiets pour l’avenir? La démocratie suffit-elle à elle seule pour garantir la paix? Discutez de ce sujet avec vos camarades de classe.