NOUS, CITOYENS EUROPÉENS, BÉNÉFICIONS D’AVANTAGES QUI PEUVENT NOUS PARAÎTRE ÉLÉMENTAIRES: UNE RÉGION OÙ RÈGNE LA PAIX, L’APPARTENANCE À LA PLUS GRANDE ÉCONOMIE DU MONDE, AINSI QUE LA LIBERTÉ DE VIVRE, D’ÉTUDIER, DE TRAVAILLER ET DE VOYAGER DANS D’AUTRES PAYS DE L’UE, PAR EXEMPLE. LES CITOYENS EUROPÉENS JOUISSENT ÉGALEMENT D’AVANTAGES MOINS ÉVIDENTS, QUI TOUCHENT À LA VIE QUOTIDIENNE ET QUI FONT RÉELLEMENT LA DIFFÉRENCE. LE PRÉSENT CHAPITRE MET EN ÉVIDENCE DES EXEMPLES CONCRETS D’ACTIONS DE L’UE EN FAVEUR DE SES CITOYENS.

QUE VOUS APPORTE L’UE DANS LA VIE QUOTIDIENNE?

Tout ce que l’Union européenne fait se fonde sur des traités qui contiennent les règles de fonctionnement de l’UE. Ces traités ont été adoptés volontairement et démocratiquement par tous les pays de l’UE.

L’UE agit dans les domaines où les pays de l’UE l’ont autorisée à intervenir et où une action conjointe est judicieuse, tels que le changement climatique et les échanges commerciaux dans le monde entier.

Dans ce chapitre, vous trouverez des informations sur ce qui a déjà été mis en œuvre et décidé par l’UE, et au chapitre 4 «Qu’y a-t-il au programme de l’UE?», vous trouverez des informations sur les actions qui sont entreprises pour poursuivre ce travail. Voici quelques-unes des réalisations accomplies jusqu’ici par l’UE.

Voyager facilement et en toute sécurité

Voyager est provisoirement devenu plus difficile en raison de la pandémie de COVID-19. Toutefois, dans des circonstances normales, voyager en Europe est beaucoup plus facile que par le passé. En effet, la plupart des pays de l’UE, et certains pays tiers, ont supprimé les contrôles aux frontières qui les séparent. Cette suppression des contrôles aux frontières est le résultat de l’accord dit «de Schengen», du nom de la ville luxembourgeoise où il a été conclu en 1985.

En tant que citoyen européen, vous pouvez voyager sans passeport dans les 27 «États Schengen»: 23 États membres (Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Suède et Tchéquie) ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse. La Bulgarie, Chypre, l’Irlande et la Roumanie ne font actuellement pas partie de l’espace Schengen. Pour entrer dans un pays ne faisant pas partie de l’espace Schengen ou lorsque vous rentrez d’un de ces pays, vous devez présenter un passeport ou une carte d’identité valide.

Prévention d’une catastrophe
Un incendie s’est déclaré dans l’appartement d’Anasthassios à Lisbonne, où ce ressortissant grec venait d’entamer son séjour d’études. Anasthassios ne connaissait pas le numéro du service d’urgence portugais, mais s’est souvenu qu’il pouvait appeler le 112, qu’il soit au Portugal, chez lui en Grèce ou n’importe où dans l’UE. Il a donc composé le 112 et a directement été mis en relation avec le service d’urgence de Lisbonne, qui a immédiatement envoyé les pompiers à son domicile.

Si vous êtes en danger dans un pays de l’UE, vous pouvez appeler gratuitement le numéro d’appel d’urgence européen 112, depuis n’importe quel téléphone fixe ou mobile

EXERCICE 11 L’ESPACE SCHENGEN

Votre pays fait-il partie de l’espace Schengen? Est-ce que vous ou un membre de votre famille êtes allé récemment dans un autre pays de l’UE? Avez-vous été contrôlé à la frontière? En 2022, environ 1,5 million de personnes vivaient dans un pays de l’espace Schengen et travaillaient dans un autre. 3,5 millions de personnes passent chaque jour d’un pays de l’espace Schengen à un autre. Selon vous, que signifie Schengen pour eux et pour l’économie de ces pays?

Répartissez-vous en petits groupes et discutez-en avec vos camarades de classe.

La ville de Schengen au Luxembourg, à proximité des frontières française et allemande, avec des panneaux indiquant les frontières.

Toute personne voyageant dans l’UE est:

  • protégée par un ensemble complet de droits des passagers lors de ses voyages en avion, train, bateau, autobus ou autocar (par exemple, dans certaines circonstances, elle peut obtenir une indemnisation si son vol est annulé);
  • protégée à l’achat d’un voyage à forfait, ce qui signifie que l’agence de voyages qui lui a vendu le voyage doit traiter sa plainte (par exemple si elle se retrouve dans un hôtel de qualité inférieure);
  • protégée si un tour-opérateur ou une compagnie aérienne fait faillite.

Vous pouvez vérifier quels sont vos droits en tant que passager de l’UE à tout moment et en tout lieu. Il vous suffit de télécharger l’application: europa.eu/!Qw37hr

LE SAVIEZ-VOUS?

Lorsqu’ils se rendent dans un pays tiers (c’est-à-dire non membre de l’UE), les citoyens de l’UE peuvent obtenir de l’aide auprès du consulat ou de l’ambassade de n’importe quel autre pays de l’UE si leur pays d’origine n’est pas représenté dans ce pays tiers.

Santé et sécurité lors de vos voyages

En tant que citoyen de l’UE, si vous tombez malade ou avez un accident au cours d’un séjour dans un autre pays de l’UE, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse, vous avez le droit d’accéder aux soins de santé publics dans les mêmes conditions que les ressortissants du pays d’accueil. Demandez votre carte européenne d’assurance maladie (europa.eu/!py37HD) à votre assurance maladie nationale avant de vous rendre à l’étranger.

LE SAVIEZ-VOUS?

L’UE, ainsi que les pays qui la composent, est le principal donateur d’aide humanitaire: elle prête main-forte aux personnes qui en ont besoin partout dans le monde. Ces dernières années, l’UE a réagi à plusieurs crises, comme celles de l’Ukraine, du Yémen, de la Syrie et de la République démocratique du Congo. L’UE fournit et coordonne également l’aide aux populations dans des régions touchées par des catastrophes en Europe et dans le monde grâce au mécanisme de protection civile de l’UE, dont n’importe quel pays peut solliciter l’aide. En 2022, le mécanisme a été activé à 106 reprises, notamment pour faire face à la guerre en Ukraine, aux incendies de forêt en Europe, à la COVID-19 en Europe et dans le monde, ainsi qu’aux inondations au Pakistan.

Pour en savoir plus sur rescEU: europa.eu/!qW3B3c et le mécanisme de protection civile de l’UE: europa.eu/!YTRBmG

play videoREGARDEZ LA VIDÉO:
Carte européenne d’assurance maladie europa.eu/!py37HD

Une monnaie commune dans 20 pays de l’UE: l’euro

Les billets et les pièces en euros ont été mis en circulation en 2002 dans 12 pays de l’UE. Aujourd’hui, 20 pays ont remplacé leur monnaie nationale par l’euro. Dans l’UE, environ 347 millions de personnes utilisent l’euro au quotidien.

L’utilisation d’une monnaie commune offre de nombreux avantages dans un marché unique où des personnes provenant de pays différents effectuent des échanges commerciaux. Les consommateurs peuvent comparer les prix plus facilement dans leur pays, à l’étranger et en ligne. Les entreprises peuvent calculer et facturer des prix à leurs clients dans une seule monnaie sans risquer de fluctuation des taux de change, ce qui maintient la stabilité des prix.

Pour en savoir plus sur leuro: europa.eu/!Xb44pn

LE SAVIEZ-VOUS?

Toutes les pièces en euros ont une face commune, utilisée quel que soit le pays de la zone euro dans lequel elles ont été fabriquées, qui représente une carte de l’Europe. Sur l’autre face, chaque pays a son propre motif. Reconnaissez-vous le symbole sur cette pièce de 2 euros? Pouvez-vous dire de quel pays elle vient?

EXERCICE 12 QUELS PAYS FONT PARTIE DE LA ZONE EURO?

Les 27 pays de l’UE figurent dans le tableau ci-dessous. Cochez les 20 pays qui utilisent l’euro comme monnaie nationale.

  • Allemagne
  • Autriche
  • Belgique
  • Bulgarie
  • Chypre
  • Croatie
  • Danemark
  • Espagne
  • Estonie
  • Finlande
  • France
  • Grèce
  • Hongrie
  • Irlande
  • Italie
  • Lettonie
  • Lituanie
  • Luxembourg
  • Malte
  • Pays-Bas
  • Pologne
  • Portugal
  • Roumanie
  • Slovaquie
  • Slovénie
  • Suède
  • Tchéquie

Études, stages, travail et volontariat

L’UE permet à chacun de circuler librement dans les pays de l’UE.

La libre circulation ne s’applique pas juste aux voyages et aux vacances. Elle signifie également que vous pouvez:

  • suivre des cours ou une formation n’importe où dans l’UE, dans les mêmes conditions que les ressortissants du pays concerné;
  • travailler n’importe où dans l’UE en bénéficiant des perspectives offertes par un marché du travail européen.

Cliquez ici pour en savoir plus: europa.eu/!wtBVU7

LE SAVIEZ-VOUS?

Sur le site web d’EURES, vous trouverez des milliers d’offres d’emploi provenant de toute l’UE, d’Islande, du Liechtenstein, de Norvège et de Suisse. Ce site aide également les employeurs à trouver des candidats dans d’autres pays de l’UE pour pourvoir leurs postes vacants (europa.eu/!nmryYH).

Europass propose un modèle de CV convivial ainsi que d’autres outils pour faire connaître vos compétences aux employeurs partout dans l’UE (europa.eu/europass/fr).

La garantie pour la jeunesse

Tous les jeunes n’ont pas les compétences ni les qualifications requises par les employeurs. Avec la garantie pour la jeunesse, l’UE peut les aider à acquérir de nouvelles compétences utiles. Cela peut se faire au moyen de la formation en entreprise ou d’une orientation professionnelle individuelle.

Pour en savoir plus et vous inscrire, renseignez-vous auprès de votre point de contact national: europa.eu/!RuFMcY

Plus de 24 millions de jeunes qui ont participé à un programme dans le cadre de la garantie pour la jeunesse ont reçu une offre d’emploi ou sont entrés en formation continue, en apprentissage ou en stage depuis 2013.

LE SAVIEZ-VOUS?

Depuis sa création en 2013, l’Alliance européenne pour l’apprentissage a permis plus d’un million d’apprentissages.

Pour en savoir plus: europa.eu/!Mq49Tm

Les jeunes enfants bénéficient également d’un soutien, par l’intermédiaire de la garantie européenne pour l’enfance, un programme conçu pour les moins de 18 ans afin de lutter contre l’exclusion sociale et la pauvreté par l’éducation, les soins de santé, l’alimentation et le logement.

Pour en savoir plus, voir le
chapitre 4 «Qu’y a-t-il au programme de l’UE?».

Erasmus+

Vous avez sans doute déjà entendu parler du programme Erasmus+. Cette initiative de l’UE permet à des citoyens de séjourner à l’étranger. Elle est ouverte aux jeunes, aux étudiants, aux stagiaires, aux enseignants et au personnel éducatif, ainsi qu’aux volontaires du monde entier. Les étudiants suivant une formation universitaire ou professionnelle peuvent bénéficier d’une aide financière et organisationnelle au titre d’Erasmus+ pour leur séjour dans 33 pays d’Europe et du reste du monde. Le système européen d’unités capitalisables permet de comptabiliser les cours suivis à l’étranger dans le cadre des études dans le pays d’origine.

Les établissements scolaires peuvent coopérer avec d’autres établissements ou organisations dans d’autres pays de l’UE. Demandez à votre professeur ou au directeur de votre école de vous aider à découvrir les possibilités qu’offre Erasmus+.

Vous pouvez également choisir d’effectuer une formation pratique à l’étranger. De nombreux jeunes Européens suivent chaque année une partie de leur apprentissage dans un autre pays. Le programme Erasmus+ est organisé en partenariat avec des entreprises et des institutions qui se chargent de promouvoir les projets destinés aux jeunes.

play video REGARDEZ LA VIDÉO: Qu’est-ce qu’Erasmus+? europa.eu/!RMqgVh

Pour en savoir plus sur les possibilités offertes par Erasmus+: erasmus-plus.ec.europa.eu/fr. Vous pouvez également écouter les récits de jeunes qui ont participé à un échange Erasmus+: audiovisual.ec.europa.eu/fr/video/I-112392

Et consultez l’application Erasmus+: erasmusapp.eu

LE SAVIEZ-VOUS?

Depuis le lancement du premier programme Erasmus en 1987, plus de 10 millions de jeunes en ont bénéficié. Entre 2021 et 2027, 10 millions de jeunes supplémentaires devraient pouvoir profiter du nouveau programme Erasmus+. Le budget dégagé s’élève à 28 milliards d’euros, plus du double du montant précédemment octroyé au programme.

Le Corps européen de solidarité

Si vous souhaitez apporter une contribution significative à la société et montrer votre solidarité avec votre communauté, le Corps européen de solidarité pourrait constituer une occasion idéale. Le Corps européen de solidarité permet aux jeunes âgés de 18 à 30 ans de participer à une grande variété d’activités, en tant que volontaires ou stagiaires. Pour de nombreux jeunes, cela peut également servir de tremplin vers un emploi.

Intéressé? Pour en savoir plus sur le Corps européen de solidarité: europa.eu/youth/solidarity_fr

Pour en savoir plus sur les autres possibilités de volontariat dans l’UE: europa.eu/learning-corner/work-and-study_fr

play video REGARDEZ LA VIDÉO: Corps européen de solidarité europa.eu/!qcgjpN

DiscoverEU

Grâce à l’initiative DiscoverEU («Découvrir l’UE») de l’Union européenne, vous pouvez tenter d’obtenir un titre de transport gratuit pour découvrir l’Europe. Si vous avez 18 ans et que vous êtes citoyen d’un État membre de l’UE, vous pouvez demander à bénéficier d’un titre de transport gratuit et partir à la découverte de l’UE pendant un mois.

LE SAVIEZ-VOUS?

Plus de 200 000 jeunes ont reçu un titre de transport DiscoverEU.

Pour en savoir plus sur DiscoverEU: europa.eu/youth/discovereu_fr

LE SAVIEZ-VOUS?

Le portail européen de la jeunesse vous permet d’accéder à tout ce que vous devez savoir pour vous épanouir en tant que jeune vivant en Europe. Outre des informations sur les programmes financés par l’UE tels qu’Erasmus+, le portail propose également des actualités et des offres sur le volontariat, l’emploi, l’éducation, les voyages, les questions environnementales, le sport et la culture.

Consultez-le à l’adresse suivante: europa.eu/youth/home_fr

EXERCICE 13 TRAVAILLER COMME VOLONTAIRE OU ÉTUDIER À L’ÉTRANGER

Vous imaginez-vous faire du volontariat à l’étranger ou passer une partie de vos études supérieures dans un autre pays de l’UE? Par groupes de deux, rédigez une liste de quatre arguments pour et contre. Quels arguments l’emportent? Comparez vos résultats avec ceux de vos camarades de classe et discutez-en.

La libre circulation des marchandises, des services et des capitaux

Le marché unique de l’UE ne permet pas seulement la libre circulation des personnes dans l’UE, il permet aussi celle des marchandises, des services et des capitaux. Les personnes, les marchandises, les services et les capitaux sont parfois appelés les quatre «piliers» de la libre circulation au sein de l’UE. Attention: le terme «capital» n’est pas seulement synonyme d’«argent». Il inclut également les investissements et les prêts. Il est ainsi plus facile pour les entreprises de l’UE de mener leurs activités dans plusieurs pays et d’être compétitives sur le marché mondial. Quelle que soit leur taille, les entreprises de l’UE bénéficient d’un accès aux marchés nationaux de tous les pays de l’UE et à 447 millions de consommateurs. Pourquoi est-ce important? Une concurrence plus forte fait baisser les prix et garantit un plus grand choix de produits et de services pour le consommateur final, c’est-à-dire... vous!

LE SAVIEZ-VOUS?

Le site internet Your Europe («L’Europe est à vous») vous propose une aide concrète et des conseils sur la vie quotidienne, le travail et les voyages dans d’autres pays de l’UE: europa.eu/youreurope/index_fr.htm

EXERCICE 14 QUE SIGNIFIE CONCRÈTEMENT LA LIBRE CIRCULATION?

Classez les exemples suivants dans la bonne colonne (les quatre piliers du marché unique: libre circulation des personnes, des marchandises, des services et des capitaux).

Exemples Libre circulation des personnes Libre circulation des marchandises Libre circulation des services Libre circulation des capitaux
1. Je peux acheter une voiture d’occasion à l’étranger et la ramener sans payer de droits de douane. OUI/NON OUI/NON OUI/NON OUI/NON
2. Je peux circuler partout où je veux dans l’UE. OUI/NON OUI/NON OUI/NON OUI/NON
3. Je peux étudier dans un autre pays de l’UE. OUI/NON OUI/NON OUI/NON OUI/NON
4. Mes parents peuvent confier la rénovation de leur salle de bains à un carreleur provenant d’un autre pays de l’UE. OUI/NON OUI/NON OUI/NON OUI/NON
5. Mes parents peuvent m’envoyer de l’argent dans le pays où j’étudie sans payer de frais supplémentaires. OUI/NON OUI/NON OUI/NON OUI/NON
6. Je peux travailler dans un autre pays de l’UE. OUI/NON OUI/NON OUI/NON OUI/NON
7. Sur l’internet, je peux acheter des articles en provenance d’un autre pays de l’UE sans payer de droits de douane. OUI/NON OUI/NON OUI/NON OUI/NON

La sécurité des produits et des denrées alimentaires

Dans l’ensemble de l’UE, les citoyens bénéficient de denrées alimentaires et de marchandises sûres et de qualité. Les normes de sécurité sanitaire des aliments de l’UE sont parmi les plus strictes au monde. L’Union a mis en place des contrôles obligatoires tout au long de la chaîne agroalimentaire, afin de s’assurer que les plantes et les animaux sont en bonne santé, que les aliments et l’alimentation animale sont sûrs et que les produits sont correctement étiquetés.

L’UE a également introduit des exigences strictes en matière de sécurité pour un large éventail de produits, tels que les jouets et les appareils électroniques. Les fabricants doivent respecter ces exigences pour pouvoir vendre leurs produits dans les pays de l’UE. Si des produits défectueux ou dangereux sont détectés, le système d’alerte rapide de l’UE permet aux autorités nationales de sonner facilement l’alarme, de partager les informations les plus récentes et de préserver la sécurité des consommateurs.

 

EXERCICE 15 LES LABELS EUROPÉENS

La législation de l’UE a mis en place des règles strictes pour l’étiquetage des denrées alimentaires, des boissons, des produits cosmétiques et des appareils électroniques. Certains labels contribuent à protéger les consommateurs, tandis que d’autres les informent sur certaines caractéristiques du produit. Par exemple, il existe des labels indiquant quels produits sont biologiques ou économes en énergie. Sans étiquetage approprié, un produit ne pourra pas être mis sur le marché.

Reconnaissez-vous les labels ci-dessous? Où pouvez-vous les trouver? Que signifient-ils?

Une infographie montrant les différents labels de l’UE que l’on peut trouver sur des produits achetés au sein de l’UE:

le marquage CE, le label écologique de l’UE, le logo biologique de l’UE, l’étiquette énergétique de l’UE, les indications géographiques de l’UE.

Pour en savoir plus sur l’énergie, consultez cette série de courtes vidéos: europa.eu/learning-corner/eu-energy-policy_fr

Les droits des consommateurs

Lorsque vous faites des achats dans l’UE, vous êtes protégé par toutes sortes de lois. Par exemple, vous avez une garantie d’au moins 2 ans pour les produits achetés dans l’UE. Cela signifie que, si votre téléphone portable ne fonctionne plus après un an, il devra être réparé ou remplacé gratuitement, quel que soit le pays de l’UE où vous l’avez acheté à l’origine.

Nous sommes de plus en plus nombreux à faire des achats en ligne, et les consommateurs de l’UE sont désormais mieux protégés grâce à la législation de l’UE, qui:

Des télécommunications de qualité

Aujourd’hui, un grand nombre d’entre nous utilisent des smartphones et des tablettes. En tant que citoyen européen, vous pouvez:

LE SAVIEZ-VOUS?

Grâce aux règles de l’UE, vous pouvez utiliser votre téléphone sans frais supplémentaires lors de vos déplacements dans l’UE. De la même façon, vous ne raterez plus vos émissions musicales ou télévisées préférées et vous pourrez regarder en streaming le même contenu que celui auquel vous êtes abonné chez vous, où que vous soyez dans l’UE.

Rester en sécurité en ligne

Quiconque passe du temps en ligne sait à quel point on peut facilement tomber sur des contenus inappropriés, mensongers, voire extrémistes, sur l’internet.

Pour assurer notre sécurité, le code de conduite de l’UE lutte contre les discours de haine illicites en ligne, en veillant à ce que les demandes de suppression de contenus racistes et xénophobes soient traitées rapidement. Le code de bonnes pratiques contre la désinformation rassemble les réseaux sociaux et le secteur de la publicité, qui ont accepté un ensemble d’engagements couvrant toute une série de domaines, allant de la transparence aux faux comptes. Facebook, Microsoft, Twitter, YouTube et d’autres plateformes en ligne contrôlent aujourd’hui 90 % des contenus signalés dans les 24 heures qui suivent leur signalement. La stratégie européenne pour un internet mieux adapté aux enfants a fixé une norme de référence pour la protection et la responsabilisation des jeunes enfants en ligne.

Consultez cette carte pour trouver des ressources dans votre pays: betterinternetforkids.eu/sic

Assurer la protection de vos données à caractère personnel et le respect de votre vie privée en ligne est également une priorité de l’UE, qui estime que ces aspects font partie de vos droits fondamentaux. Le règlement général sur la protection des données contribue à la réalisation de ces objectifs en établissant un cadre juridique pour la collecte et le traitement des informations à caractère personnel concernant des individus qui vivent dans l’UE.

Les fausses informations vous préoccupent? Grâce à cette boîte à outils et à l’aide de votre enseignant, découvrez comment détecter et combattre la désinformation, puis débattez des menaces que posent les fausses informations. Parmi ces sujets figurent des questions touchant à la santé publique, à la démocratie et aux normes culturelles et juridiques sur lesquelles reposent nos sociétés.

 

Égalité et droits de l’homme

Une série de droits fondamentaux sont garantis à toute personne vivant dans l’UE. Le respect des droits de l’homme et de la dignité humaine est inscrit dans les traités et confirmé par la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne. Est ainsi interdite toute discrimination fondée sur le sexe, l’orientation sexuelle, la race, l’appartenance ethnique, la nationalité, la langue, la religion, l’âge ou le handicap.

L’UE travaille main dans la main avec les États membres pour promouvoir le respect d’autrui, faire appliquer la législation antidiscrimination et faire respecter les droits de l’homme dans l’UE et au-delà. Des considérations relatives aux droits de l’homme figurent également dans les accords commerciaux internationaux conclus par l’UE avec d’autres pays.

Mais c’est bien sûr en interne que les progrès doivent intervenir le plus rapidement. Jusqu’à présent, l’UE a pris des mesures de grande ampleur pour lutter contre les principales formes de discrimination. Par exemple, les actions menées dans le domaine du handicap vont de mesures législatives (l’acte législatif européen sur l’accessibilité est entré en vigueur en 2019) à des initiatives visant à promouvoir des villes accessibles (les prix des villes les plus accessibles dans l’UE).

Malgré ces mesures concrètes, certaines personnes continuent de faire l’objet de traitements discriminatoires, de harcèlement et de mauvais traitements en Europe et dans le monde. Pour lutter contre les diverses formes de haine et de discrimination, l’UE a lancé un plan visant à renforcer l’égalité.

Pour de plus amples détails, voir le chapitre 4 «Qu’y a-t-il au programme de l’UE?».

L’équilibre vie professionnelle/vie privée et la qualité de vie

L’UE s’emploie à rendre la société plus équitable et plus juste sur le plan social. Une grande partie de cette tâche consiste à assurer un équilibre entre notre vie professionnelle et notre vie en dehors du travail. Depuis août 2022, tous les États membres de l’UE sont tenus d’appliquer les règles de l’UE visant à améliorer la vie professionnelle des parents et des aidants. Ces règles ont pour objectif d’encourager un partage plus équitable du congé parental, d’introduire un congé pour les aidants et de lutter contre la sous-représentation des femmes sur le marché du travail. Elles étendent également le droit à des formules de travail flexibles à tous les travailleurs.

Pour en savoir plus: europa.eu/!tu43bP

Protéger l’environnement et lutter contre le changement climatique

L’UE a toujours été à l’avant-poste de la lutte contre le changement climatique. Elle joue un rôle de premier ordre dans les accords internationaux sur la réduction des émissions de carbone et l’abaissement des températures mondiales, conformément à l’accord de Paris. Les normes environnementales de l’UE sont également parmi les plus strictes au monde. Ces normes protègent nos habitats naturels, la biodiversité, l’eau potable, les eaux de baignade et la qualité de l’air. Le réseau Natura 2000 de l’UE, un réseau de zones naturelles protégées, a permis de créer des espaces où les activités humaines durables peuvent coexister avec des espèces et des habitats vulnérables et rares.

LE SAVIEZ-VOUS?

Des règles interdisant les 10 articles en plastique à usage unique les plus couramment retrouvés sur les plages européennes (cotons-tiges, tiges de ballons, pailles, etc.) sont entrées en vigueur en juillet 2021.

Toutefois, la lutte contre le changement climatique a pris un nouveau caractère d’urgence. Nous devons à présent redoubler d’efforts pour protéger les citoyens, garantir la sécurité alimentaire, limiter les pénuries d’eau et faire face aux autres conséquences des variations extrêmes des températures. L’UE s’est engagée en faveur d’un pacte vert pour l’Europe, un vaste paquet de mesures pour lutter contre le changement climatique, et s’est fait fort de devenir le premier continent neutre pour le climat d’ici à 2050.

Pour plus de détails, voir le chapitre 4 «Qu’y a-t-il au programme de l’UE?».

play video REGARDEZ LA VIDÉO: Pacte vert pour l’Europe europa.eu/!BYBmrx

Le financement de l’UE dans votre région

Les pays et les régions de l’UE ne sont pas seulement de tailles différentes, ils ont également des niveaux de richesse différents. Au fil des ans, des milliers de projets ont fait l’objet de financements de l’Union européenne. Ces projets ont bénéficié à chaque pays de l’UE et à l’UE dans son ensemble en créant des emplois, en renforçant la croissance économique et en améliorant la qualité de vie des citoyens.

Les citoyens européens ne sont pas toujours conscients que l’UE a financé ou finance encore des projets près de chez eux. Toutefois, ils profitent de ces projets, qui ont permis de créer des millions de nouveaux emplois, de mettre en place des liaisons de transport stratégiques, de moderniser les infrastructures énergétiques, de déployer le haut débit, d’investir dans la recherche et l’innovation et de protéger le patrimoine culturel et les sites naturels.

Regardez les sites internet suivants et examinez quelques exemples de projets financés par l’UE dans votre pays. Vous verrez que l’UE est bien plus proche de vous que vous ne le pensiez: kohesio.ec.europa.eu/fr/

Grâce au financement de l’UE, vous pouvez vous connecter gratuitement à l’internet dans les bibliothèques, les parcs, les musées et d’autres lieux publics en Europe où ce signe apparaît.

LE SAVIEZ-VOUS?

Le programme «Europe créative» vise à promouvoir la diversité culturelle de l’Europe. Le label du patrimoine européen, les Capitales européennes de la culture et les Journées européennes du patrimoine encouragent davantage de citoyens à découvrir les racines culturelles communes de l’Europe.

Pour en savoir plus sur la culture et la créativité dans l’UE: ec.europa.eu/culture/

L’investissement de l’UE dans la recherche

La science a le pouvoir de transformer nos vies. C’est la raison pour laquelle l’UE investit des milliards d’euros dans la recherche et l’innovation, pour lutter contre le changement climatique, relancer la croissance et les emplois et relever les autres défis auxquels nous sommes confrontés. Le principal programme de financement de l’UE dans ce domaine s’appelle Horizon Europe. Le cycle de financement précédent d’Horizon Europe a permis d’accélérer la mise au point de vaccins, d’investir dans des projets de protection de la biodiversité et d’utiliser le satellite Galileo pour nous fournir des systèmes et des cartes GPS plus précis. Compte tenu de son importance pour l’avenir de l’UE, Horizon Europe s’est vu allouer un budget de 95,5 milliards d’euros pour la période 2021-2027. La priorité sera notamment accordée aux technologies vertes et à l’intelligence artificielle (IA).

Pour en savoir plus sur Horizon Europe: europa.eu/!Xf47NRP

Pour plus de détails sur le budget de l’UE, voir le chapitre 4 «Qu’y a-t-il au programme de l’UE?».

Une infographie montrant la part du budget de l’UE consacrée à l’administration.

Si on y ajoute NextGenerationEU, le budget de l’UE pour la période 2021-2027 s’élève à 2 018 milliards d’euros. 4 % de ce montant sont consacrés à l’administration.

EXERCICE 16 L’UNION EUROPÉENNE DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE

Voici 10 exemples de la manière dont l’UE travaille pour vous dans votre vie quotidienne. Choisissez les 3 exemples qui vous paraissent les plus importants, comparez vos réponses avec celles de vos camarades de classe et expliquez ce qui a motivé vos choix.

Vous pouvez voyager, étudier, travailler et vivre dans n’importe quel pays de l’UE. La libre circulation des personnes est possible grâce au marché unique de l’UE.

L’UE a éliminé les obstacles au libre-échange entre ses membres. Par conséquent, vous pouvez fabriquer, vendre et acheter des biens où vous voulez en Europe. Cela signifie en outre que les consommateurs ont un plus grand choix de produits à des prix plus bas.

L’accord de Schengen a supprimé les contrôles aux frontières entre la plupart des pays de l’UE. Vous pouvez désormais franchir la plupart des frontières de l’UE sans montrer votre passeport.

Lors d’un voyage dans un autre pays de l’UE, il peut vous arriver de tomber malade ou d’avoir un accident. Grâce à la carte européenne d’assurance maladie, vous avez droit sur place aux soins médicaux qui ne peuvent attendre votre retour chez vous. Vous bénéficierez des soins de santé publics dans le pays de séjour, en payant les mêmes frais que les résidents de ce pays.

Les voyages en avion sont devenus nettement moins chers. L’UE a démantelé les monopoles nationaux et autorisé la concurrence dans le secteur de l’aviation. Un plus grand nombre de villes possèdent désormais leur propre aéroport et le nombre de vols directs entre elles a augmenté. Les droits des passagers ont également été renforcés.

L’utilisation des téléphones mobiles et des autres appareils intelligents à l’étranger est devenue beaucoup moins chère ces dernières années. La réglementation de l’UE a réduit sensiblement les coûts (plus de 90 % depuis 2007) en plafonnant les prix. Les frais d’itinérance ont été abolis en juin 2017, ce qui signifie que les communications que vous effectuez à l’étranger sont désormais facturées à votre tarif national.

En tant que citoyen de l’UE, vous êtes propriétaire de vos données. Les organisations ou les entreprises ne sont pas autorisées à traiter vos données à caractère personnel sans votre consentement et vous avez le droit de savoir quelles informations elles détiennent sur vous.

La législation de l’UE vous protège lorsque vous commandez ou achetez des produits ailleurs que dans un magasin. Par exemple, si vous signez un contrat d’abonnement ou tout autre contrat dans la rue, ou achetez en ligne, vous avez le droit de changer d’avis. Vous avez le droit d’annuler votre commande ou de retourner les produits achetés dans un délai de 14 jours.

En tant que consommateur, vous êtes tenté par les achats écologiques? L’étiquette énergétique de l’UE vous aidera à faire le bon choix. De nombreux produits tels que les ampoules, les machines à laver, les réfrigérateurs et les téléviseurs portent l’étiquette énergétique de l’UE. Cela facilite l’identification des produits les plus performants en termes d’efficacité énergétique, qui sont classés A.

Dans l’UE, vous pouvez profiter d’eaux de baignade et d’une eau potable de bonne qualité. Étant donné que la pollution de l’environnement ne connaît pas de frontières, l’UE a introduit, à l’échelle européenne, des valeurs limites pour la pollution de l’air et de l’eau. Les pays de l’UE doivent veiller à ce que ces limites soient respectées.