L’UE a récemment fait face à des défis sans précédent, à savoir une pandémie mondiale à laquelle se sont ajoutées la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine et la crise énergétique qui en a résulté, ainsi qu’une situation internationale à l’instabilité croissante, exacerbée par la guerre entre Israël et le Hamas.
Ces événements ont démontré la nécessité pour les 27 États membres de collaborer encore plus étroitement ainsi que d’être en mesure de réagir rapidement et avec détermination à de nouvelles situations.
Pour permettre un redressement rapide de l’activité économique à la suite de la pandémie, l’UE a mis en place NextGenerationEU, un fonds de relance spécial. Avec un investissement de plus de 800 milliards d’euros, NextGenerationEU a non seulement permis à l’UE de relever les défis posés par la pandémie de COVID-19, mais aussi d’aider les pays de l’UE à revitaliser leurs économies. En lui permettant d’investir dans des projets et des initiatives qui la rendent plus saine, plus écologique et plus numérique, ce fonds contribue également à rendre l’UE mieux à même de faire face aux défis futurs. Ainsi, dans le contexte de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine et la crise énergétique mondiale, il aide déjà les États membres de l’UE dans leur démarche consistant à s’affranchir progressivement des combustibles fossiles russes et dans la transition vers une énergie propre.
L’argent dépensé par l’UE (le budget de l’UE) provient de différentes sources: des droits de douane; des contributions fondées sur la taxe sur la valeur ajoutée perçue par les États membres; et des contributions directes des pays de l’UE. Une nouvelle source de recettes — une taxe sur les déchets d’emballages en plastique non recyclés — a été introduite en janvier 2021.
Le budget de l’UE contribue aux réalisations qui comptent pour les citoyens de l’UE, de la construction de routes, de voies de chemin de fer et d’aéroports à leur amélioration, en passant par le développement des zones rurales et la possibilité d’étudier à l’étranger. En plus d’être le fer de lance de la transformation numérique et de la lutte contre le changement climatique, il contribue également à réduire les disparités dans et entre les pays de l’UE.
À la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, l’UE a réagi rapidement en soutenant l’Ukraine et sa population. Il s’agissait notamment de fournir une aide humanitaire, une aide d’urgence, un soutien financier et opérationnel, une assistance militaire et un soutien aux frontières de l’UE et en Moldavie.
Au titre de son assistance humanitaire, l’UE prodigue nourriture, abris et aide médicale aux personnes touchées par le conflit. Elle a également pris la mesure exceptionnelle d’accorder une protection temporaire à des millions de personnes fuyant l’Ukraine, en leur donnant accès au logement, aux écoles, aux soins de santé et à l’emploi sur son territoire.
L’aide financière apportée par l’UE permet de stabiliser l’économie de l’Ukraine, de remettre en état ses infrastructures et de renforcer ses capacités en matière de défense et de sécurité.

L’UE a également mené le mouvement de condamnation internationale de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine et a imposé de sévères sanctions à la Russie et aux complices de la guerre. Ces mesures visent à isoler la Russie sur le plan économique et à limiter sa capacité d’agression militaire.
L’UE, en collaboration avec ses États membres et ses institutions financières, a mobilisé près de 120 milliards d’euros d’aide globale en faveur de l’Ukraine.
En savoir plus sur le soutien apporté par l’UE à l’Ukraine.
La guerre d’agression menée par la Russie a considérablement perturbé le système énergétique mondial en entraînant des hausses de prix et des incertitudes sur l’approvisionnement en gaz, ce qui a envenimé une situation déjà difficile sur le marché de l’énergie au lendemain de la pandémie.
Pour pallier cette situation, l’ue s’emploie à:

© Adobe Stock
s’affranchir progressivement des combustibles fossiles russes;

accélérer la production d’énergies renouvelables (hydrogène, énergie éolienne, solaire);

diminuer les charges financières qui pèsent sur les citoyens et les entreprises;

réduire la demande énergétique;

© Adobe Stock
augmenter le stockage de gaz pour l’hiver;

© Adobe Stock
permettre à ses États membres de faire des achats groupés pour obtenir de meilleurs prix;

© Adobe Stock
durcir les règles pour que n’importe quel de ses États membres reçoive de l’aide en cas d’urgence;

© Adobe Stock
investir dans des infrastructures permettant à tous ses États membres de disposer d’au moins deux sources d’approvisionnement en gaz;

donner aux consommateurs les moyens d’agir afin qu’ils puissent avoir des contrats multiples et partager l’électricité qu’ils produisent avec leurs voisins.
En savoir plus sur ce que fait l’UE pour garantir une énergie sûre, propre et abordable.
Le pacte vert pour l’Europe est une stratégie de croissance qui vise à créer une économie européenne moderne et compétitive. Il a pour objectif de faire de l’Europe le premier continent climatiquement neutre d’ici à 2050; la quantité de nos émissions de gaz à effet de serre ne sera alors plus supérieure à celle que nos écosystèmes peuvent absorber naturellement.
Première étape sur cette voie ambitieuse, l’UE s’est engagée à réduire ses émissions nettes de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici à 2030 par rapport aux niveaux de 1990. L’UE a déjà mis en place les principales mesures nécessaires pour atteindre cet objectif. Tous les pans de la société et de l’économie auront un rôle à jouer, de l’industrie à la construction en passant par l’énergie, les transports, la production alimentaire et l’agriculture. Les régions, les secteurs et les travailleurs les plus durement touchés bénéficieront d’une aide financière.
Afin de maintenir l’UE sur la voie de la neutralité climatique, les pays de l’Union devront ensuite se mettre d’accord sur un objectif à l’horizon 2040.
Entre 2021 et 2027, au moins 30 % des dépenses de l’UE seront consacrés à la lutte contre le changement climatique et ses effets.
En quoi cela vous concerne-t-il?
Nous pouvons tous apporter notre pierre à l’édifice, que ce soit en réduisant le gaspillage alimentaire, en recyclant davantage, en privilégiant les déplacements à vélo plutôt qu’en voiture, ou même en plantant un arbre. Si vous souhaitez apporter votre contribution, jetez un coup d’oeil au pacte européen pour le climat, qui permet à des citoyens et des organisations d’échanger des informations sur l’action pour le climat. Aidez-nous à bâtir une Europe plus verte!

© LIFE06 NAT/E/000209/Aixa SOPEÑA.
Le lynx pardelle, qui était menacé d’extinction en Espagne et au Portugal, a pu être sauvé grâce aux efforts de nombreux acteurs, notamment de projets financés par le programme LIFE de l’Union européenne. La réhabilitation de cette espèce est l’une des plus grandes réussites européennes en matière de conservation des animaux.

Natura 2000 est le plus grand réseau mondial de zones protégées. Il contribue à la préservation de milliers de sites abritant les espèces et les habitats les plus précieux et les plus menacés en Europe.
L’UE a financé la transformation de deux navires de transport de passagers et de marchandises. Autrefois équipés d’un moteur à huile lourde, ils sont désormais alimentés par des batteries électriques plus respectueuses de l’environnement. Ils sont exploités sur la ligne très prisée qui relie Elseneur (Danemark) à Helsingborg (Suède). Ces transbordeurs aménagés contribuent à améliorer la qualité de l’air dans ces zones densément peuplées.

Une technicienne examine une puce électronique dans un laboratoire d’analyse des matériaux, Dresde, Allemagne, 8 février 2022. Les laboratoires de ce type sont essentiels pour faire en sorte que l’UE produise ses propres micropuces et devienne indépendante sur le plan technologique.
Dans la société d’aujourd’hui, nous devons tous posséder des compétences numériques, que ce soit pour effectuer des opérations bancaires en ligne, pour faire des achats à domicile ou pour utiliser la technologie au travail. Pour mettre tous les citoyens à niveau et pour assurer la primauté technologique de l’Europe à l’échelle mondiale, l’UE investit dans différents domaines, des compétences numériques au calcul à haute performance, en passant par la connectivité à haut débit et l’amélioration de la cybersécurité.
L’UE s’attache à faire en sorte que le monde en ligne soit sûr et équitable pour les citoyens comme pour les entreprises. Grâce aux règles de l’UE, nous pouvons désormais exercer un plus grand contrôle sur nos données à caractère personnel et sur la manière dont celles-ci sont utilisées par des tiers.
En savoir plus sur les règles de l’UE en vue d’un espace numérique plus sûr.
Le Fonds social européen plus aide les citoyens, y compris les groupes défavorisés, à trouver un emploi (ou un meilleur emploi). Chaque année, ce fonds aide quelque 10 millions de personnes à trouver un emploi ou à renforcer leurs compétences.
L’UE aide les jeunes à entrer sur le marché du travail. Par exemple, la garantie pour la jeunesse vise à garantir que toutes les personnes âgées de moins de 30 ans se voient offrir un emploi, une formation, un apprentissage ou un stage de qualité dans les quatre mois suivant la perte de leur emploi ou la fin de leurs études.

Un jeune homme travaille sur des projets de construction, Setúbal, Portugal, 5 août 2021.
Le bénévolat constitue un excellent moyen de contribuer à des actions en faveur des communautés locales dans son propre pays ou à l’étranger, tout en développant de nouvelles compétences et en nouant des amitiés. Le corps européen de solidarité offre aux jeunes la possibilité de faire du bénévolat ou de travailler dans le cadre de projets mis en oeuvre dans leur propre pays ou à l’étranger. L’initiative des volontaires de l’aide de l’UE donne aux jeunes de plus de 18 ans la possibilité de participer à des projets humanitaires à travers le monde.

Un infirmier règle le scanner pour réaliser une imagerie à résonance magnétique (IRM) sur une patiente au Centre hospitalier universitaire de Liège, en Belgique, 24 janvier 2020.
L’UE est déterminée à faire reculer le cancer. Doté d’une enveloppe de 4 milliards d’euros, le plan européen pour vaincre le cancer définit une nouvelle approche européenne de la prévention, du traitement et des soins du cancer. Le financement par l’UE a déjà donné lieu à des recherches novatrices, qu’il s’agisse de la modélisation de tumeurs en 3D ou de la détection d’un cancer par l’haleine.
L’UE bâtit une Europe de l’égalité, ce qui signifie que les femmes et les hommes devraient recevoir une rémunération identique pour un même travail, que les personnes handicapées peuvent participer sur un pied d’égalité à tous les domaines de la vie et que le racism n’est pas toléré. Cela signifie également que personne ne devrait être exclu ou marginalisé, et que chacun devrait être libre d’aimer qui il/elle veut.
Les migrants et les citoyens de l’UE issus de l’immigration jouent un rôle essentiel dans la société européenne, notamment en tant que travailleurs essentiels. L’UE s’attache à faire en sorte que tous les citoyens puissent participer pleinement à la société en mettant l’accent sur des sujets tels qu’un meilleur accès à l’éducation, aux emplois, aux soins de santé et au logement.

© Adobe Stock
La sûreté et la sécurité des Européens, dans le monde réel comme dans le monde numérique, sont une priorité absolue pour l’UE. Elle oeuvre quotidiennement à la lutte contre des menaces telles que le terrorisme, la criminalité organisée, le trafic de drogues illicites et la traite des êtres humains.
La crise de la COVID-19 et la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine ont également fait ressortir les menaces et les défis associés à la désinformation dans nos sociétés.
L’UE collabore avec des entreprises de médias sociaux et des plateformes en ligne pour limiter la diffusion d’informations trompeuses et de fausses informations en Europe. L’Observatoire européen des médias numériques soutient le travail des vérificateurs de faits indépendants et entend devenir la plateforme européenne de lutte contre la désinformation en ligne.
En savoir plus sur les priorités de la Commission européenne.

Les personnages traditionnels du carnaval de Puerto Plata (République dominicaine) ont envahi les rues de Nice, France, en février 2023, dans le cadre du programme Transcultura, qui vise à approfondir l’intégration culturelle dans les Caraïbes et à renforcer la coopération entre cette région et l’UE.

Aide humanitaire à Gaza, novembre 2023. L’UE est le principal pourvoyeur d’aide humanitaire en faveur du peuple palestinien. Depuis 2000, elle a déboursé plus d’un milliard d’euros pour faire face aux besoins essentiels.
L’UE collabore étroitement avec ses voisins et avec différents pays du monde pour établir de nouveaux partenariats et promouvoir ses valeurs et ses intérêts. Grâce à des efforts communs dans des domaines tels que la numérisation, le climat, l’énergie, les transports, la santé et l’éducation, l’UE s’attache à relever les défis mondiaux et à créer une communauté mondiale plus connectée et plus prospère.
Par ailleurs, l’UE conclut des accords commerciaux avec d’autres pays. Les derniers en date ont été contractés avec le Chili et la Nouvelle-Zélande. Ces accords permettent d’accroître les échanges commerciaux qui soutiennent l’économie de l’Union européenne et créent des emplois.
Ensemble, l’UE et ses États membres sont le principal fournisseur d’aide au développement dans le monde. En 2023, ils y ont consacré 96 milliards d’euros, soit 42 % de l’aide totale. Ils contribuent également à plus de la moitié de l’aide mondiale à l’éducation dans plus de 100 pays dans le monde.
Face aux besoins croissants en matière d’aide humanitaire à l’échelle mondiale, l’UE apporte son aide en première ligne des crises mondiales les plus graves. Dotée d’un budget de 2,4 milliards d’euros pour la seule année 2023, elle est collectivement l’un des principaux fournisseurs d’aide humanitaire. En réponse aux besoins humanitaires au Moyen-Orient, qui ont été aggravés par les attentats du Hamas en octobre 2023 et le conflit qui s’en est suivi à Gaza, l’UE a considérablement accru son soutien aux Palestiniens à Gaza et mis en place un corridor maritime pour apporter une aide d’urgence.
En savoir plus sur la stratégie de l’UE intitulée «Global Gateway».
En savoir plus sur le soutien apporté par l’UE aux Palestiniens.