Tout ce que l’Union européenne fait se fonde sur des traités qui contiennent des règles régissant le fonctionnement de l’UE. Tous les pays de l’UE se sont mis d’accord volontairement et démocratiquement sur ces traités.
Les traités européens précisent qui peut légiférer dans quels domaines: l’UE, les gouvernements nationaux ou les deux. Dans certains domaines d’action nationaux, tels que l’industrie, la santé et l’éducation, les pays de l’UE ont compétence pour légiférer et prendre des décisions. L’UE leur apporte son aide.
Les traités précisent que tant l’UE que les gouvernements nationaux ont compétence pour agir dans de nombreux domaines, auquel cas les décisions sont toujours prises au niveau le plus proche des citoyens. Autrement dit, si une question peut être résolue au niveau local, régional ou national, l’UE n’interviendra pas.
L’UE agit dans les domaines où ses États membres l’ont autorisée à intervenir et où une action conjointe s’avère judicieuse, tels que le changement climatique et les échanges commerciaux dans le monde entier. Pour contribuer à la réalisation de leurs objectifs, les pays de l’UE ont créé un certain nombre d’institutions qui prennent des décisions au niveau de l’UE puis les mettent en oeuvre.
Le Parlement européen, qui siège à Strasbourg et à Bruxelles, représente les intérêts des citoyens de l’UE. Avec le Conseil de l’Union européenne, il est le principal organe décisionnel de l’Union européenne.
Les 720 députés au Parlement européen sont directement élus par les électeurs européens tous les cinq ans. Les prochaines élections se tiendront en 2029. Chaque pays de l’UE élit un certain nombre de députés, proportionnel à la taille de sa population. Les députés au Parlement européen ne sont pas organisés par nationalité. Ils siègent au sein de groupes politiques qui couvrent plusieurs pays, ou n’appartiennent à aucun groupe politique.
Le Conseil de l’Union européenne, ou Conseil, est composé des ministres de tous les pays de l’UE. Avec le Parlement européen, le Conseil est le principal organe décisionnel de l’UE. Tous les six mois, un pays différent exerce la présidence du Conseil. Dans un souci de continuité, les présidences travaillent en étroite collaboration par groupes de trois selon un programme commun couvrant une période de 18 mois.
Le Conseil de l’Union européenne ne doit pas être confondu avec le Conseil européen, qui est composé des dirigeants de tous les pays de l’UE. Le Conseil européen définit les orientations et les priorités politiques de l’UE.
La Commission européenne est l’administration publique de l’UE. Elle a le droit de proposer de nouvelles actions et de nouvelles lois, qui sont ensuite soumises à l’approbation du Parlement et du Conseil. Elle est également tenue de s’assurer que les règles de l’UE sont correctement appliquées. La Commission est dirigée par le président qui a été nommé et son équipe de commissaires, un par pays de l’UE.
Tous les États membres de l’Union européenne sont tenus de respecter les règles de l’UE et d’atteindre les objectifs auxquels ils souscrivent. À défaut, la Commission peut intenter des actions contre eux.
La Cour de justice de l’Union européenne veille à ce que la législation de l’UE soit appliquée et respectée de la même manière dans chaque pays de l’UE.
La Banque centrale européenne gère l’euro. Elle a pour principal objectif de maintenir la stabilité des prix dans la zone euro.