Vous souhaitez avoir voix au chapitre sur l’avenir de l’Europe et participer activement au processus décisionnel? Vous pouvez contribuer à façonner et à améliorer l’UE à bien des égards.
Des milliers d’Européens ont déjà fait part de leurs espoirs et attentes pour les années à venir à l’occasion de la conférence sur l’avenir de l’Europe, le plus grand exercice de consultation auquel s’est prêtée l’UE depuis sa création. La conférence s’est principalement articulée autour d’un ensemble de débats menés par les citoyens, lesquels font désormais partie intégrante de la vie démocratique de l’UE.
Panels de citoyens européens:
150
citoyens;
sélectionnés au hasard dans les
27 États membres;
aux profils variés
(sexe, âge, niveau d’instruction, revenus, zones urbaines/rurales);
un tiers d’entre eux sont des jeunes
(de 16 à 25 ans).
En savoir plus sur les panels de citoyens européens.
Participants au panel de citoyens européens consacré à la lutte contre la haine dans la société, Bruxelles, Belgique, avril-mai 2024.
Vous pouvez également faire entendre votre voix en votant tous les cinq ans aux élections européennes.
En savoir plus sur les prochaines élections européennes.
Votre député au Parlement européen représente vos intérêts ainsi que ceux de votre ville ou de votre région en Europe et vote en votre nom la législation qui s’applique dans toute l’UE.
Découvrez quels députés au Parlement européen représentent votre pays.
N’avez-vous jamais pensé qu’une loi de l’Union européenne pouvait être améliorée? Sachez que vous pouvez contribuer à adapter les règles de l’UE en faisant des suggestions sur la manière de simplifier et de moderniser la législation existante. Vous pouvez également vous exprimer sur les nouvelles politiques. Vous pouvez participer dans l’une des 24 langues officielles de l’UE.
Donnez votre avis sur les questions qui vous tiennent à coeur.
Grâce à l’initiative citoyenne européenne, vous pouvez demander à la Commission de proposer une nouvelle loi. Il vous faudra tout d’abord recueillir le soutien nécessaire à votre cause. Dès qu’une initiative atteint la barre du million de signatures, la Commission doit décider de l’action à entreprendre. Jusqu’à présent, neuf initiatives citoyennes ont recueilli le nombre de signatures requis.
La première initiative citoyenne à avoir recueilli le nombre requis de signatures, Right2Water, a donné lieu à de nouvelles règles visant à garantir la salubrité et la qualité de l’eau potable ainsi qu’un accès facilité à l’eau potable pour les groupes vulnérables.
L’initiative «End the Cage Age» (Pour une nouvelle ère sans cage), présentée plus récemment, donnera bientôt lieu à une proposition visant à supprimer progressivement les cages pour un certain nombre d’animaux d’élevage.