Une femme examine une carte de l’Union européenne qu’elle tient dans les mains devant elle.

Qu’est-ce que l’Union européenne?

L’Union européenne (UE) est une union économique et politique unique entre 27 pays européens, qui collaborent pour améliorer la qualité de vie des citoyens en Europe, et même au-delà.

L’UE œuvre pour la paix, la prospérité et le bien-être de ses citoyens depuis plus de 60 ans. Fondée par 6 pays — ou États membres — dans les années 50, l’UE est aujourd’hui une union de 27 États membres totalisant près de 450 millions d’habitants.

Ce qui était au départ un projet économique visant à améliorer les conditions de vie dans l’Europe d’après-guerre a débouché sur la création du plus grand marché unique au monde, où les personnes, les marchandises, les services et les capitaux peuvent circuler librement. Au fil des décennies, l’UE a élargi son champ d’action à des domaines où la coopération entre pays apporte de meilleurs résultats. Les États membres estiment qu’en travaillant ensemble, ils sont plus forts et mieux à même de relever les grands défis de notre époque, tels que le changement climatique et la transformation numérique de notre société, les grandes menaces en matière de santé et de sécurité que représentent notamment la pandémie de COVID-19 et la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine.

Ce guide contient une pléthore de renseignements utiles concernant l’UE et ses actions, ainsi que des conseils pour obtenir des informations supplémentaires.

Infographie fournissant des données clés sur l’Union européenne.

L’Union européenne se compose de 27 pays totalisant une population de 448,4 millions de personnes. Elle compte 24 langues officielles et l’euro est utilisé par 347 millions de citoyens dans 20 États membres. Le drapeau de l’Union européenne se compose d’un cercle de 12 étoiles jaunes centré sur un fond bleu. La devise de l’Union européenne est «Unie dans la diversité». La Journée de l’Europe est célébrée le 9 mai.

Une union de valeurs

Bien que les Européens parlent différentes langues et aient des traditions différentes, ils partagent le même ensemble de valeurs, sur lequel l’Union européenne a été fondée. Ces valeurs sont le respect de la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l’égalité, l’état de droit et le respect des droits de l’homme.

Ces valeurs sont énoncées dans les traités de l’UE et dans la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, qui rassemble tous les droits personnels, civiques, politiques, économiques et sociaux dont jouissent les citoyens au sein de l’UE.

En 2022, 13,7 millions de personnes vivant dans un État membre étaient ressortissantes d’un autre État membre.

Si vous êtes ressortissant de l’un des 27 États membres qui composent l’UE, vous êtes aussi un citoyen de l’UE, ce qui vous confère des droits supplémentaires importants, tels que la liberté de circuler, de vivre, de travailler et d’étudier dans n’importe quel État membre, ainsi que le droit de voter et de vous porter candidat aux élections locales et européennes, même si vous vivez dans un autre État membre. Vous avez également le droit d’adresser une pétition au Parlement européen, de solliciter la Médiatrice européenne et d’écrire aux institutions européennes dans l’une des 24 langues officielles de l’UE.

Deux femmes font face à la caméra et se tiennent par la main, les bras levés en l’air en signe de solidarité.

En plus de protéger les droits de ses citoyens et des personnes vivant dans l’Union européenne, l’UE promeut les droits de l’homme et la tenue d’élections justes à travers le monde. Chaque année, le Parlement européen décerne le prix Sakharov à une personne ou une organisation qui milite pour les droits de l’homme et les libertés fondamentales.

Vivre dans l’UE procure des droits et des avantages importants:

Je suis à l’abri de toute discrimination fondée notamment sur le sexe, la race, la religion, l’origine ethnique ou sociale, le handicap, l’âge ou l’orientation sexuelle.

J’ai le droit d’assurer la protection de mes données à caractère personnel.

Je peux faire des achats en ligne et acheter des produits dans n’importe quel État membre en toute confiance, grâce au niveau élevé de protection des consommateurs dans l’UE.

Ma santé est protégée grâce aux normes environnementales strictes de l’UE, telles que les règles en matière de qualité de l’air et de l’eau.

En savoir plus sur vos droits.

L’UE en un coup d’œil

Grâce au marché unique, les personnes, les biens, les services et les capitaux peuvent circuler entre les 27 États membres de l’UE presque aussi librement qu’à l’intérieur d’un même pays.

Vingt-trois États membres de l’UE et quatre pays tiers (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse) font partie de ce que l’on appelle l’espace Schengen. Cela signifie que vous ne devez pas présenter votre passeport lorsque vous franchissez la frontière entre ces pays.

Carte de l’Europe et de ses régions ultrapériphériques.

Sur cette carte figurent les États membres de l’Union européenne situés en Europe continentale ainsi que les régions d’outre-mer de la France (Guyane française, Guadeloupe, Martinique, Mayotte, La Réunion et Saint-Martin), des Pays-Bas (Sint-Maarten), du Portugal (Madère et Açores) et de l’Espagne (îles Canaries). Il montre également les pays candidats (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Moldavie, Monténégro, Macédoine du Nord, Serbie, Turquie, Ukraine) et les pays candidats potentiels (Géorgie, Kosovo).

Tableau contenant des données sur les États membres de l’Union européenne.

L’Allemagne a adhéré à l’UE en 1958; elle compte 84,4 millions d’habitants et sa monnaie est l’euro. L’Autriche a adhéré à l’UE en 1995; elle compte 9,1 millions d’habitants et sa monnaie est l’euro. La Belgique a adhéré à l’UE en 1958; elle compte 11,8 millions d’habitants et sa monnaie est l’euro. La Bulgarie a adhéré à l’UE en 2007; elle compte 6,4 millions d’habitants et sa monnaie est le lev. Elle ne fait pas partie de l’espace Schengen. Chypre a adhéré à l’UE en 2004; elle compte 0,9 million d’habitants et sa monnaie est l’euro; elle ne fait pas partie de l’espace Schengen. La Croatie a adhéré à l’UE en 2013; elle compte 3,9 millions d’habitants et sa monnaie est l’euro. Le Danemark a adhéré à l’UE en 1973; il compte 5,9 millions d’habitants et sa monnaie est la couronne danoise. L’Espagne a adhéré à l’UE en 1986; elle compte 48,1 millions d’habitants et sa monnaie est l’euro. L’Estonie a adhéré à l’UE en 2004; elle compte 1,4 million d’habitants et sa monnaie est l’euro. La Finlande a adhéré à l’UE en 1995; elle compte 5,6 millions d’habitants et sa monnaie est l’euro. La France a adhéré à l’UE en 1958; elle compte 68,1 millions d’habitants et sa monnaie est l’euro. La Grèce a adhéré à l’UE en 1981; elle compte 10,4 millions d’habitants et sa monnaie est l’euro. La Hongrie a adhéré à l’UE en 2004; elle compte 9,6 millions d’habitants et sa monnaie est le forint. L’Irlande a adhéré à l’UE en 1973; elle compte 5,2 millions d’habitants et sa monnaie est l’euro. Elle ne fait pas partie de l’espace Schengen. L’Italie a adhéré à l’UE en 1958; elle compte 58,9 millions d’habitants et sa monnaie est l’euro. La Lettonie a adhéré à l’UE en 2004; elle compte 1,9 million d’habitants et sa monnaie est l’euro. La Lituanie a adhéré à l’UE en 2004; elle compte 2,9 millions d’habitants et sa monnaie est l’euro. Le Luxembourg a adhéré à l’UE en 1958; il compte 0,7 million d’habitants et sa monnaie est l’euro. Malte a adhéré à l’UE en 2004; elle compte 0,5 million d’habitants et sa monnaie est l’euro. Les Pays-Bas ont adhéré à l’UE en 1958; ils comptent 17,8 millions d’habitants et leur monnaie est l’euro. La Pologne a adhéré à l’UE en 2004; elle compte 36,8 millions d’habitants et sa monnaie est le złoty. Le Portugal a adhéré à l’UE en 1986; il compte 10,5 millions d’habitants et sa monnaie est l’euro. La Roumanie a adhéré à l’UE en 2007; elle compte 19,1 millions d’habitants et sa monnaie est le leu. Elle ne fait pas partie de l’espace Schengen. La Slovaquie a adhéré à l’UE en 2004; elle compte 5,4 millions d’habitants et sa monnaie est l’euro. La Slovénie a adhéré à l’UE en 2004; elle compte 2,1 millions d’habitants et sa monnaie est l’euro. La Suède a adhéré à l’UE en 1995; elle compte 10,5 millions d’habitants et sa monnaie est la couronne suédoise. La Tchéquie a adhéré à l’UE en 2004; elle compte 10,8 millions d’habitants et sa monnaie est la couronne tchèque.

Quatre employés d’une cellule de coordination humanitaire sont réunis autour d’une carte de l’Ukraine. Parmi eux, une femme vêtue d’un gilet d’uniforme au dos duquel est imprimé le drapeau de l’UE, attire l’attention sur un point de la carte.
Coordination de l’aide humanitaire de l’UE en faveur de l’Ukraine, Rzeszów, Pologne, 9 mars 2022.

Que fait l’UE pour aborder les grands enjeux du monde actuel?

L’Union européenne a récemment fait face à des défis sans précédent, à savoir une crise financière et une pandémie mondiale, auxquelles se sont ajoutées la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine et la crise énergétique qui en a résulté. Ces événements historiques ont fait ressortir la nécessité d’être à même de réagir ensemble rapidement et avec détermination aux nouvelles crises. Dans le même temps, l’UE a poursuivi et a même intensifié son action en vue de la réalisation de ses objectifs écologiques et numériques.

Pandémie de COVID-19

La pandémie de COVID-19, qui a donné lieu à une tragédie humaine, à des confinements et à un ralentissement économique, a mis l’UE et le reste du monde à l’épreuve.

En plus de prendre des mesures pour contenir la propagation du virus au moyen de programmes de vaccination, l’UE s’est employée à soutenir les systèmes de santé nationaux et aide l’Europe à se remettre sur pied. L’UE compte parmi les principaux contributeurs au COVAX, l’initiative mondiale visant à garantir un accès équitable aux vaccins contre la COVID-19, et collabore avec ses partenaires internationaux pour faire en sorte que le monde soit préparé aux futures pandémies.

L’UE a également mis en place un système commun de certificats de vaccination, qui a permis à ses citoyens de recommencer à voyager plus facilement. C’est sur cette lancée que l’Organisation mondiale de la santé a créé un système mondial de certification visant à faciliter les déplacements tout en protégeant les citoyens.

La nouvelle Autorité européenne de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire veillera à ce que l’UE dispose des médicaments et des équipements dont elle a besoin en cas de menace sanitaire.

Pour permettre un redressement rapide de l’activité économique à la suite de la pandémie, l’UE a mis en place NextGenerationEU, un fonds de relance spécial abondé par plus de 800 milliards d’euros. En lui permettant d’investir dans des projets et des initiatives qui la rendent plus écologique et plus numérique, ce fonds contribue également à rendre l’UE mieux à même de faire face aux défis futurs. Ainsi, dans le contexte de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine et de la crise énergétique mondiale, il aide déjà les États membres dans leur démarche consistant à s’affranchir progressivement des combustibles fossiles russes et dans la transition vers une énergie propre.

Aperçu des dépenses de l’UE entre 2021 et 2027.

Le montant total de 2 018 milliards d’euros se compose du budget de l’UE sur sept ans (1 211 milliards d’euros) et d’une enveloppe de 807 milliards d’euros provenant de NextGenerationEU, le train de mesures de relance après la COVID-19.

La guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine

À la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, l’UE a réagi rapidement en soutenant l’Ukraine et sa population. Il s’agissait notamment de fournir une aide humanitaire, une aide d’urgence, un soutien financier et opérationnel, une assistance militaire et un soutien aux frontières de l’UE et en Moldavie.

Au titre de son assistance humanitaire, l’UE prodigue nourriture, abris et aide médicale aux personnes touchées par le conflit. Elle a également pris la mesure exceptionnelle d’accorder une protection temporaire à des millions de personnes fuyant l’Ukraine, en leur donnant accès au logement, aux écoles, aux soins de santé et à l’emploi sur son territoire. L’aide financière apportée par l’UE permet de stabiliser l’économie de l’Ukraine, de remettre en état ses infrastructures et de renforcer ses capacités en matière de défense et de sécurité.

L’UE a mené le mouvement de condamnation internationale de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine, et a imposé de sévères sanctions à la Russie et aux complices de la guerre. Ces mesures visent à isoler la Russie sur le plan économique et à limiter sa capacité d’agression militaire.

L’UE, en collaboration avec ses États membres et ses institutions financières, a mobilisé plus de 50 milliards d’euros d’aide globale en faveur de l’Ukraine.

Pallier la crise énergétique

La guerre d’agression menée par la Russie a considérablement perturbé le système énergétique mondial en entraînant des hausses de prix et des incertitudes sur l’approvisionnement en gaz, ce qui a envenimé une situation déjà difficile sur le marché de l’énergie au lendemain de la pandémie.

Pour pallier cette situation, l’UE s’emploie à:

s’affranchir progressivement des combustibles fossiles russes;

accélérer la production d’énergie renouvelable (hydrogène, éolien, solaire), ce qui constitue un volet important pour honorer son engagement à la neutralité climatique d’ici à 2050;

diminuer les charges financières qui pèsent sur les citoyens et les entreprises;

réduire la demande énergétique;

augmenter le stockage de gaz pour l’hiver;

permettre à ses États membres de faire des achats groupés pour obtenir de meilleurs prix;

renforcer les règles pour que n’importe lequel de ses États membres reçoive de l’aide en cas d’urgence;

investir dans des infrastructures permettant à tous ses États membres de disposer d’au moins deux sources d’approvisionnement en gaz.

En savoir plus sur ce que fait l’UE pour garantir une énergie sûre, propre et abordable.

Changement climatique

Le pacte vert pour l’Europe est une stratégie de croissance qui vise à créer une économie européenne moderne et compétitive. Il a pour objectif de faire de l’Europe le premier continent climatiquement neutre d’ici à 2050; la quantité de nos émissions de gaz à effet de serre ne sera alors plus supérieure à celle que nos écosystèmes peuvent absorber naturellement.

Première étape sur cette voie ambitieuse, l’UE s’est fixé un nouvel objectif de réduction de ses émissions nettes de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici à 2030 par rapport aux niveaux de 1990. Tous les pans de la société et de l’économie auront un rôle à jouer, de l’industrie à la construction en passant par l’énergie, les transports, la production alimentaire et l’agriculture. Les régions, les secteurs et les travailleurs les plus durement touchés bénéficieront d’une aide financière. En juillet 2021, la Commission européenne a proposé un train de mesures visant à ce que l’UE atteigne les objectifs définis par le pacte vert pour l’Europe.

Entre 2021 et 2027, au moins 30 % des dépenses de l’UE seront consacrées à la lutte contre le changement climatique et ses effets.

En quoi cela vous concerne-t-il?

Les avantages de l’objectif consistant à réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici à 2030, par rapport aux niveaux de 1990.

  • Au moins 42,5 % de sources d’énergie renouvelable dans le bouquet énergétique de l’UE d’ici à 2030.
  • Forêts européennes protégées et restaurées; 3 milliards d’arbres supplémentaires plantés d’ici à 2030.
  • Des transports publics plus propres et des carburants plus durables.
  • 1 million d’emplois verts supplémentaires dans l’UE d’ici à 2030.
  • Réduction d’au moins 55 % des décès dus à la pollution atmosphérique d’ici à 2030.
  • Une transition juste, basée sur la solidarité européenne.
  • 1 million de bornes de recharge électrique dans l’ensemble de l’UE d’ici à 2025.
  • Une économie européenne modernisée et résiliente.

Nous pouvons tous apporter notre pierre à l’édifice, que ce soit en réduisant le gaspillage alimentaire, en recyclant davantage, en privilégiant les déplacements à vélo plutôt qu’en voiture, ou même en plantant un arbre. Si vous souhaitez apporter votre contribution, jetez un coup d’œil au pacte européen pour le climat, qui permet à des citoyens et des organisations d’échanger des informations sur l’action pour le climat. Aidez-nous à bâtir une Europe plus verte!

Natura 2000 est le plus grand réseau mondial de zones protégées. Il contribue à la préservation de milliers de sites abritant les espèces et les habitats les plus précieux et les plus menacés en Europe.

Un lynx pardelle face à l'objectif, avec deux petits à l’arrière-plan.

© LIFE06 NAT/E/000209/Aixa SOPEÑA.

Le lynx pardelle, qui était menacé d’extinction en Espagne et au Portugal, a pu être sauvé grâce aux efforts de nombreux acteurs, notamment de projets financés par le programme LIFE de l’UE. La réhabilitation de cette espèce est l’une des plus grandes réussites européennes en matière de conservation des animaux.

L’UE a financé la transformation de deux navires de transport de passagers et de marchandises. Autrefois équipés d’un moteur à huile lourde, ils sont désormais alimentés par des batteries électriques plus respectueuses de l’environnement. Ils sont exploités sur la ligne très prisée qui relie Elseneur (Danemark) à Helsingborg (Suède). Ces transbordeurs aménagés contribuent à améliorer la qualité de l’air dans ces zones densément peuplées.

Tirer le meilleur parti de la transformation numérique

Dans la société d’aujourd’hui, nous devons tous posséder des compétences numériques, que ce soit pour effectuer des opérations bancaires en ligne, pour faire des achats à domicile ou pour utiliser la technologie au travail. Pour mettre tous les citoyens à niveau et assurer la primauté technologique de l’Europe à l’échelle mondiale, l’UE investit dans différents domaines, des compétences numériques au calcul à haute performance, en passant par la connectivité à haut débit et l’amélioration de la cybersécurité.

Une femme assise devant un ordinateur examine une puce électronique à l’écran.
Une technicienne examine une puce électronique dans un laboratoire d’analyse des matériaux, Dresde, Allemagne, 8 février 2022. Les laboratoires de ce type sont essentiels pour faire en sorte que l’UE puisse produire ses propres micropuces et devenir indépendante sur le plan technologique.

L’UE s’attache à faire en sorte que le monde en ligne soit sûr et équitable pour les citoyens comme pour les entreprises. Grâce aux règles de l’UE, nous pouvons désormais exercer un plus grand contrôle sur nos données à caractère personnel et sur la manière dont celles-ci sont utilisées par des tiers.

En savoir plus sur les règles de l’UE en vue d’un espace numérique plus sûr.

Aider les citoyens à trouver un emploi

Le Fonds social européen plus aide les citoyens, y compris les groupes défavorisés, à trouver un emploi (ou un meilleur emploi). Chaque année, ce fonds aide quelque 10 millions de personnes à trouver un emploi ou à renforcer leurs compétences.

L’UE aide les jeunes à entrer sur le marché du travail. Par exemple, la garantie pour la jeunesse vise à assurer que toutes les personnes âgées de moins de 30 ans se voient offrir un emploi, une formation, un apprentissage ou un stage de qualité dans les quatre mois suivant la perte de leur emploi ou la fin de leurs études.

Le bénévolat constitue un excellent moyen de contribuer à des actions en faveur des communautés locales dans son propre pays ou à l’étranger, tout en développant de nouvelles compétences et en nouant des amitiés. Le corps européen de solidarité offre aux jeunes la possibilité de faire du bénévolat ou de travailler dans le cadre de projets mis en œuvre dans leur propre pays ou à l’étranger. L’initiative des volontaires de l’aide de l’UE donne aux jeunes de plus de 18 ans la possibilité de participer à des projets humanitaires à travers le monde.

Un homme coupe du bois au moyen d’une scie circulaire.
Un homme de 27 ans travaille sur des projets de construction, Setúbal, Portugal, 5 août 2021.

Renforcer la lutte contre le cancer

L’UE est déterminée à faire reculer le cancer. Doté d’une enveloppe de 4 milliards d’euros, le plan européen pour vaincre le cancer définit une nouvelle approche européenne de la prévention, du traitement et des soins du cancer. Le financement par l’UE a déjà donné lieu à des recherches novatrices, qu’il s’agisse de la modélisation de tumeurs en 3D ou de la détection d’un cancer par l’haleine.

Un professionnel de la santé réalise une IRM sur un patient.
Un infirmier installe un patient pour une IRM, au centre hospitalier universitaire de Liège, en Belgique, 24 janvier 2020.

Une union de l’égalité

L’UE bâtit une Europe de l’égalité, ce qui signifie que les femmes et les hommes devraient recevoir une rémunération identique pour un même travail, que les personnes handicapées peuvent participer sur un pied d’égalité à tous les domaines de la vie, et que le racisme n’est pas toléré. Cela signifie également que personne ne devrait être exclu ou marginalisé, et que chacun devrait être libre d’aimer qui il/elle veut.

Les migrants et les citoyens de l’UE issus de l’immigration jouent un rôle essentiel dans la société européenne, notamment en tant que travailleurs essentiels. L’UE s’attache à faire en sorte que tous les citoyens puissent participer pleinement à la société en mettant l’accent sur des sujets tels qu’un meilleur accès à l’éducation, aux emplois, aux soins de santé et au logement.

En savoir plus sur les priorités de la Commission européenne.

Protéger les citoyens

La sûreté et la sécurité des Européens, dans le monde réel comme dans le monde numérique, sont une priorité absolue pour l’UE. Elle œuvre quotidiennement à la lutte contre des menaces telles que le terrorisme, la criminalité organisée, le trafic de drogues illicites et la traite des êtres humains.

La crise de la COVID-19 et la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine ont également fait ressortir les menaces et les défis associés à la désinformation dans nos sociétés. L’UE collabore avec des entreprises de médias sociaux et des plateformes en ligne pour limiter la diffusion d’informations trompeuses et de fausses informations en Europe. L’Observatoire européen des médias numériques soutient le travail des vérificateurs de faits indépendants et entend devenir la plateforme européenne de lutte contre la désinformation en ligne.

Europe rime avec culture

Qu’ont en commun les films oscarisés Slumdog Millionaire, Le fils de Saul, The Father et Drunk? Ils ont tous bénéficié du soutien du programme MEDIA «Europe créative» de l’UE.

Votre ville sera-t-elle la prochaine Capitale européenne de la culture? Ce titre prisé a été décerné à plus de 50 villes dans l’UE. Il met en lumière les artistes locaux et la richesse culturelle propre à chaque ville.

Découvrez l’art et la culture européens depuis votre canapé! La plateforme numérique Europeana donne accès à plus de 58 millions de pièces issues des collections de plus de 4 000 institutions culturelles.

Une fille filmant avec une ancienne caméra dans un skate parc.

L’UE dans le monde

L’UE collabore étroitement avec ses voisins et différents pays du monde pour établir de nouveaux partenariats et promouvoir ses valeurs et ses intérêts. Grâce à des efforts communs dans des domaines tels que la numérisation, le climat, l’énergie, les transports, la santé et l’éducation, l’UE s’attache à relever les défis mondiaux et à créer une communauté mondiale plus connectée et plus prospère.

Par ailleurs, l’UE conclut des accords commerciaux avec d’autres pays. Le dernier en date a été contracté avec la Nouvelle-Zélande. Ces accords permettent d’accroître les échanges commerciaux qui soutiennent l’économie de l’UE et créent des emplois.

Ensemble, l’UE et ses États membres sont le principal fournisseur d’aide au développement dans le monde. En 2021, ils y ont consacré 71,6 milliards d’euros, soit 41 % de l’aide totale (données les plus récentes disponibles). Ensemble, ils contribuent également à plus de la moitié de l’aide mondiale à l’éducation dans plus de 100 pays dans le monde.

En savoir plus sur la stratégie de l’UE intitulée «Global Gateway».

Que fait l’UE pour moi?

Vous pouvez vivre et travailler dans un autre État membre. Consultez le portail EURES pour trouver des emplois vacants et des conseils pratiques.

Vous pouvez prendre votre retraite dans n’importe quel État membre (ainsi qu’en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse) et toucher votre pension de retraite dans ce pays-là.

Vous pouvez étudier ou suivre une formation dans un autre État membre. Plus de 10 millions de personnes ont pris part au programme Erasmus depuis sa création en 1987.

En 2017, l’UE a supprimé les frais d’itinérance pour que vous puissiez rester en contact avec vos amis et votre famille à moindres frais lorsque vous voyagez dans l’UE. Vos abonnements numériques voyagent avec vous!

Si vous tombez malade durant votre séjour dans un autre État membre, la carte européenne d’assurance maladie vous garantit de pouvoir bénéficier de soins de santé publics. Vous serez pris en charge dans les mêmes conditions et au même coût que les personnes assurées dans ce pays.

Grâce aux bornes WiFi4EU réparties dans les espaces publics de milliers de communautés locales de l’UE, vous pouvez vous connecter gratuitement à l’internet. Cherchez ce symbole:

Vous pouvez utiliser une monnaie unique, l’euro, dans 20 États membres.

Vous pouvez voyager l’esprit tranquille dans l’UE. Vous êtes protégé par un ensemble de droits des passagers, que vous voyagiez en avion, en train, en bateau, en autobus ou en autocar.

Les jouets doivent satisfaire à des règles strictes en matière de sécurité avant de pouvoir être vendus dans l’UE.

Grâce aux règles de l’UE, vous avez le droit d’annuler ou de retourner des achats en ligne dans un délai de 14 jours, sans devoir vous justifier.

Grâce à des normes qui comptent parmi les plus strictes au monde, les citoyens de l’UE ont accès à des aliments sûrs et sains.

Les dépôts bancaires jusqu’à 100 000 euros sont toujours protégés.

En savoir plus sur ce que l’UE fait pour vous.

Une femme circule à vélo en ville aux côtés d’un homme qui conduit un vélo-cargo accompagné d’un enfant assis dans le bac avant, tous les trois portent un casque.
Une famille fait du vélo à l’occasion du dimanche sans voiture, Bruxelles, Belgique, 20 septembre 2020.

Que fait l’UE pour améliorer Mon lieu de vie?

Entre 2021 et 2027, l’UE compte investir 378 milliards d’euros dans ses différentes régions, une enveloppe qui se montera à 550 milliards d’euros en ajoutant les investissements consentis par les États membres.

L’Union européenne investit localement dans les villes et les régions pour stimuler l’emploi et l’économie et améliorer la qualité de vie. Elle ambitionne d’apporter des changements dans cinq domaines clés:

La modernisation des transports et de l’énergie afin de lutter contre le changement climatique.

Aider les citoyens à s’insérer professionnellement ou à faire des études, ou contribuer à leur inclusion dans la société.

Les petites et moyennes entreprises.

La recherche et l’innovation.

La protection et l’amélioration de l’environnement.

Investir dans le capital humain et les infrastructures

Regardez autour de vous et vous trouverez rapidement une école, un pont, un hôpital ou un autre projet qui a bénéficié d’un financement par l’UE. Au fil des ans, des milliers de projets ont reçu le soutien de programmes régionaux de l’UE. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de projets qui changent, ou changeront bientôt, la vie des citoyens dans l’UE.

Améliorer les normes dans le domaine des soins de santé en Pologne

Après avoir bénéficié d’une rénovation à hauteur de 52,7 millions d’euros financée par l’UE, le plus grand hôpital public de Toruń fait à présent partie des installations médicales de premier plan en Pologne. Grâce à des soins de santé centralisés et de qualité supérieure, les patients attendent à présent moins longtemps pour se voir prodiguer des soins.

De meilleures liaisons routières en Grèce

Les résidents, les touristes et les entreprises en Grèce bénéficieront tous de la construction d’un nouveau tronçon d’autoroute. Le financement par l’UE, à hauteur de 255 millions d’euros, soutient la construction du chaînon manquant entre Lamia et Xyniada, qui reliera les régions de la Grèce centrale et de la Thessalie occidentale au principal réseau autoroutier.

Baignade durable en Belgique

La rénovation d’une piscine à la Vrije Universiteit Brussel (université libre de Bruxelles) met la durabilité à l’honneur. Par rapport à l’ancienne piscine, la nouvelle infrastructure consomme 60 % d’énergie en moins et émet 500 tonnes de CO2 en moins chaque année. Les nageurs ne faisant pas partie du milieu universitaire peuvent y accéder. Ce projet a bénéficié d’un financement par l’UE d’un peu plus de 2 millions d’euros.

Des villes et des régions plus écologiques

Quatorze projets verts, au bénéfice des citoyens de l’UE, prévoient notamment un approvisionnement énergétique plus fiable et plus efficace en Tchéquie, 21 trains électriques neufs pour améliorer le réseau ferroviaire croate et des mesures visant à renforcer la sécurité face aux inondations en Hongrie. L’UE investit plus de 1,4 milliard d’euros dans sept États membres, dans des domaines tels que l’environnement, la santé, les transports et l’énergie.

Les zones rurales de Roumanie connectées au haut débit

Le projet RO-Net, financé par l’UE, a permis de connecter au haut débit 400 000 personnes, plus de 8 500 entreprises et près de 3 000 institutions publiques dans les zones rurales reculées de Roumanie. Environ 665 villages et villes disposent désormais d’un accès en ligne aux soins de santé, à l’éducation et aux achats. Les habitants et les exploitations agricoles locales peuvent également vendre des produits en ligne.

Des cours de récréation écologiques à Paris

Les cours d’école asphaltées de Paris laissent la place à d’agréables îlots verts capables d’emmagasiner de l’eau et de réduire la chaleur. Bénéficiant d’un financement par l’UE de l’ordre de près de 5 millions d’euros, le projet OASIS contribue à protéger les Parisiens contre les effets du changement climatique, tout en créant des espaces où les enfants peuvent s’amuser.

Trouvez les projets dans votre région qui ont bénéficié d’un financement par l’UE.

Où puis-je trouver de l’aide concernant les financements? Vous êtes chercheur, agriculteur, entrepreneur ou artiste? Découvrez qui peut bénéficier d’un financement.

Les pionniers de l’Union européenne

Infographie montrant les pionniers de l’UE: Konrad Adenauer, Ursula Hirschmann, Anna Lindh, Melina Mercouri, Jean Monnet, Robert Schuman, Altiero Spinelli, Simone Veil, Louise Weiss.

Des combattants de la résistance aux dirigeants politiques en passant par une actrice de renommée internationale, découvrez qui sont les femmes et les hommes qui ont présidé à la création de l’Europe telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Les jalons de la construction européenne

1950

9 mai

La déclaration Schuman. Robert Schuman, le ministre français des affaires étrangères, propose de mettre en commun la production d’acier et de charbon pour qu’aucun pays ne puisse fabriquer des armes qu’il dirigera contre un autre.

Robert Schuman est assis à une table et signe le traité.

Robert Schuman signe le traité de Paris instituant la Communauté européenne du charbon et de l’acier, Paris, France, 18 avril 1951.

1952

23 juillet

La Communauté européenne du charbon et de l’acier est créée.

1957

25 mars

Les traités de Rome sont signés par six États membres: l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. Ces traités créent un marché commun, la Communauté économique européenne, et entrent en vigueur le 1er janvier 1958.

1962

30 juillet

La politique agricole commune est lancée. Elle contribue à garantir l’approvisionnement alimentaire et à soutenir les agriculteurs et les zones rurales.

1968

1er juillet

Les droits de douane entre les six États membres sont abolis.

1979

Du 7 au 10 juin

Pour la première fois, les citoyens européens peuvent voter pour les personnes qui les représenteront au Parlement européen.

1987

15 juin

Le programme d’échange d’étudiants Erasmus est lancé.

Les gardes-frontières de l’est de l’Allemagne regardent à travers une brèche dans le mur de Berlin, tandis que les manifestants enlèvent un pan du mur.

La chute du mur de Berlin, Allemagne, 11 novembre 1989.

1989

L’effondrement du communisme déclenche une vague de changement démocratique dans toute l’Europe centrale et orientale.

Une fille souriante tenant le drapeau de l’UE.

1993

1er janvier

Le marché unique est mis sur les rails. Il permet aux personnes, aux marchandises, aux services et aux capitaux de circuler librement.

1er novembre

L’Union européenne est créée.

1995

26 mars

L’accord de Schengen supprime les contrôles aux frontières entre certains États membres. Vingt-trois d’entre eux bénéficient désormais de cet avantage.

2002

1er janvier

Les billets et pièces en euros font leur apparition et sont désormais utilisés dans 20 États membres.

2012

1er avril

L’initiative citoyenne européenne est lancée.

10 décembre

Le prix Nobel de la paix est décerné à l’Union européenne.

2015

12 décembre

Au total, 195 pays, y compris l’ensemble des États membres de l’UE, adoptent l’accord de Paris sur le changement climatique.

Un stand à la conférence portant l’inscription «#GoCOP21».

Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21), Paris, France, 1er décembre 2015.

2017

15 juin

Les frais d’itinérance sont supprimés.

2020

Janvier

L’Europe est touchée par la pandémie de COVID-19, ce qui déclenche la réaction la plus importante de toute l’histoire de l’UE face à une urgence dans le domaine de la santé publique.

2021

9 mai

La conférence sur l’avenir de l’Europe, qui donne aux citoyens de l’UE la possibilité de façonner leur avenir commun, est lancée.

2022

L’UE ainsi que ses partenaires internationaux condamnent la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine, et apportent à cette dernière un soutien appuyé sur les plans politique, financier et humanitaire.

Plan de plongée grand angle du Parlement européen se remplissant de participants.
Session plénière du Parlement européen à Bruxelles (Belgique), 26 avril 2021.

Comment fonctionne l’Union européenne?

Tout ce que l’Union européenne fait se fonde sur des traités qui contiennent des règles régissant le fonctionnement de l’UE. Ces traités ont été adoptés volontairement et démocratiquement par l’ensemble des États membres.

Les traités européens précisent qui peut légiférer dans quels domaines: l’UE, les gouvernements nationaux ou les deux. Dans certains domaines d’action nationaux, tels que l’industrie, la santé et l’éducation, les États membres ont compétence pour légiférer et prendre des décisions. L’UE leur apporte son aide.

Les traités stipulent que tant l’UE que les gouvernements nationaux ont compétence pour agir dans de nombreux domaines, auquel cas les décisions sont toujours prises au niveau le plus proche des citoyens. Autrement dit, si une question peut être résolue au niveau local, régional ou national, l’UE n’interviendra pas.

L’UE agit dans les domaines où ses États membres l’ont autorisée à intervenir et où une action conjointe s’avère judicieuse, tels que le changement climatique et les échanges commerciaux dans le monde entier. Pour contribuer à la réalisation de leurs objectifs, les États membres ont créé un certain nombre d’institutions qui prennent des décisions au niveau de l’UE puis les mettent en œuvre.

Qui fait quoi?

Le Parlement européen, qui siège à Strasbourg et à Bruxelles, représente les intérêts des citoyens de l’UE. Avec le Conseil de l’Union européenne, il est le principal organe décisionnel de l’UE.

Les 705 députés au Parlement européen sont directement élus par les électeurs européens tous les cinq ans. Les prochaines élections se tiendront en 2024. Chaque État membre élit un certain nombre de députés, proportionnel à la taille de sa population.

Les députés au Parlement européen ne sont pas organisés par nationalité. Ils siègent au sein de groupes politiques qui couvrent plusieurs pays, ou n’appartiennent à aucun groupe politique. Roberta Metsola est l’actuelle présidente du Parlement européen.

Représentation de la composition actuelle du Parlement européen.

Le Parlement européen compte 705 députés, répartis en groupes politiques, à savoir (par nombre décroissant de membres): groupe du Parti populaire européen (démocrates-chrétiens); groupe de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen; groupe Renew Europe; groupe «Identité et démocratie»; groupe des Verts/Alliance libre européenne; groupe des Conservateurs et réformistes européens; groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique; députés non inscrits.

Le Conseil de l’Union européenne, ou Conseil, est composé des ministres de tous les États membres. Avec le Parlement européen, le Conseil est le principal organe décisionnel de l’UE. Tous les six mois, un État membre différent exerce la présidence du Conseil. Dans un souci de continuité, les présidences travaillent en étroite collaboration par groupes de trois selon un programme commun couvrant une période de dix-huit mois.

Le Conseil de l’Union européenne ne doit pas être confondu avec le Conseil européen, qui est composé des dirigeants de tous les États membres. Le Conseil européen définit les orientations et les priorités politiques de l’UE. Charles Michel est l’actuel président du Conseil européen.

La Commission européenne est l’administration publique de l’UE. Elle a le droit de proposer de nouvelles actions et de nouvelles lois, qui sont ensuite soumises à l’approbation du Parlement et du Conseil. Elle est également tenue de s’assurer que les règles de l’UE sont correctement appliquées. La Commission est dirigée par la présidente Ursula von der Leyen et son équipe de commissaires — un par État membre.

Tous les États membres sont tenus de respecter les règles de l’UE et d’atteindre les objectifs auxquels ils souscrivent. À défaut, la Commission peut intenter des actions contre eux.

La Cour de justice de l’Union européenne veille à ce que la législation de l’UE soit appliquée et respectée de la même manière dans chaque État membre.

La Banque centrale européenne gère l’euro. Elle a pour principal objectif de maintenir la stabilité des prix dans la zone euro.

Qui finance l’Union européenne?

L’argent dépensé par l’UE (le budget de l’UE) provient de différentes sources: des droits de douane, des contributions fondées sur la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) perçue par les États membres, et des contributions directes des États membres. Une nouvelle source de recettes — une taxe sur les déchets d’emballages en plastique non recyclés — a été introduite en janvier 2021.

Le budget de l’UE contribue aux réalisations qui comptent pour les citoyens de l’UE, de la construction de routes, de voies de chemin de fer et d’aéroports à leur amélioration, en passant par le développement des zones rurales et la possibilité d’étudier à l’étranger. En plus d’être le fer de lance de la transformation numérique et de la lutte contre le changement climatique, il contribue également à réduire les disparités dans et entre les États membres.

Une femme prononce un discours derrière un pupitre en portant son bébé dans les bras.
Une jeune mère s’exprime sur l’avenir de l’Europe au Parlement européen, Strasbourg, France, 30 avril 2022.

Comment participer?

Vous souhaitez avoir voix au chapitre sur l’avenir de l’Europe et participer activement au processus décisionnel? Vous pouvez contribuer à façonner et à améliorer l’Union européenne à bien des égards.

Des milliers d’Européens ont déjà fait part de leurs espoirs et attentes pour les années à venir à l’occasion de la conférence sur l’avenir de l’Europe, le plus grand exercice de consultation auquel s’est prêtée l’UE depuis sa création. La conférence s’est principalement articulée autour d’un ensemble de débats menés par les citoyens, lesquels font désormais partie intégrante de la vie démocratique de l’UE.

Panels de citoyens européens:

  • 150 citoyens sélectionnés au hasard dans les 27 États membres
  • issus de milieux différents (sexe, âge, niveau d’instruction, revenus différents, zones urbaines/rurales)
  • dont un tiers de jeunes (16-25 ans)

En savoir plus sur les panels de citoyens européens.

Vous pouvez également faire entendre votre voix en votant tous les cinq ans aux élections européennes.

Renseignez-vous sur les prochaines élections européennes.

Votre député au Parlement européen représente vos intérêts ainsi que ceux de votre ville ou de votre région en Europe, et vote en votre nom la législation qui s’applique dans toute l’UE.

Découvrez quels députés au Parlement européen représentent votre pays.

N’avez-vous jamais pensé qu’une loi de l’Union européenne pouvait être améliorée? Sachez que vous pouvez contribuer à adapter les règles de l’UE en faisant des suggestions sur la manière de simplifier et de moderniser la législation existante. Vous pouvez également vous exprimer sur les nouvelles politiques. Vous pouvez participer dans l’une des 24 langues officielles de l’UE.

Donnez votre avis sur les questions qui vous tiennent à cœur.

Grâce à l’initiative citoyenne européenne, vous pouvez demander à la Commission de proposer une nouvelle loi. Il vous faudra tout d’abord recueillir le soutien nécessaire à votre cause. Dès qu’une initiative atteint la barre du million de signatures, la Commission doit décider de l’action à entreprendre. Jusqu’à présent, neuf initiatives citoyennes ont recueilli le nombre de signatures requis.

La première initiative citoyenne à avoir recueilli le nombre de signatures requis, «Right2Water», a donné lieu à de nouvelles règles visant à garantir la salubrité et la qualité de l’eau potable, ainsi qu’un accès facilité à l’eau potable pour les groupes vulnérables.
L’initiative «End the Cage Age» («Pour une nouvelle ère sans cage»), présentée plus récemment, donnera bientôt lieu à une proposition visant à supprimer progressivement les cages pour un certain nombre d’animaux d’élevage.

Un groupe de citoyens sont assis dans un auditorium, un casque sur les oreilles, tandis qu’un jeune homme s’exprime au premier rang.
Un citoyen pose une question lors d’un dialogue avec les citoyens sur la mobilité à des fins d’apprentissage, Bruxelles, Belgique, 3 mars 2023.

Où puis-je trouver des informations plus détaillées?

Des centaines de centres d’information Europe Direct sont répartis sur l’ensemble du territoire de l’Union européenne. Pour connaître l’adresse du centre le plus proche, consultez la page suivante: https://europa.eu/european-union/contact/meet-us_fr

Vous pouvez contacter Europe Direct:

— par téléphone via un numéro gratuit: 00 800 6 7 8 9 10 11 (certains opérateurs facturent cependant ces appels);

— au numéro de standard suivant: +32 22999696; ou

— en envoyant un courrier électronique à l’adresse https://europa.eu/european-union/contact_fr

Des informations sur l’Union européenne sont disponibles, dans toutes les langues officielles de l’UE, sur le site internet Europa (https://europa.eu).

Vous pouvez consulter ou commander ces publications à l’adresse https://op.europa.eu/fr/publications.

Vous pouvez obtenir plusieurs exemplaires de publications gratuites en contactant Europe Direct ou votre centre de documentation local

(https://european-union.europa.eu/contact-eu/meet-us_fr). Les citoyens et les entreprises de l’UE qui souhaitent obtenir de l’aide et des conseils peuvent consulter le site Your Europe: https://europa.eu/youreurope/index.htm

Pour du matériel pédagogique, des jeux et des quiz, consultez l’Espace Apprentissage: https://europa.eu/learning-corner/home_fr

Découvrez le portail européen de la jeunesse à l’adresse: https://europa.eu/youth/home_fr

La Commission européenne dans votre pays: https://ec.europa.eu/info/about-european-commission/contact/representations-member-states_fr

Le Parlement européen dans votre pays: https://www.europarl.europa.eu/at-your-service/fr/stay-informed/liaison-offices-in-your-country

Le réseau des centres européens des consommateurs: https://ec.europa.eu/info/live-work-travel-eu/consumer-rights-and-complaints/resolve-your-consumer-complaint/european-consumer-centres-network-ecc-net_fr

Print ISBN 978-92-68-07146-5 doi:10.2775/176148 NA-05-22-433-FR-C
PDF ISBN 978-92-76-60554-6 doi:10.2775/738948 NA-05-22-433-FR-N
HTML ISBN 978-92-76-60538-6 doi:10.2775/899052 NA-05-22-433-FR-Q

Petit guide de l’UE

Commission européenne

Direction générale de la communication

Rédaction et communication ciblée

1049 Bruxelles
BELGIQUE

Adresse de contact: COMM-A2@ec.europa.eu

Ce document ne peut être considéré comme constituant une prise de position officielle de la Commission européenne.

Luxembourg: Office des publications de l’Union européenne, 2023

© Union européenne, 2023

La politique de réutilisation des documents de la Commission européenne est mise en œuvre sur la base de la décision 2011/833/UE de la Commission du 12 décembre 2011 relative à la réutilisation des documents de la Commission (JO L 330 du 14.12.2011, p. 39). Sauf mention contraire, la réutilisation du présent document est autorisée dans le cadre d’une licence Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0) (https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/). Cela signifie que sa réutilisation est autorisée moyennant citation appropriée de la source et indication de toute modification.

Pour toute utilisation ou reproduction d’éléments qui ne sont pas la propriété de l’Union européenne, il peut être nécessaire de demander l’autorisation directement auprès des titulaires de droits respectifs.

Toutes les photos © Union européenne, sauf mention contraire