Voyager en europe 2024

Rester connecté

Les résidents de l’UE qui ont souscrit à un abonnement peuvent utiliser leur téléphone portable lorsqu’ils voyagent dans l’UE comme ils le feraient chez eux, sans payer de frais supplémentaires. En 2022, la réglementation relative à l’«itinérance aux tarifs nationaux», qui s’applique également à l’Islande, au Liechtenstein et à la Norvège, a été prolongée de dix ans. Si vous prévoyez de séjourner dans un autre pays de l’UE pour plusieurs mois, pensez à consulter la politique d’utilisation raisonnable de votre opérateur.

Par ailleurs, vous pouvez accéder à vos abonnements en ligne qui vous proposent des films, des événements sportifs, des livres numériques, des jeux vidéo et des services de musique sans frais supplémentaires ni restrictions.

Grâce au déploiement de bornes Wi-Fi publiques financées par l’UE dans des milliers de communautés locales de toute l’Europe, l’accès gratuit à l'internet est grandement facilité. Vous pouvez vous connecter gratuitement à l'internet dans des bibliothèques, des places publiques, des parcs et des musées et tout autre lieu public affichant le symbole WiFi4EU.

Les timbres-poste ne peuvent être utilisés que dans le pays où vous les achetez.

La plupart des pays de l’UE se servent de prises à deux broches, à l’exception de Chypre, l’Irlande et Malte qui emploient des prises à trois broches. Veillez à emporter un adaptateur lorsque vous vous rendez dans ces pays.

Numéro unique d’appel d’urgence dans toute l’UE: 112

Pour joindre les services d’urgence dans n’importe quel pays de l’UE, composez le 112 à partir d’un téléphone portable ou fixe (appel gratuit). L’assistance d’urgence est également disponible directement depuis votre véhicule grâce au système eCall.

Tout vol doit être signalé à la police locale. Vous devez joindre le rapport de police si vous faites une demande d’indemnisation auprès de votre assureur ou d’un autre organisme. Si on vous a volé votre passeport ou votre carte d’identité, signalez-le au consulat ou à l’ambassade de votre pays et à la police.

Si vous vous trouvez en dehors de l’UE, vous pouvez trouver assistance auprès de l’ambassade ou du consulat de n’importe quel autre pays de l’UE si le vôtre n’y est pas représenté.

Précédent Suivant