Voyager en europe 2024

Comment se déplacer

Par la route

Un permis de conduire en cours de validité délivré dans un pays membre est valable dans toute l’UE ainsi qu’en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse.

Les nouveaux permis sont tous délivrés sous la forme d’une carte plastifiée au format harmonisé pour tous les pays d’Europe. Dans la plupart des pays, vous devez en outre vous munir du certificat d’immatriculation de votre véhicule.

Les conducteurs de pays tiers doivent vérifier s’il leur faut se munir d’un permis de conduire international pour conduire dans les pays de l’UE où ils se rendent, en particulier à Chypre, en Espagne, en Irlande et à Malte et en Espagne.

Quel que soit le pays de l’UE dans lequel vous vous rendez, votre police d’assurance automobile obligatoire fournit automatiquement une couverture pour les dommages causés aux tiers lors d’un accident de voiture (responsabilité civile). Si vous possédez une assurance automobile tous risques dans votre pays, assurez-vous qu’elle couvre également les déplacements à l’étranger et vérifiez sa période de validité.

Vous pouvez obtenir en ligne ou en vous adressant à votre assureur un formulaire de constat européen d’accident: il s’agit d’un document type disponible en plusieurs langues qui facilite l’établissement d’un constat sur place en cas d’accident dans un autre pays.

Lorsque vous voyagez dans l’UE avec une police d’assurance de responsabilité civile émise dans un pays tiers, vous devrez peut-être vous munir d'une carte verte ou souscrire une assurance-frontière. Les règles pouvant différer en fonction du pays où la police a été émise, renseignez-vous au préalable.

De nombreux pays font payer l’usage de leurs routes au moyen de péages (redevance basée sur la distance) ou de vignettes (redevance basée sur la durée). L’UE veille à ce que ces systèmes de tarification ne soient pas discriminatoires à l’égard des non-résidents ou des usagers occasionnels.

Dans tous les pays de l’UE, le port de la ceinture de sécurité est obligatoire à bord des véhicules qui en sont équipés. Les enfants doivent être protégés par des dispositifs de retenue appropriés.

L’utilisation d’un téléphone portable au volant multiplie considérablement les risques d’accidents. Cette pratique est interdite dans tous les États membres de l’UE, ainsi qu’en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse, à moins d’utiliser un dispositif «mains libres».

Le taux maximal d’alcoolémie toléré varie entre 0 mg/ml et 0,5 mg/ml, selon les pays.

Les conducteurs qui conduisent à une vitesse excessive ou en état d’ébriété peuvent être retrouvés grâce à l’amélioration des échanges transfrontières d’informations.

N’oubliez pas que la conduite est à gauche à Chypre, en Irlande et à Malte, et que dans certains pays comme la Belgique, la France, les Pays-Bas et le Portugal, vous devez généralement céder la priorité aux véhicules venant de droite.

Quelles sont les limitations de vitesse en Espagne? Dois-je porter un casque lorsque je fais du vélo en Suède? Prenez connaissance des principales règles de sécurité routière avant de partir.

Actuellement, plus de 700 000 points de recharge pour véhicules électriques sont disponibles dans l’ensemble de l’Union européenne, avec une proportion sans cesse croissante de stations de recharge rapide. Grâce aux prises électriques normalisées, les conducteurs peuvent charger leur voiture partout dans l’UE. Consultez la carte des stations distribuant des carburants de substitution.

L’UE améliore en permanence les normes de sécurité applicables aux autobus et aux autocars. Elle a notamment instauré récemment de nouvelles exigences concernant des dispositifs tels que la reconnaissance des angles morts et les systèmes d’alerte pour prévenir les collisions avec les piétons et les cyclistes. Le port de la ceinture de sécurité dans les autobus et les autocars, dès lors qu’ils en sont équipés, est obligatoire dans l’ensemble de l’UE.

Pourquoi ne pas explorer l’Europe à vélo? EuroVelo, le réseau des itinéraires cyclables européens, propose 17 itinéraires longue distance sur plus de 90 000 km qui permettent de découvrir l’ensemble du continent et certains de ses principaux centres d’intérêt. Vous pouvez déambuler dans les villes européennes sur votre propre vélo ou en profitant des nombreux systèmes de location de vélos en libre‑service, dont certains sont cofinancés par l’UE.

Par avion

La création d’un marché unique européen dans le secteur des transports aériens il y a trente ans a entraîné une baisse des tarifs et étendu l’offre en matière de transporteurs aériens, de liaisons et de services pour les passagers. L’Europe possède l’un des espaces aériens les plus sûrs au monde. Afin de renforcer encore la sécurité, les compagnies aériennes de pays tiers doivent posséder une autorisation validant leur conformité avec les normes internationales de sécurité. Leurs appareils doivent en outre être inspectés en Europe et sont interdits de vol à l’intérieur de l’espace aérien européen s’ils sont jugés peu sûrs ou s’ils ne sont pas suffisamment contrôlés par leurs autorités nationales. Des règles communes s’appliquent au sein de l’UE en matière de contrôles de sécurité des passagers et des bagages de cabine et de soute pour tous les vols au départ des aéroports de l’UE. Il existe actuellement des restrictions sur le transport de liquides en cabine ainsi qu’une liste commune d’articles interdits dans les bagages de cabine ou de soute.

Par train

Le train reste l’un des modes de transport les plus sûrs et les plus prisés en Europe et joue un rôle important dans les efforts déployés par l’UE pour atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050. Le réseau ferroviaire de l’UE s’étend sur plus de 200 000 km. Plus de 11 000 km de lignes à grande vitesse desservent d’importants axes comme Paris-Bruxelles-Amsterdam-Cologne, Milan-Rome et Barcelone-Madrid, et d’autres lignes sont en construction. L’UE œuvre actuellement à l’amélioration des services ferroviaires pour le transport longue distance et transfrontière de passagers, notamment les trains de nuit. Ces efforts visent à doubler le trafic ferroviaire à grande vitesse d’ici à 2030 et à le tripler d’ici à 2050.

Par bateau

Un grand nombre de voies maritimes offrant des services réguliers de grande qualité permettent de relier différents ports de l’UE en remplacement ou en complément de la voiture, du train ou de l’avion. Il existe en outre plus de 40 000 km de voies navigables, qu’il s’agisse de fleuves, de canaux ou de lacs.

Droits des passagers

L’UE est la seule région du monde où les passagers sont couverts par tout un ensemble de droits quel que soit leur moyen de transport (avion, train, autobus, autocar ou bateau). Tous les passagers au sein de l’UE ont le droit d’obtenir des informations exactes, disponibles en temps utile et accessibles, une assistance en cas d’interruption imprévue du voyage et, dans certaines circonstances, une indemnisation en cas d’annulation ou de retard important.

Téléchargez l’application pour vérifier quels sont vos droits et comment les faire valoir.

En outre, les règles de l’UE vous confèrent une protection lorsque vous achetez, par le biais d'un même site de réservation en ligne ou d'un site lié, des vacances à forfait ou des voyages qui combinent au moins deux types différents de service (comme le vol et un hébergement en hôtel ou la location d’une voiture).

Avant votre départ, vous devez recevoir des informations claires concernant votre voyage à forfait (notamment la ou les destinations du voyage, la liste des services fournis ainsi qu’un numéro d’appel d’urgence). Vous devez également être pleinement informé de vos droits. Par exemple, vous bénéficiez de droits supplémentaires en cas d’annulations ou de faillite de l’organisateur.

Une fois sur place, si vous vous trouvez en difficulté au cours de votre séjour, vous avez droit à des mesures d’aide telles que des informations sur les services de santé et l’assistance consulaire.

Les personnes handicapées ou à mobilité réduite ont droit à une assistance gratuite dans les aéroports, dans les gares ferroviaires, dans les ports et dans certaines gares d’autobus et d’autocars, ainsi qu’à bord des avions, des trains, des bateaux, des autobus et des autocars. Il est souhaitable de signaler tout besoin spécifique aux transporteurs et aux exploitants de terminaux lors de votre réservation, si vous achetez votre billet à l’avance. Vérifiez le délai de préavis nécessaire pour votre mode de transport avant de voyager.

Si vous voyagez en voiture et que vous avez une carte de stationnement pour personnes handicapées dans votre pays de résidence, vous devriez pouvoir vous en servir pour utiliser les places de stationnement réservées aux personnes handicapées dans d’autres pays de l’UE. Vérifiez au préalable les conditions locales qui s’appliquent au pays où vous vous rendez.

Si vous pensez que vos droits n’ont pas été respectés pendant votre voyage et souhaitez demander réparation, vous devez déposer une plainte auprès du transporteur ou de l’opérateur du terminal ou auprès de l’organisme national de contrôle pour votre mode de transport spécifique.

Pour obtenir de plus amples informations, appelez gratuitement le service Europe Direct au numéro 00 800 6 7 8 9 10 11.

Précédent Suivant