Aménagements raisonnables sur le lieu de travailLignes directrices et bonnes pratiques

Cette publication est disponible, au format ci-après, dans 24 langues de l'UE:
PDF
PDF

Introduction:
à quoi servent les présentes lignes directrices?

Reasonable accommodation has been an obligation for employers under the EU law since 2000.1
Les aménagements raisonnables sont une obligation pour les employeurs en vertu du droit de l’Union depuis 20002. Pourtant, ni le concept ni la pratique ne sont bien compris dans l’ensemble de l’UE, et les gens ne savent pas toujours où trouver des informations et un soutien3.

Les présentes lignes directrices fournissent des informations, des exemples pratiques et des références afin d’aider les employeurs à remplir cette obligation. Elles ont été élaborées avec l’aide des membres de la plateforme sur le handicap4 et des partenaires sociaux, qui ont fourni non seulement des suggestions, mais aussi des exemples de bonnes pratiques. Les lignes directrices pourraient constituer une ressource précieuse pour adapter les pratiques sur le lieu de travail afin de mieux soutenir la main-d’œuvre en général et de créer un environnement de travail plus inclusif et plus accueillant pour tous les travailleurs, indépendamment de leurs capacités.

Que vous soyez employeur ou propriétaire d’une entreprise, directeur ou chef d’équipe, spécialiste des ressources humaines ou simplement collègue, les expériences pratiques et les exemples de bonnes pratiques contenus dans la présente brochure devraient vous inspirer pour recruter, employer et fidéliser des personnes handicapées à l’aide d’aménagements ou d’ajustements qui profitent à la fois aux travailleurs et aux employeurs5. En connaissant les aspects pratiques des aménagements raisonnables et leur contexte, vous serez mieux à même de tirer parti des capacités et des contributions du personnel handicapé, ce qui enrichira le lieu de travail et profitera à votre organisation.

Les lignes directrices s’adressent principalement aux employeurs, mais elles sont également très pertinentes pour diverses parties prenantes, telles que les organisations patronales, les syndicats, les pouvoirs publics, les organismes pour l’égalité de traitement6, la société civile et les personnes handicapées. Les lignes directrices peuvent être utilisées:

  • par les associations d’employeurs afin de favoriser une culture de l’inclusion au sein de leurs organisations membres et de promouvoir une philosophie commune de l’aménagement et de l’égalité des chances;
  • par les syndicats et la société civile, pour plaider en faveur de pratiques de travail plus inclusives, afin d’améliorer la connaissance des aménagements raisonnables et de mieux faire comprendre leur caractère essentiel;
  • par les pouvoirs publics afin d’élaborer des politiques, d’améliorer les cadres réglementaires et d’éclairer leurs stratégies de promotion de l’inclusion sur le lieu de travail; et enfin,
  • par les personnes handicapées afin d’améliorer la connaissance de leurs droits et des aménagements qu’elles peuvent attendre sur leur lieu de travail, et pour défendre efficacement leurs exigences.

1 Obligations légales, politique et contexte1

«Toute personne a le droit de travailler et d’exercer une profession librement choisie ou acceptée. Tout citoyen de l’Union a la liberté de chercher un emploi, de travailler, de s’établir ou de fournir des services dans tout État membre.»

La charte des droits fondamentaux de l’Union européenne

1.1 Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (CNUDPH)2

Tous les États membres de l’UE ont signé et ratifié la convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, ce qui signifie qu’ils sont tous tenus, en vertu du droit international, de protéger les droits des personnes handicapées conformément à cette convention. L’Union européenne est également partie de plein droit à la convention.

La convention constitue un changement de paradigme dans les attitudes et les approches à l’égard des personnes handicapées, en ne considérant plus ces personnes comme des «objets» soumis à la charité, à des traitements médicaux et à la protection sociale, mais comme des «sujets» doués de droits, capables de prendre des décisions et d’être des membres actifs de la société.

Les employeurs sont tenus de prévoir des aménagements raisonnables afin de permettre à une personne handicapée d’accomplir des tâches professionnelles. Un défaut injustifié d’aménagement raisonnable peut être considéré comme une forme interdite de discrimination fondée sur le handicap en vertu de la législation nationale ou européenne en matière de non-discrimination, ainsi que de la convention.

L’article 27 de la CNUDPH3, relatif au travail et à l’emploi, est particulièrement pertinent, de même que l’observation générale nº 8 (2022)4 du Comité des droits des personnes handicapées sur le droit des personnes handicapées au travail et à l’emploi. L’article 27 interdit la discrimination fondée sur le handicap dans tout ce qui a trait à l’emploi sous toutes ses formes, notamment les conditions de recrutement, d’embauche et d’emploi, le maintien dans l’emploi, l’avancement et les conditions de sécurité et d’hygiène au travail. L’observation générale nº 8 précise les obligations des gouvernements au titre de l’article 27, en soulignant que le droit au travail est un droit humain fondamental, indispensable à la réalisation d’autres droits de l’homme. Il est inhérent à la dignité humaine et en fait partie intégrante, car il affirme la valeur d’un individu et son potentiel de contribution à la société.

«Les États parties reconnaissent aux personnes handicapées, sur la base de l’égalité avec les autres, le droit au travail, notamment à la possibilité de gagner leur vie en accomplissant un travail librement choisi ou accepté sur un marché du travail et dans un milieu de travail ouverts, favorisant l’inclusion et accessibles aux personnes handicapées.»
Article 27 de la CNUDPH.

1.2 La directive sur l’égalité en matière d’emploi5

Dans l’Union européenne, les employeurs ont le devoir de prévoir des aménagements raisonnables pour les travailleurs handicapés. La directive 2000/78/CE du Conseil portant création d’un cadre général en faveur de l’égalité de traitement en matière d’emploi (ci-après la «directive sur l’égalité en matière d’emploi») contient les dispositions les plus pertinentes du droit de l’Union relatives aux personnes handicapées et aux aménagements raisonnables.

«Afin de garantir le respect du principe de l’égalité de traitement à l’égard des personnes handicapées, des aménagements raisonnables sont prévus. Cela signifie que l’employeur prend les mesures appropriées, en fonction des besoins dans une situation concrète, pour permettre à une personne handicapée d’accéder à un emploi, de l’exercer ou d’y progresser, ou pour qu’une formation lui soit dispensée, sauf si ces mesures imposent à l’employeur une charge disproportionnée. Cette charge n’est pas disproportionnée lorsqu’elle est compensée de façon suffisante par des mesures existant dans le cadre de la politique menée dans l’État membre concerné en faveur des personnes handicapées».

Article 5 de la directive sur l’égalité en matière d’emploi

1.3 Stratégie en faveur des droits des personnes handicapées 2021-2030

Dans le cadre de sa politique en matière de handicap, l’UE cherche à aider les États membres à promouvoir l’emploi des personnes handicapées.

La stratégie en faveur des droits des personnes handicapées 2021-20306 fournit un cadre pour cette politique, qui vise à améliorer la vie des personnes handicapées.

L’une des sept initiatives phares de la stratégie est le train de mesures sur l’emploi des personnes handicapées7, un ensemble d’orientations, de pratiques et de possibilités d’apprentissage destiné aux employeurs, aux organisations patronales, aux pouvoirs publics et à la société civile, dans le but d’améliorer les perspectives des personnes handicapées sur le marché du travail. Ces lignes directrices font partie du train de mesures.

En décembre 2022, le Conseil de l’Union européenne a invité les États membres à mettre en œuvre les lignes directrices pertinentes, à soutenir l’enseignement et la formation professionnels des personnes handicapées, à faciliter la transition vers le marché du travail et à fixer des objectifs nationaux en matière d’emploi des personnes handicapées et de participation des adultes handicapés à l’apprentissage8.

Le principe 17 du socle européen des droits sociaux9 porte spécifiquement sur l’inclusion des personnes handicapées. Celui-ci dispose:

«Les personnes handicapées ont droit à une aide au revenu leur permettant de vivre dans la dignité, à des services leur permettant de participer au marché du travail et à la société, ainsi qu’à un environnement de travail adapté à leurs besoins».

La récente directive sur la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises impose de nouvelles exigences d’informations aux entreprises exerçant leurs activités dans l’UE. Elle introduit notamment l’obligation de publier des informations sur la politique de diversité (couvrant le handicap) appliquée par l’entreprise en ce qui concerne ses organes d’administration, de direction et de surveillance10.

1.4 Politiques et législations nationales

Les 27 États membres de l’UE disposent de lois régionales et nationales qui transposent et mettent en œuvre la directive sur l’égalité en matière d’emploi, ce qui signifie également que les employeurs sont tenus de prévoir des aménagements raisonnables dans tous ces pays. Toutefois, certains pays n’utilisent que des définitions générales de ce qui constitue un aménagement raisonnable et de ce qui peut être considéré comme une charge disproportionnée.

Dans la plupart des pays, des aides, des subventions et un soutien logistique sont disponibles pour couvrir les coûts liés à la mise en place d’aménagements raisonnables, de même qu’un soutien à la planification et à la mise en œuvre.

Les employeurs qui embauchent des travailleurs handicapés sur le marché du travail ouvert bénéficient d’un allègement fiscal dans 11 pays de l’UE, et 13 d’entre eux proposent des réductions des cotisations de sécurité sociale ou d’assurance maladie versées par les employeurs. La plupart des pays proposent des subventions salariales afin d’encourager l’emploi des personnes handicapées, et l’utilisation de ces subventions est en hausse.

Le Forum européen des personnes handicapées a cartographié les pays de l’UE dans lesquels les coûts des aménagements raisonnables sont pris en charge11 (voir ci-dessous).

La plupart des pays ont mis en œuvre des initiatives de sensibilisation et fourni des informations, des conseils et un soutien pour l’emploi des personnes handicapées. Dans certains pays, il existe des programmes visant à faciliter les contacts entre les demandeurs d’emploi handicapés et les employeurs potentiels, ainsi que des récompenses pour les employeurs qui font preuve de bonnes pratiques. La législation nationale impose parfois aux organisations de nommer un responsable du handicap ou une personne chargée d’aider les travailleurs handicapés.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la situation des personnes handicapées dans l’UE, vous pouvez consulter les rapports sur l’égalité des personnes handicapées dans les différents pays de l’UE sur le site web de la Commission européenne (voir les rapports de l’Expertise européenne en matière de handicap)12. Ces rapports mettent en lumière la situation des personnes handicapées, tant sur le marché du travail qu’en dehors de celui-ci, dans les différents pays. Ils peuvent vous aider à adapter vos stratégies de recrutement et de maintien dans l’emploi des personnes handicapées. Ces efforts proactifs de votre part – pour envisager l’emploi dans le contexte plus large de la vie des personnes handicapées – contribueront à créer un marché du travail plus inclusif, respectant les principes d’égalité des chances, de conditions de travail équitables et de protection et d’inclusion sociales (tous les aspects du socle européen des droits sociaux).

EU Member states that provide support for reasonable accomodation in the form of grant, tax subsidies or direct provision of equipment, ect.


EU state members that provide it (24)
1 Ireland
2 Portugal
3 Netherlands
4 Belgium
5 Luxembourg
6 France
7 Spain
8 Denmark
9 Germany
10 Italy
11 Malta
12 Sweden
13 Finland
14 Estonia
15 Lithuania
16 Poland
17 Czechia
18 Austria
19 Slovenia
20 Croatia
21 Slovakia
22 Hungary
23 Romania
24 Bulgaria

EU state members that provide it to a limited extent (2)
25 Latvia
26 Greece

EU state members that do not provide (1)
27 Cyprus

1.5 Cour de justice de l’Union européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a pour mission d’apprécier si le droit de l’Union est correctement interprété et appliqué dans tous les pays de l’Union. Cet aspect revêt une importance cruciale pour la directive sur l’égalité en matière d’emploi, en particulier pour l’obligation de prévoir des aménagements raisonnables, afin de garantir que les juridictions nationales dans l’ensemble de l’UE n’appliquent pas les règles de différentes manières.

Dans son arrêt historique HK Danmark, la CJUE a jugé que les aménagements raisonnables, au sens de l’article 2 de la CNUDPH des Nations unies, ont une définition large qui renvoie à «l’élimination des diverses barrières qui entravent la pleine et effective participation des personnes handicapées à la vie professionnelle sur la base de l’égalité avec les autres travailleurs». La notion d’aménagement raisonnable englobe des mesures non seulement matérielles, mais également organisationnelles, qui pourraient comprendre une modification de l’allure ou de la cadence à laquelle s’effectue le travail. Ainsi, une diminution du temps de travail pourrait constituer un aménagement raisonnable lorsque la diminution du nombre d’heures permet au travailleur de pouvoir continuer à exercer son emploi13.

Plus récemment, dans son arrêt Ca Na Negreta, la CJUE a précisé que la directive sur l’égalité en matière d’emploi protège le travailleur contre un licenciement automatique lors de la survenance, au cours de la relation de travail, d’un handicap qui le met dans l’incapacité permanente d’exécuter les tâches en vertu de son contrat de travail. L’employeur est tenu de prévoir ou de maintenir des aménagements raisonnables pour que le travailleur puisse conserver son emploi; l’employeur ne peut licencier le travailleur que s’il peut démontrer que de tels aménagements constitueraient une charge disproportionnée14.

Le fait d’être un employeur inclusif profite à tout le monde

UN:

LE RESPECT DES OBLIGATIONS LÉGALES ET ÉTHIQUES

Outre la directive de l’UE sur l’égalité en matière d’emploi, de nombreux pays ont des obligations légales en matière d’égalité des chances dans l’emploi et de non-discrimination des personnes handicapées15.

En recrutant de manière active et en employant des personnes handicapées, les employeurs se conforment à ces obligations et font preuve de leur engagement en matière de responsabilité sociale, de droits de l’homme et de pratiques commerciales éthiques.

DEUX:

L’INCLUSION ET LA DIVERSITÉ

L’emploi des personnes handicapées témoigne de l’engagement en faveur d’une culture de travail inclusive et diversifiée, en envoyant un message fort selon lequel l’organisation valorise la diversité et s’engage à offrir l’égalité des chances. Les lieux de travail qui favorisent l’engagement des travailleurs peuvent attirer les meilleurs talents disponibles.

TROIS:

L’ACCÈS À UN RÉSERVOIR DE TALENTS DIVERSIFIÉ

L’emploi des personnes handicapées permet d’accéder à un large éventail de compétences, d’aptitudes et de perspectives, en particulier dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. Leur expérience peut apporter de nouvelles idées et des approches créatives pour relever les défis.

QUATRE:

LE RENFORCEMENT DE L’ENGAGEMENT ET DE LA LOYAUTÉ DES TRAVAILLEURS

Les travailleurs handicapés font preuve de hauts niveaux d’engagement et de loyauté. Les travailleurs qui évoluent dans un lieu de travail inclusif se sentent valorisés et reconnus. Cela contribue à stimuler l’engagement et la productivité des travailleurs, à réduire les taux de rotation et à promouvoir des relations positives avec le personnel au sein de l’organisation.

CINQ:

L’ÉLARGISSEMENT DE VOTRE CLIENTÈLE ET DE VOTRE MARCHÉ

L’emploi des personnes handicapées peut aider les organisations à mieux comprendre les besoins d’une clientèle diversifiée et à y répondre. Cela peut donner lieu à de nouveaux débouchés commerciaux, à une meilleure satisfaction des clients et à un élargissement du marché. Les clients sont plus enclins à soutenir les entreprises qui accordent la priorité à la diversité et à l’inclusion, ce qui contribue à une image de marque et à une réputation positives.

SIX:

LA PROMOTION D’UNE CULTURE ORGANISATIONNELLE POSITIVE

En embauchant des personnes handicapées, les organisations promeuvent une culture organisationnelle positive et inclusive qui respecte le principe d’égalité entre tous les travailleurs, encourage le sens de la communauté, le travail en équipe et soutient le moral des travailleurs. Cette culture positive attire et aide à retenir les meilleurs talents, ce qui se traduit par une main-d’œuvre plus engagée et plus productive.

2 Aménagements raisonnables: qu’est-ce que cela implique?

2.1 Les grands principes

L’objectif des aménagements raisonnables est de permettre aux personnes handicapées d’accéder à l’emploi, de l’exercer ou d’y progresser, de permettre aux travailleurs handicapés d’obtenir les mêmes résultats professionnels et d’avoir les mêmes chances que les travailleurs non handicapés, en faisant les choses un peu différemment.

En d’autres termes, un aménagement raisonnable désigne toute modification apportée à un poste ou à un environnement de travail nécessaire pour permettre à un travailleur handicapé de s’acquitter de ses tâches.

Le droit à des aménagements raisonnables s’étend à toutes les activités professionnelles couvertes par le droit de l’Union, depuis la procédure de candidature jusqu’à la résiliation du contrat de travail. Il s’étend également à la promotion, aux conditions de travail, à la formation et à tous les avantages sociaux offerts au personnel.

Quand l’obligation commence-t-elle?

En tant qu’employeur, votre obligation de fournir des aménagements raisonnables commence à partir du moment où une personne handicapée a besoin d’accéder à des lieux ou à des situations actuellement inaccessibles en raison d’obstacles susceptibles, par exemple, de l’empêcher de participer à un entretien d’embauche ou de lire une offre d’emploi.

Les travailleurs qui n’ont pas été confrontés à des obstacles importants auparavant peuvent développer des handicaps, par exemple à la suite d’un accident ou d’une maladie. Ces travailleurs pourraient avoir besoin d’adaptations sur leur lieu de travail qui n’étaient pas nécessaires auparavant.

Vous devez prendre des mesures proactives pour recenser et supprimer tous les obstacles qui pourraient exister dans vos politiques ou pratiques, ou dans l’environnement de travail physique, afin de garantir l’égalité d’accès et de chances aux personnes handicapées. Une approche fondée sur des mesures de travail flexibles universelles pour tous les travailleurs pourrait constituer un bon début. Elle pourrait contribuer au maintien dans l’emploi non seulement des personnes handicapées, mais aussi d’autres travailleurs, par exemple des travailleurs âgés.

N’oubliez pas que les aménagements raisonnables doivent être mis en œuvre à toutes les étapes de l’emploi, à savoir le recrutement, le maintien dans l’emploi et la progression de carrière.

Les présentes lignes directrices expliquent comment l’employeur peut veiller à ce que les mesures prises pour accueillir les personnes handicapées soient suffisantes, efficaces et pratiques, et à ce qu’elles soient adaptées aux besoins spécifiques de chaque travailleur.

Les actions pratiques suivantes pourraient vous aider à garantir le respect des obligations de l’article 5 de la directive sur l’égalité en matière d’emploi:

  • Inclusivité de la procédure de recrutement
    Il s’agit de veiller à ce que le processus de recrutement soit inclusif et accessible aux candidats handicapés, notamment au moyen d’un soutien à la communication.
  • Inclusivité de l’avancement de carrière et de la formation
    Il s’agit de veiller à mettre en place des aménagements raisonnables non seulement pour l’exécution d’un emploi particulier, mais aussi pour que les personnes handicapées puissent bénéficier d’un processus d’avancement de carrière et de la formation.
  • Adoption de technologies d’assistance
    Conformément à la directive sur l’égalité en matière d’emploi qui met l’accent sur l’égalité d’accès, il convient d’introduire des technologies d’assistance telles que des lecteurs d’écran ou des logiciels de reconnaissance vocale afin de permettre aux personnes handicapées d’accomplir efficacement leurs tâches professionnelles.
  • Garantie de l’accessibilité numérique
    Il convient de garder à l’esprit que tout le monde n’est pas en mesure d’utiliser facilement les systèmes, les plateformes et les logiciels informatiques standard. Ces outils devraient être évalués et adaptés afin de s’assurer qu’ils sont inclusifs et accessibles à tous.
  • Promotion d’une communication accessible
    Il s’agit de mettre en place des canaux de communication accessibles tels que des services de sous-titrage pendant les réunions, des dispositifs d’aide à l’audition ou la mise à disposition d’interprètes en langue des signes pour les utilisateurs des langues des signes, en encourageant un dialogue inclusif sur le lieu de travail, comme le prévoit la directive sur l’égalité en matière d’emploi.
  • Garantie de l’accessibilité physique
    Il s’agit de veiller à ce que les lieux de travail soient physiquement accessibles aux personnes handicapées. Cela comprend des rampes, des ascenseurs, des toilettes accessibles et d’autres installations et équipements adaptés.
  • Développement de formules souples de travail
    Il convient de créer un environnement dans lequel les formules souples de travail permettent aux travailleurs handicapés de travailler et de gérer leur état de santé. Ces aménagements devraient promouvoir l’égalité des chances et permettre aux travailleurs handicapés de démontrer leurs capacités et de s’acquitter efficacement de leurs tâches au travail.
  • Sensibilisation à la stigmatisation
    Il s’agit de sensibiliser à la stigmatisation et aux préjugés liés au handicap et de prendre des mesures pour lutter contre ceux-ci sur le lieu de travail.
  • Collaboration avec les organisations de la société civile
    Il s’agit de travailler en étroite collaboration avec les personnes handicapées et leurs organisations représentatives afin de bénéficier de leurs connaissances, de leur expertise et de leurs ressources.
  • Développement des réseaux de soutien
    Il convient de créer des programmes de tutorat ou des groupes de soutien par les pairs afin de faciliter l’inclusion sociale et professionnelle des travailleurs handicapés, ce qui constitue l’essence même de la directive sur l’égalité en matière d’emploi, qui consiste à promouvoir un accès équitable pour tous.

Ces mesures ne devraient pas représenter une charge déraisonnable pour votre organisation, compte tenu de sa taille et de sa capacité financière, ainsi que des divers coûts que vous pourriez encourir, qu’ils soient financiers ou non. Il pourrait être intéressant d’étudier les possibilités d’obtenir un financement public ou d’autres types d’aide pour contribuer à la mise en œuvre des mesures requises. Pour plus de détails, voir la section «Soutien financier» des présentes lignes directrices.

2.2 Cinq méthodes d’aménagement raisonnable

Il existe des méthodes complémentaires pour mettre en œuvre rapidement des aménagements raisonnables sur le lieu de travail. Pour de plus amples informations sur certains pays, veuillez consulter les rapports de l’EDE: Striving for an inclusive labour market16

Il existe des méthodes complémentaires pour mettre en œuvre rapidement des aménagements raisonnables sur le lieu de travail. Pour de plus amples informations sur certains pays, veuillez consulter les rapports de l’EDE: Striving for an inclusive labour market, ou le document de réflexion Equinet énumérant les pratiques nationales spécifiques en matière de jurisprudence, y compris l’annexe sur les cas individuels de personnes handicapées17.

méthode 1

Fourniture de technologies d’assistance

Vous pouvez aider les travailleurs qui sont confrontés à des obstacles dans leur travail en leur fournissant des technologies d’assistance, telles qu’un programme informatique permettant d’agrandir le texte, accompagné d’un grand écran spécial, ou des dispositifs d’aide à l’audition pour la téléphonie. Il est utile de se renseigner, par exemple auprès des autorités locales, sur les aides financières disponibles destinées à couvrir le coût de divers dispositifs d’assistance et de solutions informatiques.

Les aménagements raisonnables vont au-delà de l’accessibilité du lieu de travail, comme l’accès aux bureaux, aux toilettes et aux sorties. Pour qu’une personne handicapée puisse accéder à son poste de travail ou à la cantine, par exemple, il peut être nécessaire de procéder à certaines adaptations (comme modifier les portes, changer les personnes de pièce, déplacer ou remplacer du mobilier ou installer des rampes), mais vous devez également veiller à ce que des adaptations appropriées soient effectuées afin que les membres du personnel handicapés soient correctement équipés pour exécuter les tâches qui leur incombent.

méthode 2

Assistance personnelle

Les services d’assistance personnelle peuvent être utiles aux personnes handicapées afin de les aider à comprendre, à organiser et à exécuter des tâches. Il s’agit, par exemple, de l’accompagnement au travail ou de la réalisation d’une évaluation individualisée pour adapter une procédure de recrutement, une formation ou des tâches. Les évaluations individualisées se concentrent sur les points forts et les besoins du travailleur qui est confronté à des obstacles. L’employeur peut alors évaluer les domaines dans lesquels le travailleur a le plus grand potentiel. De nombreux sites web permettent aux employeurs, aux centres pour l’emploi et aux personnes d’accéder à des assistants personnels.

méthode 3

Adaptation de l’espace de travail
(y compris le télétravail)

L’aide à l’emploi pour les travailleurs handicapés comprend l’adaptation de l’espace de travail. Il peut s’agir d’une série de mesures, allant de l’adaptation du mobilier, des équipements et des installations dans les bureaux ou plus largement dans les locaux à la réalisation de changements architecturaux facilitant l’inclusion et l’accessibilité, en passant par la mise à disposition d’un espace calme, d’un espace de travail individuel ou de possibilités de télétravail. Les employeurs des secteurs public et privé peuvent offrir le choix du télétravail comme une forme d’aménagement raisonnable. Par conséquent, les utilisateurs de fauteuils roulants souffrant d’un handicap physique grave, par exemple, ou les personnes malvoyantes peuvent accéder à leur travail grâce à une combinaison d’aménagements raisonnables. Il peut par exemple être nécessaire d’installer des équipements informatiques spécialisés et/ou un poste de travail au domicile de la personne plutôt que dans un bureau, en particulier si les transports publics ne peuvent pas être utilisés. Le matériel informatique doit être accessible et inclure des canaux de communication accessibles (tels que la reconnaissance vocale lors de réunions virtuelles).

Toutefois, il est important de ne pas imposer le télétravail, mais de le proposer comme une possibilité. Le travail à domicile peut avoir une incidence sur la capacité d’une personne à faire reconnaître son travail et à obtenir une promotion. Il peut accroître le sentiment de solitude et d’isolement et engendrer des coûts supplémentaires (tels que des coûts énergétiques) pour le travailleur. Il est donc souhaitable de procéder à une évaluation préalable des risques (y compris des risques psychosociaux).

méthode 4

Horaires flexibles

L’adaptation de la journée de travail ne nécessite pas d’outils spéciaux ou d’adaptations physiques, ni de subventions publiques. Il suffit de modifier les horaires de travail. Il se peut que les travailleurs handicapés aient besoin de prendre une pause déjeuner plus longue que la plupart de leurs collègues, ou qu’ils souhaitent arriver au travail plus tôt ou rester plus tard pour bénéficier de moments où le lieu de travail est plus calme, ce qui réduit la surcharge sensorielle.

L’institutionnalisation des formules souples de travail est essentielle pour la promotion d’une culture de l’inclusion. Cette méthode ne devrait pas dépendre du pouvoir discrétionnaire des différents membres du personnel d’encadrement, mais être intégrée dans les politiques organisationnelles, garantissant ainsi une approche structurée des aménagements raisonnables. De cette manière, la sécurité de l’emploi et la stabilité financière des personnes handicapées ne sont pas remises en cause, tandis que leurs besoins spécifiques sont reconnus et pris en considération.


méthode 5

Flexibilité des tâches

La réorganisation des tâches sur un lieu de travail (connue sous le nom de «profilage de poste») peut s’inscrire dans le cadre d’une stratégie de soutien à l’emploi, qui permet aux personnes d’exercer une activité professionnelle, malgré les obstacles auxquels elles peuvent être confrontées. Ces dispositions pourraient être mises en place au cours d’une période d’emploi initiale, avec des évaluations individualisées. Un aménagement raisonnable dans le cadre du profilage de poste consiste à intervertir les postes ou les tâches spécialisées entre eux afin de tirer le meilleur parti des compétences individuelles d’une personne handicapée, et de lui permettre ainsi d’exécuter les tâches pour lesquelles elle est la plus qualifiée ou la plus performante. Par exemple, une personne souffrant de handicaps intellectuels qui n’est pas en mesure de gérer les paiements peut néanmoins travailler dans un magasin ou sur un marché, servir les clients et leur remettre leurs marchandises.

Outre les aménagements organisationnels, il est important que le personnel d’encadrement et les collègues se montrent accueillants à l’égard de leurs collègues handicapés. À cette fin, les collègues doivent comprendre que des dispositions spéciales sont mises en place pour faciliter le travail des personnes handicapées, et non pour leur accorder des privilèges supplémentaires. Lorsque les personnes handicapées se sentent à l’aise et socialement incluses sur leur lieu de travail, au-delà des simples arrangements logistiques, elles sont susceptibles de s’acquitter plus efficacement de leurs tâches et de se sentir intégrées dans l’équipe.

2.3 Qu’est-ce qui n’est pas considéré comme un aménagement raisonnable?

¡Certaines pratiques ou modifications peuvent être considérées à tort comme des aménagements raisonnables, mais elles ne satisfont pas nécessairement aux exigences de la directive sur l’égalité en matière d’emploi ou de la convention des Nations unies. Les aménagements raisonnables sont distincts de l’accessibilité. L’observation générale de la CNUDPH relative à l’accessibilité précise que l’accessibilité concerne les groupes, alors que les aménagements raisonnables concernent les individus18.

Elle précise également que l’accessibilité est une condition préalable, tandis que les aménagements raisonnables viennent ensuite, comme un moyen de surmonter les obstacles persistants et de répondre aux exigences individuelles19. Dans certaines circonstances, l’accessibilité peut également être une composante des aménagements raisonnables. En outre, lorsque l’accessibilité est déjà assurée, les aménagements raisonnables, en ce qui concerne les dispositifs techniques, sont beaucoup plus simples et moins coûteux.

i) Adaptations minimales avec peu de répercussions

Apporter des modifications mineures sur votre lieu de travail peut ne pas être suffisant pour remplir les obligations en matière d’aménagements raisonnables. En soi, des adaptations telles que l’utilisation d’une police de caractères plus grande sur un écran d’ordinateur ou la désignation d’un tuteur pour aider un travailleur handicapé, bien qu’utiles, peuvent ne pas suffire à lever tous les obstacles auxquels un travailleur est confronté dans l’exercice de ses fonctions ou dans sa progression de carrière. Vous devez mettre en place des aménagements raisonnables pour répondre aux besoins spécifiques de vos travailleurs, afin de leur permettre de participer pleinement au travail.

ii) Adaptations qui ne répondent pas au besoin exprimé

Lorsqu’un employeur fournit un service qui ne répond pas aux besoins exprimés par la personne handicapée, cela n’est pas considéré comme un aménagement raisonnable en vertu de la CNUDPH. En soi, des adaptations telles que le sous-titrage codé des réunions pour un travailleur sourd – au lieu de l’interprétation en langue des signes nationale demandée – ne permettent pas de résoudre de manière adéquate les difficultés rencontrées par un travailleur sourd dans l’exercice de ses fonctions.

iii) Solutions temporaires

Vous vous demandez peut-être si la mise en place de solutions temporaires ou à court terme peut être considérée comme un aménagement raisonnable – par exemple, permettre à un travailleur à mobilité réduite de travailler à domicile pendant une courte période ou lui accorder un congé intermittent. Si des mesures temporaires peuvent être appropriées dans certaines situations, elles peuvent ne pas être suffisantes pour répondre aux besoins à long terme du travailleur, de sorte que vous devrez très certainement envisager des aménagements de nature plus permanente. En d’autres termes, des mesures et des procédures d’aménagement raisonnable devraient être intégrées dans les procédures en vigueur sur le lieu de travail.

iv) Pratiques d’isolement ou d’exclusion

Les employeurs pourraient penser que l’isolement des travailleurs handicapés est une forme d’aménagement raisonnable, par exemple en attribuant aux travailleurs handicapés des espaces de travail séparés ou en limitant leurs interactions avec leurs collègues. Cela peut parfois s’avérer utile, par exemple lorsqu’un travailleur estime qu’il est nettement plus facile de se concentrer et de travailler en étant loin des autres. Toutefois, il convient d’être prudent lors de l’élaboration de ces solutions. Les travailleurs handicapés ont besoin d’interaction avec leurs collègues. L’adaptation de l’environnement de travail au détriment de cela et, de manière générale, des préférences et aptitudes individuelles des travailleurs handicapés ne constituerait pas un aménagement raisonnable; elle perpétuerait la stigmatisation, entraverait les possibilités d’évolution de carrière des travailleurs handicapés et compromettrait leur inclusion sur le lieu de travail. En d’autres termes, il s’agirait d’un isolement. Les aménagements raisonnables visent à faciliter l’égalité de participation et d’inclusion, plutôt qu’à isoler les personnes en raison de leur handicap.

v) Interdiction de l’utilisation de prothèses et d’orthèses

Les prothèses et les orthèses sont des dispositifs médicaux à usage personnel qui corrigent, soulagent ou remplacent une partie du corps ou une fonction. Il s’agit, par exemple, des prothèses auditives ou implants, des bras ou jambes artificiels, des fauteuils roulants et des lunettes. Parfois, une administration publique décide que certains de ces dispositifs (principalement les prothèses auditives ou les implants auditifs) ne peuvent pas être utilisés durant les concours de la fonction publique, sauf si une personne handicapée a demandé des «aménagements raisonnables». Cela ne tient pas compte du fait que ces dispositifs (tels que les lunettes, les implants et les fauteuils roulants) ne constituent pas des mesures d’accessibilité ou des aménagements raisonnables, mais sont indissociables de la personne et inhérents à celle-ci. Les employeurs devraient en être conscients et envisager d’autoriser l’utilisation de ces dispositifs durant les procédures de recrutement.

3 Pas d’obstacle au talent: adopter une approche moderne du handicap

Dans toute l’Europe, nos attitudes à l’égard du handicap et des personnes handicapées ont évolué au fil du temps. Adopter une approche inclusive, centrée sur les individus, et les aider à surmonter leurs obstacles, plutôt que de se concentrer sur leurs handicaps, est essentiel pour prévoir des adaptations efficaces sur votre lieu de travail afin de faire en sorte que tous vos travailleurs s’épanouissent dans un environnement productif et de soutien mutuel.

Mettez l’accent sur les talents, les mérites, les compétences et les aptitudes des personnes handicapées, comme vous le feriez avec des travailleurs non handicapés.

Si un handicap affecte la personne au travail, demandez-lui quelles stratégies elle utilise dans la vie de tous les jours en dehors du travail pour surmonter les obstacles auxquels elle est confrontée. En effet, elle pourrait utiliser certaines de ces stratégies sur le lieu de travail.

Vos aménagements doivent être centrés sur la personne et tenir compte des besoins, des problématiques et des atouts spécifiques des personnes souffrant de différents handicaps. Un dialogue ouvert et respectueux avec vos travailleurs peut vous aider à déterminer et à comprendre leurs besoins spécifiques.

Dialoguez avec les syndicats sur votre lieu de travail afin d’envisager des solutions d’aménagement raisonnable au moyen de la négociation collective.

Les aménagements raisonnables ne se limitent pas au simple respect de la loi. Dans le contexte de l’emploi, l’approche idéale du handicap devrait être:

  • centrée sur la personne
  • holistique
  • biopsychosociale

et devrait englober:

  • l’inclusion
  • le bien-être
  • la responsabilisation
  • l’accessibilité
  • la reconnaissance des différents types de handicap.

What does a biopsychosocial approach involve?

L’approche biopsychosociale reconnaît que le handicap ne se limite pas à des facteurs biologiques – une pathologie ou un handicap, mental ou physique, qui affecte la personne concernée; elle implique plutôt une combinaison de facteurs biologiques, psychologiques et sociaux, et place l’individu au centre du processus d’aménagement raisonnable, en tenant compte de ses besoins, de ses préférences et de ses atouts uniques.

Le modèle biopsychosocial reconnaît que le handicap est multidimensionnel. S’il tient compte des déficiences et des maladies chroniques d’une personne, il prend également en considération les aspects psychologiques (facteurs cognitifs et émotionnels) et sociaux (liés aux barrières sociales, aux attitudes et à l’inclusion) qui façonnent entièrement l’expérience du handicap de cette personne.

L’aspect centré sur la personne de cette approche se concentre sur les besoins, les préférences et les atouts uniques de l’individu, en reconnaissant que chaque personne handicapée, tout en étant confrontée à certaines difficultés, possède ses propres capacités individuelles. Il n’existe pas d’approche universelle. Grâce à des conversations constructives avec vos travailleurs, vous serez en mesure de comprendre leur situation spécifique et d’adapter vos aménagements en conséquence. Cette approche individualisée favorise un sentiment d’appropriation, de dignité et de respect, ce qui accroît la satisfaction et l’efficacité du processus d’aménagement.

3.1 Prendre en considération un large éventail de handicaps

En prenant en considération les différents types de handicaps décrits dans la CNUDPH et en adoptant une approche globale et centrée sur la personne en matière d’aménagement, vous pouvez créer des environnements de travail inclusifs qui offrent l’égalité des chances au personnel souffrant de handicaps physiques, sensoriels, intellectuels et psychosociaux, y compris pour une main-d’œuvre vieillissante.

Handicaps physiques

Il existe un large éventail de pathologies qui peuvent affecter la mobilité, la dextérité ou les fonctions physiques d’une personne. Par exemple, les lésions de la moelle épinière, la dystrophie musculaire et la perte des membres.

Vous devez veiller à l’accessibilité physique du lieu de travail, notamment les rampes d’accès, les mains courantes, les couloirs larges, les passages balisés, les ascenseurs et les toilettes accessibles. Les aménagements raisonnables peuvent comprendre des bureaux ou des postes de travail réglables, des dispositifs d’assistance, des équipements modifiés et des places de stationnement accessibles.

Handicaps sensoriels

Les déficiences visuelles peuvent aller d’une vision partielle à la cécité complète, tandis que les déficiences auditives peuvent aller de la perte auditive partielle à la surdité. Parmi les personnes souffrant d’un handicap auditif, certaines communiquent dans une langue parlée et d’autres dans une langue des signes.

Vous pouvez fournir des bureaux et chaises réglables, des lecteurs d’écran, des supports en braille, des interprètes de l’écrit, du sous-titrage, des interprètes en langue des signes pour celles qui communiquent dans une langue des signes ou des dispositifs d’aide à l’audition pour celles qui communiquent dans une langue parlée. Des documents accessibles ou d’autres formats peuvent être nécessaires pour permettre la communication. Organisez des réunions dans des espaces accessibles et fournissez des documents de réunion dans des formats accessibles, tels que le braille ou des versions électroniques lisibles par des lecteurs d’écran.

Handicaps intellectuels

Il s’agit notamment de limitations du fonctionnement cognitif et des capacités d’adaptation. Les personnes souffrant de handicaps intellectuels peuvent avoir besoin d’un soutien supplémentaire pour comprendre et exécuter des tâches professionnelles.

Vous devez fournir des instructions claires, des supports simplifiés et des formations. Les aménagements peuvent comprendre des modifications des processus de travail, la décomposition des tâches complexes, l’octroi de plus de temps pour l’exécution des tâches, la mise à disposition d’aides visuelles et le soutien d’accompagnateurs à l’emploi ou de tuteurs.

Handicaps psychosociaux

Certains troubles mentaux peuvent affecter le bien-être émotionnel et le fonctionnement quotidien d’une personne, notamment la dépression, les troubles liés à l’anxiété, le trouble bipolaire et le trouble de stress post-traumatique.

Vous devez créer un environnement de travail favorable et sans stigmatisation, en offrant de la flexibilité dans l’organisation du travail et en encourageant la formation et la sensibilisation à la santé mentale. Les aménagements raisonnables peuvent comprendre une modification des horaires de travail, des conseils, des adaptations du lieu de travail pour réduire le stress ou l’attribution d’un espace calme.

L’accessibilité est l’un des aspects clés de la mise en place d’aménagements raisonnables. Elle englobe à la fois l’accessibilité physique et numérique, l’accessibilité des produits et des services20 et la communication. En garantissant l’accessibilité, les employeurs font preuve de leur engagement à créer des lieux de travail inclusifs.

En prenant en considération les différents types de handicaps décrits dans la CNUDPH et en adoptant une approche globale et centrée sur la personne en matière d’aménagement, les employeurs peuvent créer des environnements de travail inclusifs qui assurent l’égalité des chances pour le personnel souffrant de handicaps physiques, sensoriels, intellectuels et psychosociaux.

3.2 Soutenir le vieillissement de la main-d’œuvre

En étendant les principes de l’aménagement raisonnable aux besoins d’une main-d’œuvre vieillissante, vous pouvez jeter les bases d’un environnement de travail inclusif. Si vous saisissez l’occasion d’améliorer l’ergonomie et d’autoriser des horaires flexibles, des possibilités de départ progressif à la retraite et une formation permanente en matière de compétences, cela peut profiter aux travailleurs âgés tout en rendant le lieu de travail plus adaptable et plus résilient pour tous. Cette approche multigénérationnelle est conforme aux objectifs plus larges de durabilité sociale, en veillant à ce que le lieu de travail soit un espace diversifié, inclusif et productif.

Il est communément admis, mais souvent à tort, que les handicaps des personnes âgées sont simplement le résultat du processus de vieillissement, et il est essentiel de s’attaquer à cette idée reçue. Vous devez veiller à faire la distinction entre les changements liés à l’âge et les handicaps particuliers qui peuvent nécessiter un soutien et des aménagements spécifiques. Lorsque le handicap chez les personnes âgées n’est pas reconnu à sa juste valeur, les obstacles à l’accessibilité peuvent parfois passer inaperçus, ce qui peut empêcher les personnes âgées handicapées d’accéder pleinement aux possibilités d’emploi.

En tant qu’employeur, vous pouvez créer des environnements favorables grâce à une organisation flexible, à des possibilités de travail à distance, à des espaces de travail conçus de manière ergonomique et à des possibilités d’apprentissage continu adaptées aux besoins des personnes âgées, en particulier celles qui sont handicapées. Ce faisant, vous enrichissez non seulement votre culture organisationnelle, mais vous renforcez aussi votre avantage concurrentiel sur le marché selon les modalités énumérées ci-dessous.

  • Expérience et expertise
    Les personnes âgées ont accumulé des années d’expérience et possèdent un riche socle de connaissances. Leurs connaissances, affinées au fil des décennies, peuvent s’avérer précieuses dans la prise de décision, la résolution de problèmes, le tutorat des jeunes travailleurs et les relations avec les clients.
  • Diversité et innovation
    Une main-d’œuvre diversifiée, composée de personnes d’âges variés, favorise la diversité des points de vue, ce qui est essentiel à l’innovation. Des expériences de vie et des points de vue différents peuvent enrichir la réflexion collective et contribuer à des solutions créatives.
  • Rentabilité
    En offrant des horaires flexibles ou des possibilités de travail à distance, les entreprises peuvent conserver l’expertise inestimable des travailleurs âgés à des coûts potentiellement réduits par rapport à une configuration traditionnelle en bureau.
  • Stratégie d’image
    Être reconnu comme un employeur soucieux des personnes âgées peut améliorer votre image de marque. Cela démontre un engagement en faveur de l’inclusion et de la responsabilité sociale, qui peut attirer un plus grand nombre de talents et trouver un écho favorable auprès des consommateurs.
  • Respect de la législation et atténuation des risques
    Le respect des politiques en matière d’inclusion et d’aménagement raisonnable démontre la conformité aux normes juridiques et prévient les risques liés à la perte des cadres supérieurs ou de l’expertise.

3.3 Prendre en charge le personnel handicapé au moyen d’aménagements raisonnables: les avantages auxquels vous pouvez vous attendre

Un personnel soutenu et valorisé

Défendre les aménagements raisonnables en tant que droit peut contribuer à créer un lieu de travail plus inclusif, plus diversifié et plus favorable, ainsi qu’une culture de l’équité et de l’égalité des chances. Cela montre clairement que le personnel handicapé est apprécié et soutenu, et que les personnes confrontées à des obstacles peuvent se sentir à l’aise en apportant leur authenticité au travail. Cela peut même augmenter le nombre de candidatures, si davantage de personnes handicapées se sentent encouragées à postuler.

Un soutien adapté pour améliorer le maintien dans l’emploi

Les travailleurs qui bénéficient d’aménagements appropriés sont davantage susceptibles de se sentir soutenus, valorisés et habilités à donner le meilleur d’eux-mêmes dans leur travail. Cela peut, à son tour, améliorer la satisfaction au travail, la loyauté et les taux de maintien dans l’emploi au sein de l’organisation.

Une efficacité et une productivité accrues

Lorsque les travailleurs disposent des aménagements dont ils ont besoin pour surmonter les obstacles liés au handicap, ils peuvent exécuter leurs tâches professionnelles de manière plus efficace et efficiente; des conditions de travail optimisées leur permettent d’exploiter pleinement leurs compétences et leurs capacités, ce qui améliore la productivité et les résultats en matière de performance. Le Forum européen des personnes handicapées a consacré son 7e rapport européen sur les droits de l’homme au droit au travail des personnes handicapées. Il cite les conclusions de plusieurs autres rapports sur la productivité des personnes handicapées. Par exemple, une étude réalisée auprès des responsables des ressources humaines a révélé que 72 % des travailleurs handicapés bénéficiant d’aménagements raisonnables sont jugés moyens, supérieurs à la moyenne ou excellents dans leurs performances21.

Des avantages économiques pour les entreprises inclusives

Une étude du Forum économique mondial a montré qu’au cours de la période de quatre ans analysée, les entreprises plus inclusives ont réalisé des recettes supérieures de 28 % à celles des entreprises moins inclusives, avec un bénéfice net deux fois plus élevé et des marges bénéficiaires supérieures de 30 %22.

Une meilleure réputation

Défendre les aménagements raisonnables en tant que droit met en évidence l’engagement d’une organisation en faveur de la diversité, de l’inclusion et du respect des obligations légales. Cet engagement améliore la réputation de l’organisation, tant sur le plan interne qu’externe, et contribue à attirer les meilleurs talents et à entretenir des relations positives avec les clients et les parties prenantes, tout en positionnant l’employeur comme socialement responsable et inclusif.

Une culture de travail positive et une main-d’œuvre durable

Une culture de travail positive contribue à éliminer la stigmatisation et les préjugés liés au handicap, et encourage le respect et la compréhension. Des adaptations peuvent également être réalisées au profit d’une main-d’œuvre vieillissante, en tenant compte des obstacles spécifiques liés aux handicaps, tout en les distinguant des changements liés à l’âge parmi les travailleurs âgés. Cette culture inclusive profite à l’ensemble du personnel et contribue à créer un environnement dans lequel la diversité est célébrée et où chacun se sent valorisé et soutenu.

3.4 Comment sensibiliser

Les employeurs sont de plus en plus nombreux à reconnaître et à comprendre les avantages potentiels des aménagements raisonnables et à les promouvoir activement en tant que pratique courante.

Il existe plusieurs manières de sensibiliser votre organisation ou votre entreprise à l’importance et aux avantages des aménagements raisonnables.

• Formations et ateliers

Des séances de formation et des ateliers sur la sensibilisation au handicap et les aménagements raisonnables [sous la direction du service des ressources humaines (RH) de votre organisation, par exemple] peuvent sensibiliser le personnel d’encadrement et les autres travailleurs aux droits des travailleurs handicapés, aux avantages des aménagements et aux bonnes pratiques pour mettre en œuvre ces aménagements dans la pratique. Lors d’ateliers interactifs, les participants peuvent examiner les difficultés rencontrées et les possibilités qui s’offrent à eux, en examinant différentes études de cas et différents scénarios.

• Campagnes de communication

Des campagnes de communication peuvent permettre de souligner l’importance des aménagements raisonnables et encourager une culture de l’inclusion. Vous pouvez utiliser des bulletins d’information internes, des pages intranet et un dispositif d’affichage dynamique numérique pour partager des informations, des exemples de réussite et des témoignages de travailleurs qui ont bénéficié d’aménagements, non seulement pour sensibiliser, mais aussi pour combattre les idées fausses et promouvoir des attitudes positives à l’égard des aménagements raisonnables.

• Leadership, engagement et champions

Les directeurs, les cadres et les responsables devraient se faire les champions des aménagements raisonnables. Si vous jouez un rôle moteur et que vous pouvez faire preuve de votre engagement, vous donnerez le ton depuis le sommet et encouragerez une adoption et une acceptation plus larges au sein de l’organisation.

• Collaboration avec les organisations de personnes handicapées

Les partenariats avec des organisations de personnes handicapées externes (OPH), des groupes de défense ou des experts peuvent apporter une expertise et des orientations supplémentaires. Leurs connaissances et leurs ressources peuvent permettre à votre organisation de mieux comprendre les aménagements raisonnables et les expériences des travailleurs handicapés, ce qui donne lieu à de nouvelles idées et approches.

• Évaluation et amélioration permanente

Vous devez recueillir les avis des travailleurs, du personnel des ressources humaines et du personnel d’encadrement afin de recenser les domaines à améliorer, de résoudre les problèmes et de célébrer les réussites. Un suivi et une évaluation permanents peuvent aider votre organisation à affiner son approche, en sensibilisant davantage le personnel et en maximisant les avantages des aménagements raisonnables.

Le modèle «choisir de révéler»

Le modèle «choisir de révéler» reconnaît le droit de la personne de décider de révéler ou non son handicap. Il permet aux personnes d’avoir des conversations sur des aménagements raisonnables lorsqu’elles sont prêtes et disposées à le faire.

Cela signifie qu’une personne handicapée peut garder le contrôle de ses informations à caractère personnel.

Cette approche respecte l’autonomie individuelle et permet aux personnes de partager leur statut de personne handicapée et de discuter de leurs aménagements (avec éventuellement un processus d’aménagement flexible) à leur propre rythme.

Le respect de ce choix individuel favorise le respect de la vie privée et la confidentialité, en veillant à ce que les informations à caractère personnel sensibles ne soient partagées qu’avec les personnes concernées, telles que le personnel des ressources humaines ou les supérieurs hiérarchiques, ce qui contribue à maintenir un espace sûr pour des conversations ouvertes et honnêtes.

En créant un environnement dans lequel les personnes ne sont pas contraintes de révéler leur handicap, ce modèle peut réduire la stigmatisation et le risque de traitement discriminatoire, de sorte que le personnel confronté à des obstacles peut voir son travail évalué en fonction de ses aptitudes, de ses compétences et de ses performances, et non de son handicap.

3.5 Appliquer des aménagements raisonnables

Vous pouvez offrir à votre personnel handicapé une solution durable grâce à un processus bien organisé pour appliquer des aménagements raisonnables. Les aménagements fournis doivent être efficaces, efficients et adaptés à la personne. Les solutions proposées doivent être durables dans le temps. Il se peut que vous deviez procéder à des évaluations approfondies pour les travailleurs handicapés, en tenant compte des conseils d’experts lorsqu’ils sont disponibles, et il est recommandé d’associer vos travailleurs au processus décisionnel. Votre objectif devrait être de recenser les aménagements qui répondent aux besoins immédiats des travailleurs qui, autrement, seraient confrontés à des obstacles dans leur travail, tout en tenant compte de la viabilité à long terme.

Le processus pour appliquer des aménagements raisonnables est guidé par des obligations légales et la législation en matière de lutte contre la discrimination. Si vous n’êtes pas certain des obligations exactes, vous devriez consulter votre collectivité locale ou votre organisation patronale, qui pourrait vous aider à déterminer les législations respectives. Le respect de la loi protège les droits des travailleurs handicapés et réduit le risque de litiges juridiques ou de plaintes pour discrimination, tout en créant et en maintenant un environnement de travail juste et équitable.

La négociation collective et le dialogue social entre employeurs et syndicats jouent un rôle important dans la négociation et la mise en œuvre de mesures d’aménagement raisonnable sur le lieu de travail pour les personnes handicapées. Grâce à ces discussions collaboratives, les syndicats deviennent de puissants défenseurs des travailleurs handicapés, en utilisant leur force collective pour influencer et obtenir les adaptations nécessaires. Ce dialogue, qui répond à des besoins spécifiques et favorise une atmosphère inclusive, renforce l’engagement en faveur de l’égalité des chances, rendant le lieu de travail accessible et favorable à tous.

3.6 Suivre des pratiques inclusives à toutes les étapes de l’emploi

L’emploi des personnes handicapées est un parcours qui commence par la phase de recrutement, comprend le maintien dans l’emploi et consiste également à faciliter une progression de carrière harmonieuse. La présente section expose les mesures que les employeurs peuvent prendre à chaque étape de l’emploi pour favoriser un environnement de travail inclusif.

I. Recrutement

Engager une main-d’œuvre diversifiée commence par une procédure de recrutement inclusive. En tant qu’employeur, vous êtes en première ligne, les agences de recrutement et les pouvoirs publics jouant un rôle de soutien.

Coopération

  • Faîtes appel à des agences de recrutement spécialisées dans l’embauche de personnes handicapées.
  • Mettez-vous en relation avec les pouvoirs publics pour obtenir des conseils et de l’aide, afin de vous assurer que vous respectez les obligations légales.

Accessibilité

  • Veillez à ce que vos offres d’emploi soient accessibles et inclusives, en proposant d’autres formats ou d’autres formulations si nécessaire.
  • L’offre d’emploi devrait demander aux candidats d’indiquer s’ils ont un besoin spécifique ou s’ils ont besoin d’un aménagement pour pouvoir participer à l’entretien.
  • Rendez le processus d’entretien inclusif et accessible, en offrant des aménagements raisonnables tels que des interprètes en langue des signes ou des lieux accessibles, des dispositifs d’aide à l’audition et la reconnaissance vocale.

Sensibilisation et formation

Organisez des programmes de sensibilisation et des séances de formation afin de dissiper les mythes et de favoriser une atmosphère accueillante pour les candidats handicapés. Pour de plus amples informations sur l’organisation des programmes de formation, voir la section «Faciliter la communication sur les aménagements raisonnables».

II. Maintien dans l’emploi

Le maintien dans l’emploi est déterminant pour la mise en place d’un environnement de travail favorable. Il ne s’agit pas seulement de conserver le travailleur dans les effectifs, mais aussi de veiller à son bien-être et à sa productivité.

Aménagements raisonnables

  • Proposez des aménagements raisonnables sans trop tarder.
  • Créez des lieux de travail inclusifs et accessibles et fournissez des technologies d’assistance.
  • Proposez une assistance personnelle.
  • Proposez des horaires flexibles et des possibilités de travail à distance (si nécessaire pour les travailleurs handicapés).
  • Adaptez les tâches professionnelles afin qu’elles correspondent aux capacités des personnes handicapées.
  • Organisez des transports accessibles.
  • Utilisez des outils de communication accessibles.
  • Proposez un programme de retour au travail pour les travailleurs qui doivent s’absenter pour se remettre d’un accident, d’une maladie ou d’un autre état susceptible d’affecter leur capacité à exercer leurs fonctions.
  • Mettez en place des contrôles réguliers afin de comprendre tous les besoins actuels et d’y répondre.

Réseaux de soutien

Encouragez les groupes de soutien par les pairs, par exemple un groupe de ressources pour les travailleurs handicapés, et les programmes de tutorat visant à favoriser l’inclusion sociale et professionnelle des travailleurs handicapés.

Apprentissage et développement continus

Offrez des possibilités de développement des compétences et de formation; veillez à ce que les lieux et les supports d’apprentissage soient adaptés et accessibles.

III. Progression de carrière

La promotion d’une culture de croissance et de perspectives pour tous les travailleurs est essentielle pour un lieu de travail équitable.

Évaluation des performances

  • Veillez à ce que les évaluations des performances soient équitables, impartiales et fondées sur les capacités et les réalisations de chacun.
  • Encouragez un dialogue ouvert afin de connaître les aspirations et les objectifs de carrière des travailleurs handicapés.

Possibilités de promotion

Encouragez un processus de promotion transparent, en veillant à ce que tous les travailleurs, indépendamment de leur handicap, aient accès à des possibilités d’avancement de carrière. Si une personne possède les qualifications et l’expérience appropriées pour le poste, et qu’elle peut prétendre à une promotion pour ce poste, il convient de prendre en considération tout besoin d’aménagement raisonnable.

Renforcement des capacités

Proposez des programmes de formation à la direction et de tutorat afin de préparer les travailleurs handicapés à des postes plus élevés.

Collaboration avec des partenaires extérieurs

Dialoguez avec les groupes de défense des personnes handicapées et les services de réadaptation professionnelle pour obtenir des conseils sur la manière de faciliter la progression de carrière.

Prendre en considération les aménagements raisonnables et l’inclusion à toutes les étapes de l’emploi n’est pas seulement une obligation légale; cela contribue de manière significative à un environnement de travail harmonieux et productif. Les employeurs, en collaboration avec des partenaires extérieurs, sont les principaux moteurs de la promotion de la culture de l’accessibilité, de l’égalité des chances et de la croissance pour tous les travailleurs, constituant ainsi une base solide pour une entreprise progressiste et socialement responsable.

Le recrutement, le maintien dans l’emploi et la progression de carrière font partie du même processus continu de promotion d’un environnement de travail inclusif. Dans la présente section, nous avons illustré à quel point ces étapes de l’emploi sont liées entre elles. Les présentes lignes directrices proposent un examen complet des mesures visant à garantir un environnement de travail favorable et inclusif tout au long du cycle de l’emploi.

3.7 Faciliter la communication sur les aménagements raisonnables

Il existe plusieurs stratégies pour garantir une communication efficace lorsque le personnel demande et bénéficie d’aménagements raisonnables.

Canaux de communication clairs, inclusifs et accessibles

Les travailleurs handicapés doivent pouvoir utiliser des canaux de communication qui leur permettent d’accéder facilement à des informations sur le processus d’aménagement. Vous pouvez, par exemple, créer une adresse électronique spécifique, éventuellement accompagnée d’une ligne d’assistance ou d’une page web, où le personnel peut soumettre des demandes d’aménagements raisonnables et demander des éclaircissements s’il a besoin de discuter de ses besoins individuels. Les informations pertinentes devraient être mises à disposition dans un langage facilement compréhensible et dans plusieurs formats afin d’en maximiser l’accessibilité.

Transparence des politiques et des procédures en matière d’aménagements raisonnables

Vous pouvez désigner un membre du personnel pour superviser la diversité et l’inclusion. En collaboration avec les membres du personnel handicapés, cette personne pourrait élaborer un document stratégique ou des orientations sur les aménagements raisonnables. Il est important d’associer les personnes handicapées au processus d’élaboration de ces orientations, qui seraient conformes aux principes d’inclusion et au principe «rien de nous sans nous», utilisé par de nombreuses OPH et associé à la CNUDPH. Vos politiques et procédures devraient décrire clairement le processus d’aménagement et les documents pertinents devraient être mis à la disposition de tous les travailleurs, y compris des personnes handicapées, afin qu’ils comprennent clairement les étapes à suivre. Les personnes ou services qu’ils doivent contacter devraient être clairement indiqués. Les politiques et orientations devraient mettre l’accent sur la confidentialité et rassurer le personnel sur le fait que toutes les demandes d’aménagement qu’il formule seront traitées en toute discrétion et de manière confidentielle.

Médiation externe

Lorsqu’il est difficile de parvenir à un accord entre une personne et un employeur, vous pouvez demander l’aide d’un médiateur externe impartial. Cela peut vous aider à négocier un accord et à parvenir à une décision mutuellement acceptable quant aux adaptations à apporter.

Éducation et formation pour tous

Il est conseillé aux organisations de proposer des formations ou des programmes éducatifs afin de mieux faire connaître et de mieux comprendre le processus d’aménagement raisonnable. Les travailleurs handicapés devraient eux-mêmes recevoir une formation, si nécessaire, afin de s’assurer qu’ils comprennent comment s’orienter efficacement dans le processus. Il importe de veiller à ce que les membres du personnel handicapés connaissent leurs droits. Les organisations devraient être conscientes du fait que, selon la CNUDPH, la notion de handicap évolue et le handicap résulte de l’interaction entre les personnes présentant des incapacités et les barrières comportementales et environnementales. Tous les handicaps ne sont pas visibles. Le changement d’approche de la convention à l’égard du handicap, qui passe d’une approche médicale et caritative à une approche fondée sur les droits de l’homme, doit se refléter dans le processus d’aménagement raisonnable de l’organisation.

Le personnel des ressources humaines et toute autre personne qui joue un rôle dans la coordination des aménagements raisonnables devront également être formés, notamment sur la législation et les bonnes pratiques en la matière, ainsi que sur le traitement sensible des demandes. Les chefs d’équipe et le personnel d’encadrement devraient également bénéficier d’une formation, afin de contribuer à maintenir un environnement favorable et inclusif au sein de leur service ou de leur organisation, un lieu où les travailleurs handicapés bénéficient des aménagements dont ils ont besoin pour surmonter les obstacles et accomplir leur travail au mieux de leurs capacités, d’une manière qui soit comprise et soutenue par leurs collègues.

Qui peut dispenser une formation?

  • Experts internes.
    Si votre organisation dispose d’un service chargé de la diversité et de l’inclusion ou d’experts en matière de droits des personnes handicapées et d’aménagements raisonnables, ce sont les candidats idéaux pour dispenser la formation.
  • Consultants externes.
    Des professionnels spécialisés dans la diversité sur le lieu de travail, l’inclusion et le respect de la législation sur le handicap peuvent être engagés pour dispenser la formation.
  • Administrations publiques.
    Certains pays disposent d’administrations publiques chargées de la diversité et de l’inclusion sur le lieu de travail. Elles fournissent souvent des ressources de formation, voire des services de formation directs.
  • Organisations à but non lucratif et groupes de défense.
    Les organisations qui se concentrent sur les droits et l’inclusion des personnes handicapées fournissent souvent des services de formation ou peuvent recommander des formateurs experts.

Comment organiser la formation?

  • Évaluation des besoins.
    Avant la formation, évaluez le type de formation nécessaire – s’il s’agit d’une formation de sensibilisation générale ou de respect de la législation, ou d’une formation spécialisée pour les ressources humaines et la gestion.
  • Élaboration des programmes de formation.
    Sur la base de l’évaluation des besoins, élaborez un programme de formation. Il peut s’agir de présentations, d’ateliers, d’études de cas et de séances interactives.
  • Mode de formation.
    Décidez si la formation se déroulera en présentiel, en ligne ou en format hybride. Quels que soient les moyens, veillez à ce que la formation soit inclusive et accessible.
  • Programmation.
    Planifiez la tenue des séances de formation. Organisez-les à des moments où le plus grand nombre de personnes peuvent y assister.
  • Participation des personnes handicapées.
    Si possible, associez des personnes handicapées à la planification et à la mise en œuvre de la formation afin de garantir qu’elle est réellement inclusive.
  • Avis et évaluation.
    Une fois la formation dispensée, recueillez les avis des participants afin d’évaluer son efficacité et les domaines à améliorer.
  • Formation continue.
    Envisagez de faire de la formation un processus continu, avec des mises à jour régulières pour tenir compte de toute évolution de la législation ou des politiques internes.
  • Documents.
    Tenez un registre des participants aux séances de formation, de la date à laquelle elles ont eu lieu et des supports utilisés. Cela peut être important pour le respect de la législation et pour les évaluations internes ultérieures.

En étant méthodique dans la planification et la mise en œuvre de la formation, vous pouvez vous assurer qu’elle remplit efficacement sa fonction de promotion d’un environnement plus inclusif.

Communication et consultation individualisées

Lorsqu’un travailleur handicapé demande des aménagements raisonnables, il convient d’instaurer un dialogue ouvert et respectueux. Il devrait avoir la possibilité d’exprimer ses besoins et préoccupations spécifiques dans un environnement confidentiel et compréhensif. S’il est nécessaire de définir les modalités d’aménagement, le travailleur devrait jouer un rôle actif dans la prise de décision et la résolution des problèmes liés aux obstacles auxquels il est confronté. En d’autres termes, sa voix devrait être entendue et son point de vue pris en considération. Cette approche favorise un sentiment d’appropriation et d’inclusion dans le processus. Traitez la demande le plus rapidement possible.

C’est ainsi que vous pouvez, en tant qu’employeur, engager un dialogue ouvert avec le travailleur et obtenir sa participation active à la mise en place de l’aménagement raisonnable.

1. Première expression du besoin

Le travailleur fait part de son besoin d’aménagements raisonnables sans nécessairement révéler la nature précise de son handicap, à moins qu’il ne se sente à l’aise pour le faire.

L’employeur prend acte de la demande et exprime sa volonté de discuter des solutions possibles. La discussion initiale devrait avoir lieu sans délai.

2. Définition du contexte

Confidentialité. Confirmer que la discussion est confidentielle et qu’elle ne sera partagée qu’avec ceux qui ont besoin de savoir.

Une atmosphère respectueuse. Créer une atmosphère accueillante qui met le travailleur à l’aise afin qu’il puisse discuter de ses besoins en toute franchise.

3. Besoins et difficultés

Le travailleur décrit les difficultés spécifiques rencontrées sur le lieu de travail en raison de son handicap.

L’employeur pose des questions ouvertes pour mieux comprendre ces difficultés, sans émettre d’hypothèses.

4. Aménagements proposés

Le travailleur propose des aménagements raisonnables susceptibles de répondre à ces difficultés.

L’employeur répond par des suggestions ou des adaptations supplémentaires en fonction de la capacité opérationnelle de l’organisation.

5. Cadre juridique

L’employeur décrit les droits légaux du travailleur et les obligations qui lui incombent en vertu des législations et politiques pertinentes.

Le travailleur confirme qu’il comprend, en posant des questions si des éclaircissements sont nécessaires.

6. Coût et logistique

L’employeur discute de toute préoccupation concernant le coût ou la faisabilité des aménagements proposés.

Le travailleur propose d’autres solutions ou partage des informations sur la manière dont des aménagements similaires ont été efficaces ailleurs.

7. Délai de mise en œuvre

L’employeur prévoit un délai raisonnable pour la mise en œuvre de l’aménagement.

Le travailleur prend acte du calendrier ou négocie si nécessaire.

8. Suivi et réexamen

Les deux parties conviennent de la manière dont elles évalueront l’efficacité de l’aménagement et de la date où elles se réuniront à nouveau pour en évaluer le succès.

9. Documents

L’employeur résume par écrit les principaux points de la discussion, les aménagements convenus et le calendrier, et les communique au travailleur.

Le travailleur examine le document pour vérifier son exactitude et donne son approbation.
Cette étape devrait se faire sans délai.

3.8 Orientations

Il convient de fournir des orientations et des conseils afin de répondre aux besoins des travailleurs handicapés, du personnel d’encadrement, du personnel chargé du traitement des demandes d’aménagement et des chefs d’équipe ou des collègues accueillant des travailleurs handicapés dans leur service ou leur équipe.

Pour le travailleur handicapé

Si vous êtes confronté à des obstacles au travail, vous devriez disposer de ressources éducatives et de supports de formation sur vos droits, les différents aménagements raisonnables dont vous pouvez bénéficier et toute autre forme de soutien et d’orientation qui pourrait vous être proposée. Vous pouvez être orienté vers des réseaux de soutien aux personnes handicapées, des services spécialisés ou d’autres ressources.

Des canaux devraient être mis en place afin de vous permettre d’exprimer vos besoins, vos préoccupations et vos avis, et un suivi devrait être assuré afin de garantir l’efficacité des aménagements. Si nécessaire, vos aménagements devraient être adaptés au fil du temps.

Pour les travailleurs chargés du traitement des demandes d’aménagement

Vous devriez recevoir une formation complète sur la sensibilisation au handicap, les aménagements raisonnables, les obligations légales et les bonnes pratiques en matière de traitement des demandes.

Il convient également d’élaborer des orientations sur la communication efficace avec les travailleurs qui ont demandé des aménagements, portant sur l’écoute active, le maintien de la confidentialité et la bonne compréhension du concept, l’empathie et le respect.

Il convient d’élaborer des procédures et des lignes directrices claires pour le traitement des demandes d’aménagement (portant sur des détails tels que les délais et les exigences en matière de documentation). Vous devriez bénéficier d’un soutien et de ressources permanentes, notamment l’accès à des conseils d’experts et à des médiateurs, ainsi qu’à des possibilités de formation et de développement pertinentes.

Pour les chefs d’équipe et les équipes accueillant des travailleurs handicapés

Vous devriez recevoir une formation continue et des orientations sur la sensibilisation au handicap, la promotion d’un environnement de travail inclusif et la gestion d’équipes diversifiées. Vous devriez engager un dialogue ouvert avec les travailleurs handicapés afin de parvenir à une compréhension et à une collaboration optimales.

3.9 Rechercher des aménagements moins coûteux: un équilibre à trouver

Il est important de trouver un équilibre entre, d’une part, le besoin d’aménagement pour répondre aux besoins spécifiques de chaque individu et, d’autre part, le caractère pratique et le coût. L’objectif devrait être de trouver les aménagements les plus simples, à un coût raisonnable, qui répondent effectivement aux besoins du travailleur et à sa situation individuelle.

En adoptant une approche individualisée pour répondre aux besoins et situations uniques de chaque membre du personnel handicapé, vous pouvez proposer des solutions sur mesure qui éliminent efficacement les obstacles et promeuvent l’égalité des chances.

Une étude réalisée par le Job Accommodation Network aux États-Unis a révélé que 60 % des aménagements sur le lieu de travail peuvent être réalisés sans coûter quoi que ce soit, tandis que le coût moyen est de 500 USD (491 EUR) par travailleur23. Les aménagements permettent de conserver le personnel, d’améliorer l’assiduité et la productivité et de réduire les coûts d’assurance24.

Maximiser l’efficacité, le maintien dans l’emploi et la productivité

L’objectif premier des aménagements raisonnables est de permettre aux travailleurs handicapés de s’acquitter efficacement de leurs tâches. S’il est clair que le coût et la faisabilité seront des considérations importantes, l’efficacité des aménagements pour répondre aux besoins du travailleur devrait prévaloir. Plus les aménagements sont adaptés aux besoins spécifiques et personnalisés des travailleurs handicapés, plus l’effet sur le maintien dans l’emploi et la productivité est positif.

3.10 Assurer un suivi et un réexamen

Le processus de suivi et de réexamen des aménagements raisonnables est essentiel pour garantir leur efficacité constante et tenir compte de toute modification ou adaptation qui pourrait s’avérer nécessaire.

Vous devriez évaluer l’efficacité permanente de la solution qui a été fournie. Il peut s’agir d’organiser régulièrement des réunions de contrôle, d’examiner les indicateurs de performance du poste, de collecter des informations auprès des supérieurs hiérarchiques ou des collègues ou d’écouter le travailleur pour savoir si et comment l’aménagement a facilité son travail. Cette évaluation de l’efficacité de l’aménagement peut vous permettre de recenser les points à améliorer ou d’envisager d’autres solutions si la solution fournie ne répond pas de manière adéquate aux besoins du travailleur.

Les besoins des travailleurs handicapés peuvent évoluer au fil du temps. Il est donc important que vous apportiez les modifications ou adaptations nécessaires. Il peut s’avérer nécessaire d’adapter l’aménagement à la lumière de nouvelles informations ou de changements dans la situation du travailleur, tels qu’une modification de son état de santé ou de nouvelles responsabilités professionnelles. Vous devriez établir une communication ouverte et transparente avec le travailleur afin de déterminer si d’autres aménagements ou modifications des dispositions existantes sont nécessaires pour garantir le maintien de l’efficacité.

Tout au long de ce processus de suivi et de réexamen, il est essentiel que vous conserviez une documentation et des dossiers précis. Il s’agit notamment de consigner les détails de l’aménagement, les éventuelles modifications apportées, l’avis du travailleur et les résultats du processus de suivi. La documentation permet de suivre l’historique des aménagements mis en place, facilite les références futures et garantit le respect des obligations légales.

Il est préférable d’être dans une optique d’amélioration continue lorsqu’il s’agit d’aménagements raisonnables. En tant que directeurs ou membres du personnel d’encadrement, vous devriez tirer des enseignements de chaque expérience en matière d’aménagement, recenser les meilleures pratiques et mettre en œuvre les changements nécessaires. Il peut s’avérer très utile de procéder régulièrement à des examens ou à des évaluations de l’efficacité des aménagements afin d’éclairer les décisions futures.

4 Information et soutien

Si la mise en œuvre des aménagements pour le personnel handicapé entraîne souvent des changements et des coûts, il est possible de recevoir une assistance tant financière que pratique.

Dans de nombreux pays de l’UE, un soutien financier est disponible pour couvrir tout ou partie des coûts liés à la mise en place d’aménagements raisonnables. Cela peut prendre la forme d’aides ou de subventions, parfois accompagnées d’un soutien logistique pour aider à trouver les aménagements appropriés et à demander les aides ou subventions. Le montant de l’aide financière varie considérablement d’un pays à l’autre, tout comme les types d’aménagements qui peuvent être financés, mais les programmes financent généralement l’adaptation d’un poste de travail utilisé par une personne handicapée. Dans certains cas, une aide au paiement des frais d’accompagnement professionnel ou des frais de déplacement est également disponible.

Pour pouvoir bénéficier d’un financement, les aides professionnelles ou techniques doivent être liées au handicap et utilisées pour les activités professionnelles spécifiques ou d’autres tâches pertinentes. Les aides de travail techniques, qu’il s’agisse de logiciels ou de matériel, peuvent être considérées comme une forme spécifique d’aménagement. Elles permettent parfois aux travailleurs handicapés d’exécuter des tâches qu’ils ne pourraient pas exécuter autrement.

Le financement public peut couvrir le coût de la formation d’une personne à l’utilisation de l’aide de travail. Le montant accordé est fixé au cas par cas et dépend de différents critères tels que le degré de handicap, le coût total des mesures et le montant des dépenses liées au handicap qui seraient autrement supportées par l’employeur.

Vous pouvez bénéficier d’un financement spécifique pour couvrir les coûts de création de nouveaux lieux de travail pour les personnes gravement handicapées, éventuellement après une période d’emploi dans un atelier protégé. Dans de telles circonstances, les postes aidés doivent être réservés à ces personnes sur le long terme.

Dans la plupart des pays de l’UE, des aides ou des subventions pour la réalisation d’aménagements raisonnables sont disponibles dans certaines circonstances, bien que les montants varient et que les procédures de demande soient parfois lourdes sur le plan administratif. Il est à noter que les subventions peuvent devoir être partiellement remboursées si l’employeur résilie le contrat dans un délai déterminé.

Dans certains pays de l’UE, les employeurs peuvent bénéficier d’un soutien logistique pour les aider à planifier et à mettre en œuvre des aménagements raisonnables, éventuellement en plus d’un soutien financier. Ce soutien est souvent fourni par le secteur public, soit par des organismes classiques, soit par des services publics, tels que le service de l’emploi, bien qu’il existe dans certains pays des organisations spécialisées qui fournissent aux employeurs une aide pour l’embauche de personnes handicapées.

Une sélection d’organisations et de sources d’assistance au niveau de l’UE figure sous la rubrique «Soutien financier» à la fin des présentes lignes directrices.

4.1 Où chercher de l’aide

  • Les sites web officiels des administrations locales, régionales ou nationales chargées de l’emploi, du travail, des affaires sociales ou des droits des personnes handicapées fournissent souvent des informations sur les aides, les subventions et les programmes de soutien qui peuvent être disponibles pour aider les employeurs à mettre en place des aménagements raisonnables.
  • Certaines organisations, associations et organisations non gouvernementales (ONG) actives dans les domaines du handicap et de l’emploi sont spécialisées dans le soutien aux employeurs et aux personnes handicapées. Elles fournissent souvent des ressources, des orientations et des informations sur le soutien financier et logistique disponible pour les aménagements raisonnables. Citons à titre d’exemple le Forum européen des personnes handicapées25 et l’Union européenne des aveugles26. Le réseau européen des organismes de promotion de l’égalité passe en revue la jurisprudence récente d’un certain nombre de pays européens27.
  • La Commission européenne et ses différentes directions proposent des informations sur les possibilités de financement, les programmes et les ressources destinés aux employeurs à des fins d’aménagement raisonnable, et diverses pages web de l’UE mettent souvent en lumière des initiatives relatives aux droits des personnes handicapées, à l’emploi et à l’inclusion sociale.
  • La série «Promouvoir l’équité» de l’Organisation internationale du travail a pour objet d’aider les employeurs à la tête d’entreprises de toutes tailles et dans tous les secteurs économiques à mettre en place des aménagements raisonnables tout au long du cycle de l’emploi28.
  • Les centres de soutien aux entreprises, les chambres de commerce, les organisations professionnelles ou sectorielles et les associations d’entreprises publient souvent des orientations et des ressources à l’intention des employeurs, y compris des informations sur le soutien financier, les subventions et l’aide logistique.
  • Les agences locales pour l’emploi ou les centres pour l’emploi peuvent également disposer d’informations sur les aides, les subventions ou les programmes d’aide destinés aux employeurs.

4.2 Partenaires

Dans le cadre d’un partenariat, les employeurs et les organismes externes peuvent collaborer pour déterminer et mettre en œuvre les aménagements raisonnables appropriés pour un travailleur. Outre les partenariats avec des centres pour l’emploi et d’autres organisations de recrutement, des centres de réadaptation professionnelle ou des organisations de la société civile, les employeurs peuvent également travailler avec les médecins d’entreprise, les équipes de santé au travail ou les syndicats.

Des partenariats visant à aider les employeurs à mettre en place des aménagements raisonnables existent sous une forme ou une autre dans la plupart des pays de l’UE, souvent sous la forme de conseils ou d’un soutien à la détermination des aménagements appropriés. S’ils sont parfois formés avec des organismes publics tels que les agences pour l’emploi chargées de placer les personnes handicapées sur le marché du travail, les ONG et les organisations patronales sont également souvent impliquées.

Il existe de nombreux exemples dans toute l’Europe de partenariats offrant un soutien, tels qu’une assistance financière, des conseils (conseils individualisés sur un aménagement approprié, guides à l’intention des employeurs, conseils sur la conception de lieux de travail adaptés aux personnes handicapées), des réseaux de soutien (des entreprises, un réseau d’employeurs expérimentés dans le recrutement de personnel ayant une capacité de travail réduite), un coordinateur du travail pour recenser les possibilités de recrutement et les tâches adaptées aux personnes ayant une capacité de travail partielle, des bases de données (enregistrement des aménagements dans une base de données et services de médiation pour trouver un accord sur les conditions de travail). Les experts en santé au travail participent aussi parfois à des partenariats avec les employeurs.

 

La Confédération européenne des syndicats (CES) joue un rôle important dans la facilitation des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées, dans le cadre de ses travaux sur l’emploi et les droits des travailleurs dans toute l’Europe. En tant qu’organisation de premier plan représentant les travailleurs et les syndicats dans l’UE, la CES défend les droits et les intérêts des travailleurs, notamment ceux des personnes handicapées, en veillant à ce que les politiques sur le lieu de travail, les conventions collectives et le droit du travail promeuvent des pratiques inclusives et des aménagements raisonnables. La CES collabore activement avec les employeurs, les responsables politiques et les parties prenantes concernées afin de sensibiliser aux besoins des travailleurs handicapés et de promouvoir l’intégration de mesures d’intégration des personnes handicapées.

Dans certains pays, comme l’Espagne, les syndicats et les organisations patronales ont signé des accords-cadres, des conventions collectives nationales et provinciales et des accords au niveau des entreprises ou des organisations concernant des mesures telles que des adaptations et des relocalisations, le cas échéant.

4.3 Bonnes pratiques

The 'Illustrative Examples' section of the Guide- lines presents best practices for ensuring reasonable accommodation (RA) by employers. Below is an overview of potential measures that can be implemented. For more detailed information, please refer to the 'Illustrative Examples' section.

Mesures techniques

  • Équipements pour l’adaptation d’un poste de travail (tels qu’une vidéo-loupe, un siège ergonomique), par exemple: p X
  • Logiciels pour les personnes malvoyantes
  • Équipement de communication pour les personnes souffrant de handicaps sensoriels
  • Utilisation de symboles simples pour les personnes souffrant de handicaps intellectuels
  • Utilisation de couleurs contrastées dans l’environnement de travail pour aider le personnel malvoyant à trouver son chemin
  • Utilisation de plateformes de vidéoconférence accessibles (avec reconnaissance vocale)
  • Utilisation d’alarmes visuelles pour les personnes souffrant d’un handicap auditif (par exemple, pour signaler une urgence, une sonnette, un appel téléphonique, le début et la fin d’une journée de travail)

Mesures organisationnelles

  • Aménagement de l’espace de travail, des locaux et des équipements
  • Modifications physiques/architecturales pour faciliter l’accès au lieu de travail
  • Mise à disposition d’un espace calme ou d’un espace de travail individuel pour faciliter la concentration
  • Possibilité de télétravailler
  • Assistance humaine, par exemple un interprète en langue des signes, un codeur en langue parlée complétée, un tuteur ou un travailleur en binôme
  • Aménagement des horaires de travail, comme le travail à temps partiel ou des horaires de travail différents de ceux du reste de l’équipe, c’est-à-dire des horaires individualisés pour lesquels il n’y a pas d’horaire collectif
  • Pauses plus fréquentes pendant la journée de travail (par exemple, pour les travailleurs diabétiques)
  • Communication dans un langage simplifié pour les personnes souffrant de handicaps intellectuels
  • Position assise (pour un poste de travail généralement debout)
  • Traduction des instructions de travail en langue des signes ou dans une langue facile à lire et à comprendre
  • Affectation à un poste géographiquement proche du domicile du travailleur handicapé
  • Adaptation d’un véhicule pour permettre à une personne handicapée de se rendre à son travail et de rentrer chez soi si les transports publics ne sont pas accessibles
  • Choix des lieux de réunion, en tenant compte de l’accessibilité et des communications
  • Restructuration de l’équipe ou répartition des tâches au sein d’une équipe (remaniement des tâches)
  • Sensibilisation au handicap

Bonnes pratiques en matière de mise en œuvre

  • Détermination des limites fonctionnelles pour la description du poste et le soutien requis
  • Mise en œuvre d’aménagements raisonnables tenant compte, dans la mesure du possible, des besoins et des préférences du travailleur handicapé
  • Contrôle de l’efficacité de l’adaptation, en procédant aux ajustements nécessaires
  • Consultation d’experts, par exemple des consultants en matière d’inclusion des personnes handicapées, des professionnels des ressources humaines et des spécialistes du droit du travail et des droits des personnes handicapées.

4.4 Autres sources d’information

Plusieurs États européens disposent de leurs propres publications et d’autres informations destinées aux employeurs en ce qui concerne les aménagements raisonnables. Elles peuvent provenir des ministères, des organismes de promotion de l’égalité ou des services de l’emploi, ou parfois des unités spécialisées dans l’emploi de personnes handicapées dans le secteur public. Les organisations patronales, les syndicats et les ONG (y compris les OPH) ont également un rôle à jouer dans de nombreux pays.

Parmi les autres sources figurent des initiatives en faveur de l’inclusion des personnes handicapées, des revues universitaires, des documents juridiques (tels que des résumés de la jurisprudence), des boîtes à outils à l’usage des employeurs en matière de handicap (souvent élaborées par des organismes publics ou des organisations à but non lucratif, ou au moyen d’initiatives spécifiques au handicap), des webinaires et des formations en ligne, ainsi que des orientations émanant d’associations spécifiques.

Une liste exhaustive des organismes à consulter au niveau européen est fournie ci-dessous, sous la rubrique «Soutien financier».

SOUTIEN FINANCIER

Les fonds aux niveaux local, régional et national sont les principales sources de soutien financier permettant aux employeurs de mettre en place des aménagements raisonnables sur le lieu de travail. De plus amples informations sont disponibles dans les rapports par pays de l’Expertise européenne en matière de handicap intitulés Striving for an inclusive labour market29.

Certaines sources de financement de l’UE

Les fonds de l’Union européenne peuvent être utilisés en complément pour mettre en place des aménagements raisonnables et promouvoir l’accessibilité et l’inclusion sur le lieu de travail.

 

  • Horizon Europe30

Horizon Europe, le programme de l’UE pour la recherche et l’innovation, offre des possibilités de financement pour des projets liés au handicap et à l’accessibilité. Les organisations peuvent demander un financement dans le cadre d’appels ou de thèmes spécifiques axés sur les technologies inclusives, les dispositifs d’assistance ou la conception de lieux de travail inclusifs. Le programme encourage le développement de solutions et de technologies innovantes qui facilitent des aménagements raisonnables sur le lieu de travail.

Les organisations peuvent recenser les appels à propositions ou les possibilités de financement pertinents publiés par la Commission européenne ou diverses agences de l’UE. Ces appels définissent généralement des objectifs spécifiques, des critères d’éligibilité et des priorités de financement en matière d’accessibilité et d’aménagements raisonnables. Les organisations devraient examiner attentivement les lignes directrices, préparer une proposition de projet et la soumettre dans les délais impartis.

Le processus de candidature dépend du programme ou de l’initiative de financement spécifique. Les organisations sont généralement tenues de soumettre une proposition de projet décrivant les objectifs, les activités, les résultats escomptés et le budget de leur projet d’aménagements raisonnables. Les critères d’éligibilité peuvent inclure l’alignement du projet sur les priorités de l’UE, son incidence potentielle, les exigences en matière de partenariat et la viabilité financière. Les organisations peuvent être amenées à démontrer leur capacité, leur expertise et leur expérience dans la mise en œuvre de projets similaires.

L’obtention d’un financement de l’UE pour des initiatives d’aménagement raisonnable présente plusieurs avantages. Premièrement, il fournit des ressources financières afin de soutenir la mise en œuvre de projets qui favorisent l’accessibilité et l’inclusion sur le lieu de travail. Il offre également des possibilités de mise en réseau, de collaboration et d’échange de connaissances avec d’autres organisations et experts travaillant dans le même domaine. En outre, l’obtention d’un financement de l’UE renforce la visibilité et la crédibilité du travail de l’organisation et peut conduire à une reconnaissance accrue aux niveaux national et international.

En comprenant le processus de demande, les critères d’éligibilité et les avantages potentiels de l’obtention d’un financement de l’UE, les organisations peuvent tirer parti de ressources telles que les Fonds structurels et d’investissement européens, Horizon Europe et le programme de l’Union européenne pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI) afin de promouvoir l’accessibilité, l’inclusion et l’égalité des chances sur le lieu de travail pour les travailleurs handicapés.

Organisations fournissant des informations et des conseils

  • Forum européen des personnes handicapées (FEPH)
    La plus grande organisation faîtière représentant les personnes handicapées en Europe, qui défend les droits de toutes les personnes handicapées, quel que soit le type de handicap. https://www.edf-feph.org/
  • Plateforme européenne des personnes âgées (AGE Platform Europe)
    Elle promeut une société pour les personnes de tous âges, dans laquelle chacun a les mêmes chances d’être intégré et de participer à tous les stades de sa vie. https://www.age-platform.eu/
  • Union européenne de l’emploi assisté (EUSE)
    Organisation non gouvernementale facilitant le développement de l’emploi assisté afin d’aider les personnes handicapées à accéder à un emploi de qualité grâce à une aide continue. https://euse.org/about-euse/
  • Inclusion Europe
    Organisation axée sur les droits et l’inclusion des personnes souffrant de handicaps intellectuels et de leurs familles. https://www.inclusion-europe.eu/
  • Réseau européen pour la vie autonome (ENIL)
    Il défend les droits des personnes handicapées à vivre de manière autonome et à être intégrées dans la communauté. https://enil.eu/
  • Santé mentale Europe (MHE)
    Elle œuvre à la promotion des droits et du bien-être des personnes souffrant de troubles mentaux. https://www.mhe-sme.org/
  • Union européenne des aveugles (UEA)
    Elle représente les intérêts des personnes aveugles et malvoyantes en Europe. https://www.euroblind.org/
  • Union européenne des sourds (UES)
    Elle promeut les droits des personnes sourdes et la reconnaissance des langues des signes en Europe. https://www.eud.eu/
  • Association européenne de la dyslexie (EDA)
    Elle défend les droits et les besoins des personnes souffrant de dyslexie dans toute l’Europe. https://eda-info.eu/
  • Autisme-Europe
    Association internationale axée sur la promotion des droits et de l’inclusion des personnes souffrant de troubles du spectre autistique. https://www.autismeurope.org/
  • Association européenne des prestataires de services pour personnes handicapées (EASPD)
    Elle représente les prestataires de services travaillant avec des personnes handicapées, notamment les personnes souffrant de handicaps physiques, intellectuels et sensoriels. https://www.easpd.eu/
  • Association européenne du syndrome de Down (EDSA)
    Elle défend les droits et le bien-être des personnes atteintes du syndrome de Down. https://www.edsa.eu/
  • COFACE Families Europe
    Elle défend les droits et l’inclusion des personnes handicapées et de leurs familles en Europe. www.coface-eu.org
  • Fédération européenne des parents d’enfants sourds et malentendants (FEPEDA)
    Elle défend l’égalité des droits des enfants et des jeunes sourds et malentendants et de leurs familles. https://fepeda.eu/
  • Plateforme européenne sur la sclérose en plaques (EMSP)
    Elle s’emploie à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la sclérose en plaques en Europe. https://emsp.org/
  • Fédération européenne des malentendants (EFHOH)
    Elle représente les intérêts des personnes malentendantes dans toute l’Europe. https://www.efhoh.org/
  • Fédération européenne des associations neurologiques (EFNA)
    Elle met l’accent sur la défense et le soutien des personnes souffrant de troubles neurologiques, notamment l’épilepsie, la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques. https://www.efna.net/
  • Réseau européen de services publics de l’emploi
    Il a été mis en place pour optimiser l’efficacité des services publics de l’emploi (SPE). https://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=1100&langId=fr

Cette liste n’est pas exhaustive. Il existe de nombreuses autres organisations et associations aux niveaux local, régional et national qui défendent les droits des personnes handicapées dans toute l’Europe. Pour de plus amples informations, voir les rapports par pays de l’Expertise européenne en matière de handicap intitulés Striving for an inclusive labour market31.

EXEMPLES À TITRE D’ILLUSTRATION

Les méthodes d’aménagement raisonnable (AR), illustrées par les exemples, montrent les mesures qui peuvent être prises par les employeurs pour remplir l’obligation légale (directive 2000/78/CE)32 en matière d’aménagements raisonnables et garantir l’emploi des personnes handicapées. En suivant ces méthodes, des mesures d’aménagement raisonnable peuvent être mises en œuvre dans un court laps de temps.

Veuillez noter que la liste des méthodes présentées n’est pas exhaustive.

méthode 1

méthode 1

Fourniture de technologies d’assistance

Les employeurs peuvent obtenir de l’aide et du soutien pour employer des personnes confrontées à des obstacles dans leur travail en leur fournissant des technologies d’assistance. Il est donc utile de s’informer sur la disponibilité et l’accès à divers dispositifs d’assistance et solutions informatiques.

1.1 Chef de projet sur le spectre autistique dans l’industrie pharmaceutique

méthode 1
Pays Autriche
Employeur Une entreprise de premier plan dans l’industrie pharmaceutique
Obstacle pour le travailleur Spectre autistique, qui nécessite un environnement adapté pour effectuer des tâches répétitives qui exigent une grande concentration et précision.
AR fourni Un espace de bureau calme pour permettre à la personne de travailler sans perturbations extérieures.
Objectif Faciliter les responsabilités du chef de projet dans la structuration et la gestion des installations techniques en s’appuyant sur ses points forts.
Avantage pour l’employeur Le fait de faciliter l’aptitude naturelle du travailleur à effectuer des tâches exigeant une attention et une précision méticuleuses permet d’obtenir des résultats de meilleure qualité. L’adaptation mineure que représente la mise à disposition d’un espace de bureau calme génère des bénéfices importants sous la forme d’un travail essentiel et de qualité. Elle démontre également l’engagement de l’employeur en faveur d’un environnement de travail inclusif, ce qui peut attirer un réservoir de talents diversifié et conduire éventuellement à des innovations nées de cette diversité.
Coût Minime, étant donné que la mesure implique la mise à disposition d’un espace de bureau calme.

1.2 Travailleur malvoyant dans le commerce de détail à l’étage du magasin

méthode 1
Pays Autriche
Employeur Une chaîne de supermarchés
Obstacle pour le travailleur Handicap visuel
AR fourni Un téléphone portable équipé d’une application de lecture à voix haute et une application de numérisation.
Objectif Permettre au travailleur d’accomplir des tâches telles que le remplissage des produits dans les rayons et la formation de nouveaux employés.
Avantage pour l’employeur En réalisant un petit investissement technologique, le supermarché s’assure non seulement que les tâches sont menées à bien de manière efficace, mais il tire également parti de la connaissance approfondie qu’a l’employé de l’emplacement des produits pour former le nouveau personnel. Cela renforce la productivité et crée un environnement d’apprentissage pour tous les travailleurs. Le magasin acquiert également la réputation d’être un lieu de travail inclusif, ce qui peut attirer une clientèle diversifiée et le démarquer de ses concurrents.
Coût Minime, compte tenu d’un investissement technologique mineur.

1.3 Coordinateur d’un centre d’appel malvoyant

méthode 1
Pays Autriche
Employeur Un prestataire de services de premier plan sur le marché autrichien de l’immobilier résidentiel
Obstacle pour le travailleur Handicap visuel
AR fourni Des dispositifs de lecture spécialisés et un écran d’ordinateur spécial.
Objectif Permettre au travailleur de coordonner efficacement les appels et de traiter les demandes des clients de manière efficace.
Avantage pour l’employeur L’employeur bénéficie d’un coordinateur de centre d’appel spécialisé et efficace, qui peut gérer facilement des interactions complexes avec les clients, grâce aux technologies d’assistance. Ces adaptations permettent non seulement de disposer d’une main-d’œuvre compétente et loyale, mais contribuent également à accroître la satisfaction et la fidélisation des clients. En outre, en favorisant un environnement de travail inclusif, l’entreprise renforce sa réputation en tant qu’organisation socialement responsable, ce qui la rend plus attrayante pour les clients et les travailleurs potentiels.
Coût Minime à modéré, compte tenu de l’acquisition de dispositifs spécialisés.

1.4 Professionnel de la comptabilité et de l’informatique malvoyant

méthode 1
Pays Autriche
Employeur Une organisation à but non lucratif dans le secteur du commerce équitable
Obstacle pour le travailleur Handicap visuel
AR fourni Une loupe électrique, un lecteur d’écran, un dispositif de visualisation des documents imprimés et un éclairage spécifique.
Objectif Faciliter la transition entre les services de vente et une fonction spécialisée dans la comptabilité et l’informatique à la suite d’un congé maternité.
Avantage pour l’employeur Avec un investissement relativement modeste dans des technologies d’assistance, l’organisation conserve une travailleuse qualifiée et polyvalente, capable de s’occuper à la fois de la comptabilité et de l’informatique. Cela garantit non seulement que des fonctions essentielles sont assurées par une personne expérimentée et engagée, mais envoie également un message fort sur l’engagement de l’organisation en faveur de l’inclusion. Les compétences de la travailleuse, combinées à un espace de travail adapté, améliorent la productivité et la qualité du travail, ce qui profite, en fin de compte, à la mission et aux résultats de l’organisation.
Coût Minime à modéré, compte tenu de l’investissement dans des technologies d’assistance.

1.5 Acteurs aveugles et malvoyants

méthode 1
Pays Croatie
Employeur Un théâtre croate destiné aux aveugles bien établi, réputé pour attirer les meilleurs talents nationaux en matière de mise en scène, de dramaturgie et de scénographie.
Obstacle pour le travailleur Handicap visuel
AR fourni L’adaptation de l’espace, de la scénographie, des textes, des styles de mise en scène et l’ajout d’un guide visuel pour les acteurs.
Objectif Faciliter l’exécution des tâches des acteurs aveugles et malvoyants, tout en leur donnant les moyens de comprendre l’espace scénique et de se déplacer en son sein.
Avantage pour l’employeur Le théâtre se distingue non seulement par son talent, mais aussi par ses approches novatrices et adaptatives, ce qui lui vaut une réputation de créativité et d’inclusion qui repousse les limites. Les aménagements permettent d’employer un groupe sous-représenté d’acteurs très talentueux et dévoués, ce qui enrichit les productions du théâtre et diversifie sa base de talents. L’emploi d’acteurs aux capacités diverses ouvre de nouvelles perspectives en matière de narration, ce qui peut attirer un public plus large et plus engagé.
Coût Modéré, compte tenu de l’adaptation de l’espace adapté et de l’aménagement de la méthode de travail.

1.6 Travailleurs souffrant de handicaps visuels dans le secteur bancaire

méthode 1
Pays Chypre
Employeur Une banque employant environ 500 personnes
Obstacle pour le travailleur Handicaps visuels, y compris cécité et vision partielle
AR fourni Des technologies d’assistance personnalisées, telles que des lecteurs d’écran, des loupes et des modules de bureau spécialisés.
Objectif Adapter les postes de travail individuels aux besoins des trois travailleurs souffrant d’un handicap visuel, en veillant à ce qu’ils puissent s’acquitter efficacement de leurs tâches.
Avantage pour l’employeur Au-delà du respect de la responsabilité sociale et des obligations légales, la banque bénéficie d’une main-d’œuvre diversifiée qui offre une perspective unique, susceptible d’attirer une clientèle plus large. La fourniture de technologies d’assistance témoigne également d’une culture inclusive, ce qui améliore l’image de marque de l’employeur et peut attirer les meilleurs talents à tous les niveaux. La banque bénéficie également du dévouement et des compétences de ces travailleurs, qui sont très motivés en partie grâce à la volonté de leur employeur de répondre à leurs besoins.
Coût Modéré, investissement dans des technologies d’assistance personnalisées.

1.7 Graphiste ayant des problèmes de gestion du temps

méthode 1
Pays Danemark
Employeur Une agence de conception graphique
Obstacle pour le travailleur Difficultés dans la gestion du temps liées aux effets du stress et à la suite d’une grave dépression.
AR fourni Une application qui aide le graphiste à gérer et à répartir efficacement le temps pour les tâches et les sous-tâches.
Objectif Permettre au graphiste de se concentrer sur son travail en lui fournissant les outils dont il a besoin pour mieux gérer son temps.
Avantage pour l’employeur En offrant un aménagement simple mais efficace, l’employeur conserve un graphiste talentueux, désormais plus productif et plus concentré. Cet investissement ne stimule pas seulement les résultats du travailleur, mais indique également à tous les travailleurs que l’entreprise s’engage à assurer leur bien-être et leur réussite, ce qui peut améliorer le moral et la productivité de l’ensemble du personnel.
Coût Minime, étant donné que l’aménagement comporte une application logicielle qui aide à la gestion du temps.

1.8 Utilisateur de fauteuil roulant dans une carrière évolutive

méthode 1
Pays Danemark
Employeur Une société
Obstacle pour le travailleur Utilisateur de fauteuil roulant souffrant d’une maladie évolutive
AR fourni Dans un premier temps, le travailleur a bénéficié d’un bureau à domicile équipé d’un matériel spécialisé. Il a été prévu d’installer des ascenseurs pour fauteuils roulants, des portes d’accès automatiques et de modifier le lieu de travail et les toilettes pour les rendre accessibles aux fauteuils roulants. De nombreuses parties prenantes ont été impliquées, notamment des personnes clés et des consultants en matière de handicap.
Objectif Accueillir un travailleur hautement qualifié qui peut contribuer de manière significative aux objectifs de l’entreprise, mais a besoin d’un environnement accessible en fauteuil roulant.
Avantage pour l’employeur Le fait de tirer parti de l’expertise d’un employé hautement qualifié améliore la productivité et apporte une perspective unique à l’équipe. L’engagement de l’entreprise à procéder à des aménagements complets améliore également sa réputation en tant qu’employeur inclusif et adaptatif, ce qui peut constituer un avantage concurrentiel tant dans l’acquisition de talents que dans les relations avec ses clients.
Coût Modéré, mais avec un retour sur investissement à long terme, compte tenu du talent fidélisé.

1.9 Travailleur à mobilité réduite dans une entreprise de meubles

méthode 1
Pays Estonie
Employeur Une entreprise de fabrication de meubles de taille moyenne, qui emploie environ 45 personnes
Obstacle pour le travailleur Mobilité et mouvements des mains restreints; incapacité à effectuer un travail physique impliquant un déplacement sur de longues distances ou de lever les mains plus haut que les épaules.
AR fourni L’employeur a adapté l’espace de travail afin de réduire au minimum les déplacements sur de longues distances et a demandé des aides techniques au Fonds estonien d’assurance chômage. Le Fonds a fourni un outil de levage pneumatique et a compensé le coût d’un palonnier de levage.
Objectif Adapter l’environnement de travail et fournir les outils nécessaires pour que la personne puisse travailler de manière confortable et efficace, malgré sa mobilité restreinte.
Avantage pour l’employeur L’employeur bénéficie d’un travailleur handicapé engagé, ce qui enrichit la diversité sur le lieu de travail et lui permet éventuellement de bénéficier de mesures incitatives provenant de fonds publics en faveur de l’emploi de personnes handicapées.
Coût Minime, financé par le Fonds estonien d’assurance chômage.

1.10 Diversité des travailleurs dans une entreprise de production de lampes

méthode 1
Pays Finlande
Employeur Une entreprise de production de lampes qui emploie 20 personnes et est dirigée par une personne handicapée
Obstacle pour le travailleur Divers, dont le handicap, l’âge, le statut de réfugié et le statut d’immigré. Environ 30 % de la main-d’œuvre est composée de groupes vulnérables.
AR fourni Dès leur arrivée, l’employeur met à la disposition des travailleurs souffrant d’un handicap visuel l’éclairage et les équipements améliorant la vision nécessaires.
Objectif Créer un environnement de travail inclusif dans lequel chacun a la possibilité de travailler, indépendamment de son origine ou de son état de santé.
Avantage pour l’employeur L’employeur promeut la diversité et l’inclusion, en apportant à l’entreprise toute une série de perspectives et d’expériences. Cela peut également améliorer la réputation de l’entreprise en tant qu’employeur équitable.
Coût Modéré, autofinancé par l’employeur, qui a choisi de ne pas demander d’aides financières publiques en raison des obstacles bureaucratiques.

1.11 Adaptations des lieux de travail – Mise en œuvre des aménagements nécessaires

méthode 1
Pays France
Employeur Le groupe Bonduelle
Obstacle pour le travailleur Handicap nécessitant des adaptations sur le lieu de travail
AR fourni Modifications des lieux de travail pour les travailleurs ayant un handicap reconnu afin d’éliminer les obstacles et de rendre le plus grand nombre possible de lieux de travail accessibles. Les modifications peuvent comprendre des adaptations ergonomiques des postes de travail, des équipements spécialisés, une assistance en matière de transport, des améliorations de l’accessibilité, des formations, des outils de communication pour différents handicaps et des adaptations spécifiques de logiciels/matériels pour divers handicaps.
Objectif Rendre les postes de travail accessibles en procédant aux adaptations nécessaires recommandées par le médecin du travail et d’autres acteurs concernés, y compris les syndicats.
Avantage pour l’employeur Faciliter l’inclusion et l’accessibilité des travailleurs handicapés.
Coût Coûts couverts par le fonds Handipol et l’Agefiph selon des conditions spécifiques, le montant maximal de la facture étant limité. La Commission doit être consultée si le budget dépasse 5 000 EUR par personne par an.

1.12 Technicien d’assistance informatique souffrant ­d’hyperacousie

méthode 1
Pays France
Employeur Une entreprise fournissant des services d’assistance informatique
Obstacle pour le travailleur Hyperacousie, un trouble auditif qui rend l’individu excessivement sensible aux bruits quotidiens, ce qui provoque des désagréments et influe sur ses performances professionnelles.
AR fourni La consultation d’un médecin du travail en vue d’une évaluation ergonomique avant l’embauche; l’achat d’un casque binaural pour l’isoler des bruits extérieurs; l’installation d’un écran filtrant pour réduire l’intensité de l’éclairage; l’adaptation d’une chaise spécialisée pour plus de confort; l’installation d’une extension de clavier et de souris pour les collègues qui l’entourent afin de réduire le bruit.
Objectif Permettre au travailleur de se concentrer sur ses tâches sans être perturbé par les bruits quotidiens du bureau, améliorant ainsi sa productivité et son bien-être.
Avantage pour l’employeur Amélioration des performances et de la productivité du travailleur et amélioration de la culture de travail, les collègues faisant preuve de solidarité et de compréhension. L’approche adoptée par l’employeur était globale, impliquant une expertise médicale et ergonomique dès la phase de recrutement, et s’est avérée bénéfique tant pour l’employeur que pour le travailleur.
Coût Modéré, étant donné que les coûts des équipements ergonomiques et de la consultation ont été pris en charge par l’employeur, mais ont entraîné une augmentation de la productivité, ce qui en fait un investissement rentable.

1.13 Comptable atteint d’une hémiplégie gauche

méthode 1
Pays France
Employeur Une société
Obstacle pour le travailleur Hémiplégie gauche, qui affecte la mobilité et la motricité fine du côté gauche du corps.
AR fourni Une réunion initiale avec un ergonomiste et des parties prenantes pour définir les objectifs et les outils à utiliser; des observations au poste de travail pour mettre en évidence les difficultés rencontrées par le travailleur, telles que l’agencement de la pièce, la disposition des meubles et la chaise sans appui; la présentation d’un rapport d’activité avec les solutions organisationnelles et matérielles proposées; la possibilité pour le travailleur de choisir entre plusieurs options de bureau, ce qui permet à ce dernier de prendre part à la décision.
Objectif Adapter l’espace de travail de manière à compenser le handicap du travailleur, lui permettant ainsi de poursuivre efficacement son travail de comptable.
Avantage pour l’employeur Maintien dans l’emploi d’une main-d’œuvre qualifiée sans qu’il soit nécessaire de réembaucher ou de reconvertir du personnel et amélioration du moral du personnel, ce qui démontre l’engagement de l’employeur en faveur de l’inclusion et du bien-être des travailleurs.
Coût Modéré, comprenant le coût de l’évaluation ergonomique, du mobilier et d’autres accessoires pris en charge par l’employeur.

1.14 Infirmière souffrant d’un handicap auditif dans un service de cancer pédiatrique

méthode 1
Pays Allemagne
Employeur Une entreprise de soins de santé comptant environ 3 400 travailleurs et plusieurs hôpitaux affiliés
Obstacle pour le travailleur Handicap auditif, notamment limitation de la perception dans certaines situations telles que le bruit ou les perturbations acoustiques, ou lors de l’utilisation du téléphone.
AR fourni Des équipements de signalisation renforcés dans le service, notamment des alertes visuelles sur les dispositifs d’affichage centraux au poste infirmier et dans les couloirs; un système de signalisation radio a été installé pour envoyer les signaux des pompes Infusomat à un récepteur que porte l’infirmière; un nouveau téléphone sans fil a également été installé, équipé d’un contrôle du volume, d’un réglage des vibrations, d’indicateurs lumineux clignotants et d’une connectivité Bluetooth pour relier les prothèses auditives de l’infirmière.
Objectif Permettre à une infirmière qualifiée d’exercer efficacement ses fonctions dans un service de cancer pédiatrique malgré son handicap auditif.
Avantage pour l’employeur La mise en place de ces aménagements spécialisés garantit le maintien dans l’emploi d’une infirmière hautement qualifiée et spécialisée dans un environnement de soins de santé sensible. Elle illustre également l’engagement de l’organisation en faveur d’un personnel inclusif, ce qui peut améliorer le moral des travailleurs, attirer les meilleurs talents et renforcer la réputation de l’entreprise dans le secteur des soins de santé.
Coût Modéré, mais apporte une valeur significative à long terme grâce à la fidélisation des travailleurs, à l’amélioration des soins aux patients et au renforcement de la réputation.

1.15 Fonctionnaire utilisant un fauteuil roulant

méthode 1
Pays Italie
Employeur Une administration
Obstacle pour le travailleur Handicap physique rendant difficile l’accès au parking qui lui est réservé en raison de l’utilisation d’un fauteuil roulant.
AR fourni À la demande du travailleur, mise à disposition immédiate d’un laissez-passer pour une place de parking accessible, plus facile à utiliser avec un fauteuil roulant.
Objectif Faciliter l’arrivée et le départ du travailleur sans devoir naviguer jusqu’à une place de parking moins accessible. La personne arrive au travail à temps et de bonne humeur, prête à travailler de manière productive.
Avantage pour l’employeur Les coûts et les efforts faits pour adapter l’affectation des places de parking sont minimes. La demande de l’employé a été rapidement prise en compte, ce qui a facilité son trajet quotidien jusqu’à son lieu de travail et l’a rendu moins stressant. L’employeur a fait preuve de souplesse et a agi rapidement pour répondre aux besoins spécifiques du travailleur. Cela montre également que même de petites actions peuvent contribuer à un environnement de travail plus inclusif, ce qui profite à la fois aux travailleurs et aux employeurs.
Coût Minime, car il ne s’agit que de la réaffectation d’une place de parking.

1.16 Aménagements raisonnables pour un travailleur à mobilité réduite

méthode 1
Pays Italie
Employeur L’ASL (autorité sanitaire locale)
Obstacle pour le travailleur Difficultés sur le lieu de travail dues à des handicaps moteurs aggravés par une maladie cardiaque.
AR fourni Déménagement dans un bureau totalement accessible et adaptation des horaires de travail pour tenir compte d’un handicap aggravé.
Objectif Faciliter la mise en place d’un environnement de travail inclusif et favorable à l’évolution de la situation du travailleur.
Avantage pour l’employeur Amélioration des performances, de la fidélisation et du moral des travailleurs grâce à un environnement de travail plus accueillant, favorisant la loyauté et la satisfaction. Un soutien accru aux travailleurs handicapés, en cultivant un lieu de travail qui valorise l’inclusion et répond à des besoins individuels spécifiques.
Coût Minime ou modéré, comprenant éventuellement le coût des modifications ou des aménagements du bureau, compensé par une amélioration de la satisfaction et de la productivité du travailleur.

1.17 Travailleur nouvellement recruté souffrant de handicaps physiques

méthode 1
Pays Luxembourg
Employeur Un établissement d’enseignement supérieur au Luxembourg comptant environ 300 enseignants et 7 000 étudiants
Obstacle pour le travailleur Handicaps physiques nécessitant des adaptations spécifiques des sièges et des bureaux.
AR fourni Une collaboration avec les services locaux de santé au travail afin de recenser les besoins du travailleur; la mise à disposition d’une chaise spécialisée et d’un bureau réglable sur la base des recommandations fournies.
Objectif Créer un espace de travail confortable et fonctionnel qui permette au travailleur de s’acquitter efficacement de ses tâches.
Avantage pour l’employeur La consultation d’experts permet de garantir que l’aménagement est à la fois adapté et efficace, ce qui améliore les performances et la satisfaction des travailleurs. L’employeur promeut une culture de l’inclusion, ce qui peut améliorer la réputation de l’institution et attirer un réservoir de talents plus large.
Coût Modéré, comprenant l’achat de mobilier spécialisé et la consultation des services de santé au travail.

1.18 Travailleur de longue date chez IBM

méthode 1
Pays Pays-Bas
Employeur Une entreprise dans laquelle la personne travaille depuis 35 ans
Obstacle pour le travailleur La myosite à inclusions, une maladie musculaire rare qui a gravement affecté la mobilité et la force musculaire du travailleur.
AR fourni L’adaptation de la fonction du travailleur qui passe de plombier à un autre poste qu’il peut physiquement assumer. L’achat de chaises spécialisées, notamment une chaise avec accoudoirs et un tabouret-selle, afin de réduire au minimum la fatigue des jambes lors du travail dans le département d’aluminium. Le travailleur apprécie les aménagements et le fait de pouvoir continuer à contribuer à l’entreprise. Bien que la nature de son travail ait changé, il trouve toujours de la valeur et de l’accomplissement dans son nouveau poste.
Objectif Permettre au travailleur de continuer à travailler malgré son état de santé, en préservant sa valeur pour l’entreprise et sa satisfaction personnelle de pouvoir travailler.
Avantage pour l’employeur L’employeur conserve un travailleur expérimenté et dévoué, en préservant les connaissances institutionnelles. Cela démontre un engagement en faveur du bien-être et de l’inclusion des travailleurs. Soutien financier partiel de l’UWV (organisme de gestion des assurances sociales) pour les aménagements, réduisant ainsi la charge financière.
Coût Modéré, principalement le coût des sièges spécialisés. Toutefois, ces achats sont subventionnés par l’UWV, ce qui réduit l’incidence financière pour l’employeur.

1.19 Vendeur en télémarketing malvoyant

méthode 1
Pays Pologne
Employeur Une célèbre société de télémarketing
Obstacle pour le travailleur Le vendeur est malvoyant, ce qui peut affecter sa capacité à utiliser pleinement les outils bureautiques standard.
AR fourni Un ordinateur adapté aux limitations visuelles du travailleur; une loupe et un synthétiseur vocal installés sur le poste de travail de la personne qui en a fait la demande.
Objectif Permettre au travailleur de gérer efficacement une équipe de télémarketing, tout en promouvant un lieu de travail inclusif où chaque personne, quel que soit son handicap, peut contribuer à la réalisation de son plein potentiel. Ces aménagements l’aident à gérer des difficultés occasionnelles dues à son handicap tout en excellant dans son travail.
Avantage pour l’employeur L’employeur garde un chef d’équipe très compétent et empathique, capable de s’adresser à des subordonnés handicapés. Cela établit une norme d’inclusion, ce qui améliore ainsi l’image de marque de l’employeur et attire potentiellement un plus grand réservoir de talents. Cela contribue à une culture du travail globalement positive. L’engagement de l’employeur à mettre en place des aménagements raisonnables poursuit un double objectif: il permet à la personne de travailler efficacement malgré son handicap visuel et renforce également l’efficacité globale de l’équipe.
Coût Modéré, compte tenu de l’acquisition de matériel informatique et de logiciels spécialisés.

1.20 Gestionnaire d’entrepôt souffrant d’un handicap auditif

méthode 1
Pays Portugal
Employeur Une usine de crème glacée
Obstacle pour le travailleur Le candidat souffre d’un handicap auditif, ce qui rend difficile la gestion des commandes par téléphone, procédure habituelle de l’entreprise.
AR fourni Le remplacement du système de commande par téléphone par un ordinateur permettant de recevoir les commandes par courrier électronique dans l’entrepôt. Le passage d’un système de commande par téléphone à un système de commande par courrier électronique est une solution simple, mais efficace qui non seulement profite au travailleur, mais peut également rationaliser le processus de commande de l’entreprise.
Objectif Faciliter le travail du candidat en tant que gestionnaire d’entrepôt, en lui permettant de gérer efficacement les stocks, d’exécuter les commandes et de se coordonner avec les magasins sans avoir recours à la communication auditive. Le candidat peut s’acquitter de ses tâches d’encadrement sans être gêné par les barrières de communication, ce qui le rend plus productif et plus efficace dans son travail. Son handicap auditif ne limite plus sa capacité à gérer efficacement l’entrepôt.
Avantage pour l’employeur L’employeur rationalise le processus de commande, ce qui le rend potentiellement plus efficace et réduit le risque de mauvaise communication qui pourrait survenir par téléphone. Cela envoie un message fort sur l’engagement de l’entreprise en faveur de la diversité et de l’inclusion, améliorant ainsi sa réputation. Cela élargit le réservoir de talents en montrant que l’entreprise est disposée à adapter ses procédures pour accueillir des candidats qualifiés handicapés.
Coût Minime à modéré, compte tenu de l’installation initiale d’un ordinateur et d’un éventuel logiciel de gestion des commandes par courrier électronique.

1.21 Membre du personnel administratif souffrant de plusieurs handicaps dans un hôpital

méthode 1
Pays Suède
Employeur Un hôpital du secteur public
Obstacle pour le travailleur Plusieurs handicaps, tels que la dystrophie musculaire, la perte de la vision et la sensibilité à la surcharge cognitive.
AR fourni Un programme informatique spécial et un écran pour les personnes ayant une perte de la vision; un bureau spacieux à proximité des toilettes et une place de parking réservée adaptée au fauteuil roulant; un espace de bureau privé pour éviter une surcharge cognitive; un siège de repos dans le bureau; des pauses déjeuner plus longues; des réunions toutes les deux semaines avec son responsable pour revoir son emploi du temps et planifier le travail à l’avance.
Objectif Faciliter le travail de la personne dans les tâches administratives en tenant compte de ses besoins multiples et en veillant à ce que son lieu de travail la soutienne dans tous les aspects: physique, visuel et cognitif.
Avantage pour l’employeur L’employeur conserve une travailleuse de grande valeur possédant des compétences spécialisées dans les tâches administratives. Cela établit une norme en matière d’aménagements raisonnables complets, ce qui améliore la réputation de l’hôpital en tant qu’employeur inclusif. Cela favorise le bien-être des travailleurs et la satisfaction au travail, ce qui est susceptible d’améliorer la productivité globale. L’hôpital suédois définit une norme élevée quant à la manière dont les employeurs peuvent aller au-delà des adaptations minimales pour favoriser véritablement un environnement de travail inclusif.
Coût Modéré à important, compte tenu de l’achat d’équipements spécialisés, de l’aménagement du bureau et de l’adaptation des horaires.

1.22 Accord pour l’intégration professionnelle au sein d’ENEDIS, maintien dans l’emploi et évolution de carrière des personnes en situation de handicap pour la période 2021-2023

méthode 1
Pays France
Employeur ENEDIS
Obstacle pour le travailleur Certains handicaps nécessitent des adaptations du poste de travail ou des outils pour que le travailleur puisse conserver ou reprendre son travail. Les modifications sont recommandées par le médecin du travail de l’entreprise, effectuées en concertation avec les syndicats, et réalisées le plus rapidement possible avant que le travailleur ne prenne ses fonctions.
AR fourni L’accord conclu entre les syndicats et l’employeur prévoyait des services et des équipements liés à l’adaptation des postes de travail, y compris ceux spécifiques aux situations de télétravail, selon les recommandations du médecin du travail. Dans le cas du télétravail, des adaptations sont effectuées pour faciliter le travail de la personne à domicile, en reproduisant, dans la mesure du possible, les aménagements physiques du poste de travail.
Objectif Garantir un cadre fiable au sein de l’entreprise permettant aux travailleurs handicapés d’avoir accès aux adaptations et aménagements nécessaires sur leur lieu de travail ou lorsqu’ils travaillent à distance.
Avantage pour l’employeur En facilitant les adaptations et les aménagements nécessaires, l’employeur soutient l’inclusion et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées.
Coût L’entreprise avait prévu un «budget handicap» pour financer les services et les équipements liés à l’adaptation des postes de travail et au télétravail, y compris l’adaptation physique des postes de travail à domicile et des équipements compensatoires.

méthode 2

méthode 2

Assistance personnelle

Les personnes ayant des problèmes de mémoire ou de concentration peuvent encore utiliser leurs connaissances en recourant à des services d’assistance personnelle. De nombreux sites web permettent aux employeurs, aux centres pour l’emploi et aux personnes d’accéder à des assistants personnels. Handicap og Job, au Danemark, en est un bon exemple. Les employeurs peuvent obtenir des informations auprès de ces sources concernant l’assistance et les aides personnelles, les subventions salariales pour les nouveaux diplômés et le soutien d’un tuteur. Les évaluations individualisées mettent l’accent sur les points forts et les besoins de chaque travailleur qui est confronté à des obstacles, et l’employeur peut alors déterminer les domaines dans lesquels l’employé a le plus grand potentiel.

2.1 Chercheur junior à l’Antwerp Management School

méthode 2
Pays Belgique
Employeur Antwerp Management School (AMS)
Obstacle pour le travailleur Handicap intellectuel
AR fourni Une procédure de recrutement accessible; des aménagements raisonnables adaptés aux besoins individuels; la participation et la formation des collègues pour soutenir le nouveau recrutement et la mise en œuvre d’un système de tutorat. La personne a obtenu son premier emploi rémunéré et s’est sentie fortement intégrée sur le lieu de travail.
Objectif Permettre à la personne souffrant d’un handicap intellectuel de travailler en tant que chercheur junior, en accomplissant des tâches de recherche significatives tout en faisant partie d’une équipe.
Avantage pour l’employeur L’employeur a démontré la valeur d’un environnement de travail diversifié et inclusif. Il a mis en place un système de tutorat efficace qui sera appliqué aux futurs nouveaux travailleurs, améliorant ainsi l’intégration de tous les collègues. Les mesures ont amélioré la dynamique d’équipe en favorisant un environnement inclusif. L’initiative a eu un effet plus important: le système de tutorat a connu un tel succès qu’il sera désormais appliqué à tous les nouveaux travailleurs.
Coût Minime à modéré, compte tenu de l’adaptation de la procédure de recrutement, de certains aménagements raisonnables pour l’espace de travail ou les outils, et de la mise en place d’un système de tutorat.

2.2 Personne titulaire d’une pension d’invalidité dans un atelier automobile

méthode 2
Pays Danemark
Employeur Un atelier automobile local
Obstacle pour le travailleur Le travailleur souffre d’un trouble de l’apprentissage qui nécessite un soutien supplémentaire pour comprendre et exécuter des tâches.
AR fourni Des subventions salariales pour l’embauche du travailleur 20 heures par semaine et un assistant personnel pendant 10 heures par semaine pour l’orienter et l’assister dans ses tâches.
Objectif Offrir à la personne titulaire d’une pension d’invalidité la possibilité de travailler dans un environnement qu’elle apprécie et pour lequel elle est qualifiée, contribuant ainsi à l’activité de l’atelier. L’assistant personnel aide le travailleur à s’adapter à ses tâches professionnelles, ce qui lui permet d’assurer sa fonction.
Avantage pour l’employeur L’emploi d’une personne titulaire d’une pension d’invalidité diversifie la main-d’œuvre et peut permettre à l’employeur de bénéficier de subventions salariales publiques, ce qui constitue une incitation financière. L’emploi d’une personne handicapée peut également améliorer le profil de responsabilité sociale de l’atelier, attirant davantage de clients qui apprécient les entreprises inclusives.
Coût Minime à modéré, étant donné que le coût de l’emploi d’un assistant personnel pendant 10 heures par semaine est partiellement compensé par les subventions salariales publiques prévues pour l’emploi de la personne titulaire d’une pension d’invalidité.

2.3 Secrétaire ayant des problèmes de mémoire

méthode 2
Pays Danemark
Employeur Une société
Obstacle pour le travailleur La secrétaire souffre de troubles de la mémoire dus à une lésion cérébrale, ce qui l’empêche de planifier et de structurer sa journée de travail.
AR fourni Une heure d’assistance personnelle chaque matin, au cours de laquelle un collègue aide la secrétaire à organiser les tâches de sa journée.
Objectif Fournir à la secrétaire le soutien nécessaire pour qu’elle puisse s’acquitter efficacement de ses tâches de secrétariat, garantissant ainsi son épanouissement professionnel et sa satisfaction au travail. Cela lui permet également de rester impliquée et productive tout au long de la journée.
Avantage pour l’employeur Conserver une travailleuse de valeur dont le rôle est essentiel au bon fonctionnement des activités du bureau. L’utilisation de la subvention pour cinq heures par semaine permet de réduire les frais, et la présence d’un assistant n’est pas seulement bénéfique pour la secrétaire, mais elle permet également de rationaliser la planification des activités du bureau, améliorant ainsi la productivité globale.
Coût Minime à modéré, étant donné que le coût est compensé par une subvention pour cinq heures par semaine, destinée à soutenir l’emploi des personnes handicapées.

2.4 Ingénieur en informatique atteint d’autisme

méthode 2
Pays Portugal
Employeur Une entreprise multinationale dans le secteur de l’énergie
Obstacle pour le travailleur L’ingénieur en informatique est autiste, ce qui peut affecter sa capacité à répondre à certaines exigences académiques, à participer à des présentations collectives, à des tests écrits et à des entretiens, et à s’intégrer harmonieusement dans une équipe.
AR fourni Un assouplissement de l’exigence relative au diplôme universitaire: à l’origine, un master était nécessaire, mais le diplôme du candidat a été accepté; une procédure de recrutement individualisée: les tests de présentation et les tests écrits ont été réalisés sur une base individuelle afin de répondre aux besoins du candidat; une phase d’intégration: l’entreprise a sélectionné un domaine de travail et une équipe qui correspondent le mieux au profil du travailleur et a organisé des réunions avec les futurs responsables afin de les sensibiliser et de les conseiller sur les tâches quotidiennes.
Objectif Permettre au candidat de participer pleinement à la procédure de recrutement et d’apporter une contribution significative au personnel, tout en tenant compte des difficultés et des atouts qui lui sont propres en raison de son état de santé.
Avantage pour l’employeur L’employeur bénéficie d’un ingénieur informatique qualifié doté de compétences spécialisées. La promotion d’un environnement inclusif témoigne de la responsabilité sociale de l’entreprise et peut attirer un plus grand nombre de talents. Les futurs cadres sont sensibilisés à la diversité au sein de leurs équipes, ce qui renforce leurs compétences en matière d’encadrement et favorise un environnement de travail plus inclusif.
Coût Minime, compte tenu du coût de l’adaptation de la procédure de recrutement, y compris du temps consacré aux tests et aux présentations individualisés, ainsi que du temps consacré par le personnel d’encadrement aux réunions de sensibilisation.

2.5 Adaptation de la procédure de recrutement et d’accompagnement professionnel pour les travailleurs autistes

méthode 2
Pays Danemark
Employeur Diverses entreprises et organisations
Obstacle pour le travailleur Toute personne autiste est unique et a besoin d’un soutien personnalisé pour accéder à l’emploi, notamment pour s’assurer que la communication est accessible et pour répondre à ses besoins sensoriels sur le lieu de travail.
AR fourni La société d’accompagnement professionnel propose un soutien aux employeurs afin de garantir une procédure de recrutement accessible aux candidats autistes, d’apporter un soutien à leur intégration et de fournir des conseils réguliers sur le poste au(x) travailleur(s) autiste(s) et au personnel d’encadrement.
Objectif La société d’accompagnement professionnel contribue à mettre en adéquation les compétences et les caractéristiques des personnes autistes avec des fonctions adaptées à leurs méthodes de travail uniques, tout en tirant parti de leurs atouts particuliers. Elle les aide à trouver des employeurs qui tireront le meilleur parti de leurs capacités tout en répondant de manière appropriée à leurs difficultés.
Avantage pour l’employeur Les employeurs sont aidés à constituer des équipes dotées de compétences diverses.
Coût Modéré

méthode 3

méthode 3

Adaptation de l’espace de travail
(y compris le télétravail)

L’aide à l’emploi pour les travailleurs handicapés ou atteints d’une maladie chronique comprend l’adaptation de l’espace de travail, y compris le télétravail. Les employeurs des secteurs public et privé peuvent non seulement adapter les meubles, les équipements et les locaux, mais aussi offrir le choix du télétravail. Ainsi, les utilisateurs de fauteuils roulants souffrant d’un grave handicap physique, par exemple, ou les personnes souffrant d’un handicap visuel peuvent également télétravailler, si nécessaire.

3.1 Juge utilisant un fauteuil roulant

méthode 3
Pays Belgique
Employeur Le système judiciaire du secteur public
Obstacle pour le travailleur Handicap physique à la suite d’un accident de ski qui a entraîné une quadriplégie, ce qui pose des difficultés pour accéder à une salle d’audience traditionnelle et y travailler.
AR fourni Un poste de travail a été adapté au domicile du juge, où il peut télétravailler trois ou quatre jours par semaine; d’autres aménagements comprennent des horaires de travail flexibles et un soutien financier pour les modifications de l’espace de travail.
Objectif Permettre au juge de reprendre ses fonctions et de contribuer efficacement au système judiciaire tout en bénéficiant d’un statut équivalent à celui de ses collègues valides.
Avantage pour l’employeur L’employeur conserve un juge expérimenté, préservant ainsi la qualité du pouvoir judiciaire. Cela démontre un engagement en faveur de l’inclusion et de la diversité, susceptible d’attirer des talents plus diversifiés à l’avenir. Cela crée un précédent pour des aménagements raisonnables dans le secteur public.
Coût Modéré, compte tenu du coût d’adaptation du poste de travail à domicile.

3.2 Opérateur informatique souffrant d’un handicap visuel

méthode 3
Pays Roumanie
Employeur Une société informatique
Obstacle pour le travailleur Le travailleur souffre d’un handicap visuel, ce qui rend difficile l’utilisation d’un équipement informatique standard et affecte sa capacité à se déplacer en raison de l’inaccessibilité des transports publics.
AR fourni L’employeur a pris en charge le coût des équipements spécialisés commandés en ligne par le travailleur; il se voit proposer des délais plus souples pour le traitement de plusieurs projets et est autorisé à travailler principalement à domicile; ses collègues lui apportent un soutien supplémentaire pour les tâches que son logiciel d’assistance ne peut pas prendre en charge.
Objectif Permettre au travailleur de travailler efficacement en tant qu’opérateur informatique et de contribuer aux projets de l’entreprise tout en tenant compte de son handicap visuel.
Avantage pour l’employeur L’employeur conserve un opérateur informatique talentueux qui peut apporter des compétences précieuses à l’équipe. Cela améliore la réputation de l’entreprise en matière d’inclusion, ce qui peut attirer un réservoir de talents plus diversifié. Les mesures d’aménagement favorisent également un environnement de travail favorable et collaboratif.
Coût Modéré, compte tenu de l’acquisition d’équipements informatiques spécialisés et des adaptations du logiciel.

méthode 4

méthode 4

Horaires flexibles

L’adaptation de la journée de travail aux besoins individuels des personnes handicapées peut leur permettre de jouer leur rôle sur le marché du travail. Il s’agit d’une solution qui, en soi, ne nécessite pas d’outils spéciaux ou d’adaptations physiques, ni de subventions publiques. La seule exigence à cet égard est que l’employeur accorde une attention particulière aux travailleurs handicapés qui peuvent être amenés à fonctionner différemment de la plupart des autres travailleurs.

4.1 Professionnelle de l’informatique avec un enfant polyhandicapé

méthode 4
Pays Croatie
Employeur Une grande entreprise de télécommunications
Obstacle pour le travailleur La travailleuse est la mère d’un enfant polyhandicapé et défend activement les droits de son enfant. Cela exige des horaires de travail flexibles et un environnement avec une équipe solidaire.
AR fourni L’entreprise propose des horaires de travail flexibles et encourage une coopération de qualité au sein de son équipe; la culture de l’entreprise favorise la collégialité, ce qui est essentiel pour que la travailleuse puisse concilier ses responsabilités professionnelles avec son rôle de soutien actif et de mère.
Objectif Permettre à la mère de conserver son activité professionnelle de haute qualité tout en s’occupant de son enfant handicapé.
Avantage pour l’employeur L’employeur conserve une professionnelle de l’informatique hautement qualifiée, forte de 20 ans d’expérience dans l’entreprise. Il améliore également sa réputation en matière d’inclusion et de soutien, ce qui a contribué à sa sélection comme l’un des employeurs de l’année pour les personnes handicapées en 2020.
Coût Minime à modéré, couvrant principalement les efforts faits par le personnel d’encadrement pour garantir un environnement de travail flexible et favorable.

4.2 Spécialiste en informatique ayant des troubles mentaux

méthode 4
Pays Danemark
Employeur Un centre d’affaires pour les jeunes entreprises du secteur informatique
Obstacle pour le travailleur Diagnostic de troubles mentaux portant sur une forme de schizophrénie, qui exige un aménagement des horaires de travail de la personne et la nécessité de consultations auprès de psychologues pendant les heures de travail.
AR fourni L’employeur permet à la personne de travailler principalement la nuit lorsqu’elle est la plus productive; il répond également à son besoin de consulter un psychologue une fois par semaine pendant ses heures de travail.
Objectif Permettre à la personne de travailler efficacement en fonction de ses besoins individuels tout en contribuant à la réalisation des objectifs du centre d’affaires, à savoir aider les jeunes entreprises du secteur informatique.
Avantage pour l’employeur L’employeur bénéficie d’une spécialiste en informatique, dont les horaires de travail uniques peuvent constituer un atout pour des projets qui nécessitent une attention de tous les instants. En outre, l’approche inclusive constitue un exemple positif pour les autres entreprises du centre d’affaires, en favorisant une culture de la diversité et de l’acceptation.
Coût Minime, couvrant principalement la flexibilité du personnel d’encadrement afin de tenir compte des horaires de travail et des besoins de consultation de la travailleuse auprès de psychologues.

méthode 5

méthode 5

Flexibilité des tâches

Cette pratique, connue sous le nom de «profilage de poste», s’inscrit dans la stratégie du soutien à l’emploi et peut aider les personnes confrontées à des obstacles particuliers à travailler et à participer. Ces dispositions pourraient être mises en place au cours d’une période d’emploi initiale, avec des évaluations individualisées. Un aménagement raisonnable dans le cadre du profilage de poste permet d’intervertir des postes ou des éléments de ce poste spécialisés afin de tirer le meilleur parti des compétences individuelles d’une personne handicapée, et de lui permettre ainsi d’exécuter les tâches pour lesquelles elle est la plus qualifiée ou la plus performante.

5.1 Formation inclusive des apprentis (EFP) en génie mécanique

méthode 5
Pays Autriche
Employeur Une entreprise de dimension internationale dans le domaine du génie mécanique
Obstacle pour le travailleur Les jeunes apprenants handicapés peuvent éprouver des difficultés à suivre l’apprentissage standard de trois ans en génie mécanique dans le cadre de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP).
AR fourni En partenariat avec une ONG, l’entreprise propose un programme d’EFP personnalisé de deux ans qui permet aux apprentis de se concentrer sur des aspects spécifiques du domaine du génie mécanique qui correspondent à leurs points forts et à leurs capacités individuels; le programme utilise des méthodes telles que l’aménagement de poste pour analyser les tâches les plus appropriées pour chaque apprenant.
Objectif Proposer une formation inclusive qui permette aux jeunes apprenants handicapés d’obtenir un diplôme d’EFP reconnu en génie mécanique. L’objectif ultime est de les préparer à entrer sur le marché du travail en général et, éventuellement, à occuper un emploi futur au sein de l’entreprise elle-même.
Avantage pour l’employeur En proposant ce programme inclusif, l’entreprise contribue à la responsabilité sociale et peut repérer de nouveaux talents, réduisant ainsi le taux de décrochage dans les programmes d’apprentissage. Le programme d’EFP inclusif améliore la réputation de l’entreprise et ouvre les portes à une main-d’œuvre plus diversifiée.
Coût Modéré, impliquant le partenariat avec l’ONG, la personnalisation du programme d’apprentissage et la mise en place du programme dans les locaux de l’entreprise.

5.2 Apiculteur souffrant d’un handicap visuel

méthode 5
Pays Croatie
Employeur Une exploitation apicole familiale
Obstacle pour le travailleur L’apiculteur souffre d’un handicap visuel, ce qui complique les tâches pour lesquelles la vue est nécessaire, telles que la manipulation du matériel, l’approvisionnement et le contrôle de la qualité.
AR fourni L’utilisation d’un ordinateur adapté à ses capacités, ainsi que d’outils et de dispositifs d’aide personnalisés conçus par l’apiculteur lui-même; il a suivi une formation sous forme de conférences professionnelles et de tutorat auprès d’un apiculteur expérimenté.
Objectif Gérer tous les aspects de l’activité apicole, de l’achat à la vente en passant par la commercialisation, la conception des produits et le contrôle de la qualité, tout en adaptant les outils et les méthodes à ses besoins particuliers.
Avantage pour l’employeur En tant que chef d’exploitation familiale, l’apiculteur a réussi à transformer un passe-temps en profession. L’adaptation des outils et la formation lui ont permis non seulement de s’acquitter efficacement de ses tâches, mais également d’obtenir de nombreuses récompenses pour la qualité de ses produits.
Coût Minime à modéré, compte tenu de l’adaptation de l’ordinateur et de la mise au point d’outils personnalisés.

5.3 Travailleurs dans un hôtel

méthode 5
Pays Lituanie
Employeur Un hôtel à Vilnius
Obstacle pour le travailleur Les personnes polyhandicapées peuvent présenter des limitations qui les empêchent de mener à bien efficacement tous les aspects des missions traditionnelles d’un hôtel.
AR fourni La stratégie du profilage de poste, qui consiste à personnaliser les fonctions occupées sur la base d’évaluations individuelles afin de mettre en évidence les compétences uniques des personnes handicapées.
Objectif Adapter les postes afin que les personnes handicapées puissent maximiser leur productivité et leur satisfaction au travail, favorisant ainsi la diversité et l’inclusion sur le lieu de travail.
Avantage pour l’employeur L’employeur utilise les aptitudes et les compétences uniques des travailleurs handicapés, en comblant éventuellement des lacunes dans des fonctions ou des tâches que d’autres travailleurs peuvent ne pas accomplir aussi bien. Cela renforce la diversité sur le lieu de travail et souligne l’engagement de l’employeur en faveur de la responsabilité sociale.
Coût Minime à modéré, compte tenu du fait que les coûts initiaux liés aux évaluations individuelles et au profilage de poste sont compensés par les avantages liés au fait de pourvoir plus efficacement les postes spécialisés.

Exemples de mesures systémiques

Outre les enseignements précieux qui peuvent être tirés d’exemples concrets d’aménagements raisonnables, il existe une série de stratégies systémiques qui peuvent être adoptées au niveau national. Ces stratégies peuvent être mises en place par les institutions publiques, les syndicats et le secteur privé. Grâce à la mise en œuvre de ces mesures systémiques, la facilitation des aménagements raisonnables s’intègre sans heurt à chaque étape du processus d’emploi: le recrutement, le maintien dans l’emploi et la progression de carrière. Cela favorise non seulement un lieu de travail inclusif et diversifié, mais renforce également la productivité globale et le moral du personnel. Les employeurs jouent un rôle central dans cette transformation et, en adoptant ces pratiques, ils peuvent montrer la voie en créant un environnement de travail plus équitable et plus accessible pour les personnes handicapées.

1. KLAPjob: des emplois flexibles pour les personnes ­souffrant de handicaps intellectuels

Pays Danemark
Employeur Diverses municipalités, entreprises et organisations dans le cadre de l’initiative KLAPjob
Obstacle pour le travailleur Les personnes souffrant de handicaps intellectuels et d’autres difficultés cognitives sont confrontées à des difficultés dans le cadre de l’emploi traditionnel.
AR fourni KLAPjob propose un emploi flexible et sur mesure avec des salaires subventionnés et aide les candidats à trouver des postes en fonction de leurs compétences et de leurs préférences.
Objectif Permettre aux personnes souffrant de handicaps intellectuels et d’autres handicaps cognitifs de trouver un emploi valorisant qui convienne à leurs capacités, renforçant ainsi leur inclusion sociale et leur indépendance.
Avantage pour l’employeur Les employeurs peuvent bénéficier d’une subvention et réduire ainsi le coût du salaire horaire qu’ils paient, tout en diversifiant leur main-d’œuvre et en remplissant des objectifs de responsabilité sociale.
Coût Minime, étant donné que les employeurs bénéficient d’une réduction du salaire horaire de 3 EUR, ce qui pourrait compenser les coûts liés aux aménagements nécessaires.

2. Films d’instruction

Pays Danemark
Employeur Le conseil national des services sociaux
Obstacle pour le travailleur Plusieurs handicaps
AR fourni Une série de 10 films qui proposent des exemples de bonnes pratiques en matière d’aménagements raisonnables dans différents contextes d’emploi pour les personnes handicapées. Une série de 10 films illustrant les bonnes pratiques en matière d’aménagements raisonnables, afin d’aider les personnes handicapées à trouver un emploi ou à le garder.
Objectif Sensibiliser aux difficultés et aux aménagements nécessaires pour permettre aux personnes handicapées de trouver un emploi ou de le garder. Les films visent à éduquer aussi bien les employeurs que les travailleurs.
Avantage pour l’employeur Grâce à ces ressources pédagogiques, le conseil national des services sociaux renforce son rôle de plateforme de connaissances et encourage de meilleures pratiques sur le lieu de travail. Cela pourrait conduire à des taux d’emploi plus élevés des personnes handicapées, ce qui serait bénéfique pour le marché du travail et la société dans son ensemble.
Coût Modéré, compte tenu du profil de la plateforme.

3. Passeport pour les aménagements raisonnables

Pays Irlande
Employeur Tous: secteurs privé et public
Obstacle pour le travailleur Demander un aménagement raisonnable et l’obtenir.
AR fourni L’AR a été approuvé et mis en œuvre.
Objectif Permettre aux personnes handicapées de demander leur aménagement raisonnable personnalisé et de l’obtenir sans difficultés. Cette application d’un aménagement raisonnable élimine les informations erronées sur le processus en la matière.
Avantage pour l’employeur La principale organisation patronale et le principal syndicat se sont mis d’accord sur ce passeport. Cela permet de rassurer à la fois l’employeur et le travailleur quant au processus en matière d’AR.
Coût Néant.

4. Promouvoir l’emploi des personnes souffrant de handicaps intellectuels

Pays Malte
Employeur Tous
Obstacle pour le travailleur Préjugés à l’égard du recrutement de personnes souffrant de handicaps intellectuels
AR fourni Une série de 17 films – curriculum vitae qui mettent en avant les capacités des personnes souffrant de handicaps intellectuels.
Objectif Faire savoir que les personnes souffrant de handicaps intellectuels, lorsqu’elles bénéficient d’un soutien, sont des travailleurs précieux. Les vidéos contiennent des commentaires d’employeurs, d’accompagnateurs à l’emploi, de collègues, de thérapeutes, de travailleurs sociaux et d’autres personnes travaillant avec les participants. Elles montrent que les personnes souffrant de handicaps intellectuels apportent souvent d’autres compétences et aptitudes précieuses sur le lieu de travail, telles que la détermination, la ponctualité, la créativité, le travail en équipe et le désir d’apprendre.
Avantage pour l’employeur Ces CV en vidéo sont utilisés dans le cadre d’un dossier de ressources en ligne qui est disponible sur la chaîne YouTube de l’université de Malte et qui met en valeur leur potentiel, créant ainsi une ressource permettant aux employeurs et à divers professionnels d’apprécier les capacités des personnes souffrant de handicaps intellectuels, ainsi qu’aux universitaires et aux étudiants de l’utiliser aux fins de l’enseignement, de l’apprentissage et de la recherche.
Coût Modéré

5. Subvention aux employeurs pour des aménagements raisonnables

Pays Royaume-Uni
Employeur REISS
Obstacle pour le travailleur Personne malentendante qui éprouve des difficultés à comprendre ses collègues lors des réunions d’équipe et des événements organisés par le personnel.
AR fourni «Access to Work» (Accès au travail) est le programme pour l’emploi qui soutient les employeurs, les travailleurs salariés et les indépendants au moyen de subventions personnalisées.
Objectif Soutenir la personne malentendante qui a besoin d’une aide à la communication lors d’événements importants organisés par le personnel et de réunions d’équipe. Cela permet à la personne d’être incluse et de participer de manière significative.
Avantage pour l’employeur L’employeur peut garantir l’inclusion totale du personnel grâce à la subvention d’«Access to Work», sans avoir à prendre en charge le coût des interprètes de l’écrit. L’employeur peut aider en toute confiance le travailleur à garder son emploi.
Coût La subvention couvre les coûts du soutien professionnel à la communication (interprète de l’écrit). Il existe également différents pourcentages de partage des coûts entre le programme et les employeurs en ce qui concerne le dispositif d’aide auditive. Le montant maximal de la subvention est de 59 200 GBP (68 000 EUR) par travailleur et par an.

6. La mise à disposition d’interprètes nationaux en langue des signes professionnels et accrédités pour permettre aux travailleurs sourds de remplir leurs mandats politiques

Pays Variable
Employeur L’Union européenne, les parlements nationaux et/ou les groupes politiques
Obstacle pour le travailleur L’information et la communication sont fournies dans les langues nationales parlées, ce qui signifie que les personnes sourdes ne peuvent pas contribuer pleinement à leur environnement de travail en raison de la différence linguistique et du manque d’informations accessibles dans la langue des signes nationale.
AR fourni Le Parlement européen, les partis politiques et les gouvernements nationaux ont veillé à ce que les personnes sourdes exerçant un mandat politique disposent d’interprètes nationaux en langue des signes professionnels et accrédités. L’objectif est d’éliminer tous les obstacles à la communication qui les empêchent de contribuer pleinement à leur lieu de travail et d’exercer leurs fonctions sur un pied d’égalité avec leurs homologues entendants.
Objectif Accroître les possibilités pour les personnes sourdes d’exercer utilement un mandat politique en tant que moyen de subsistance et, partant, accroître l’égalité des chances pour tous dans toutes les sphères de la société.
Avantage pour l’employeur Les employeurs peuvent favoriser la diversité et l’inclusion sur le lieu de travail. Ils peuvent également contribuer à réduire la marginalisation des personnes handicapées et à faire d’elles des contributeurs économiques plutôt que des fardeaux pour leur société.
Coût Variable, mais il devrait être couvert par un financement public, conformément aux principes d’accessibilité, d’égalité et de non-discrimination énoncés dans la CNUDPH (articles 5, 9 et 27).

7. Projet expérimental de l’observatoire national sur les conditions des ­personnes handicapées visant à mettre en place une unité technique qui s’occupe des travailleurs handicapés

Pays Italie
Employeur Accord potentiellement applicable à tous les employeurs des grandes entreprises
Obstacle pour le travailleur Manque de soutien spécialisé pour les travailleurs handicapés au sein des entreprises.
AR fourni La mise en place d’unités techniques au sein des grandes entreprises, chargées de résoudre les problèmes individuels rencontrés par les travailleurs handicapés.
Objectif Créer des projets personnalisés au moyen de négociations collectives portant sur les conditions de travail des travailleurs handicapés, gérés par des professionnels qualifiés (gestionnaires de handicap, etc.).
Avantage pour l’employeur L’employeur a amélioré les aménagements pour les travailleurs handicapés, en favorisant un environnement de travail plus inclusif et en répondant aux besoins individuels.
Coût Variable en fonction de la taille et des ressources de l’entreprise, mais il s’agit généralement d’un investissement destiné à favoriser un lieu de travail inclusif.

8. Journée de travail de sept heures pour les personnes handicapées

Pays Pologne
Employeur Disposition applicable à tous les travailleurs
Obstacle pour le travailleur La charge physique et psychologique d’une journée de travail de huit heures.
AR fourni Le syndicat NSZZ «Solidarność» s’est battu avec succès pour le rétablissement de la journée de travail de sept heures en tant que forme standard d’emploi pour les personnes dont le handicap est officiellement reconnu. La demande déposée par le syndicat devant la Cour constitutionnelle a été jugée recevable, de sorte que la loi a été modifiée.
Objectif Alléger la charge de travail des travailleurs handicapés.
Avantage pour l’employeur Mettre en place la culture de l’inclusion.
Coût Le coût d’une heure de travail par jour.

9. Convention collective au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires

Pays France
Employeur Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires
Obstacle pour le travailleur Certaines situations de handicap peuvent nécessiter des aménagements spécifiques de différentes natures, notamment des mesures humaines, techniques ou organisationnelles afin de remédier aux difficultés rencontrées par les travailleurs en raison de leur handicap. L’équipement des travailleurs est essentiel afin de compenser efficacement ces difficultés, en permettant aux travailleurs handicapés d’exercer leurs fonctions comme tout autre travailleur au sein du personnel.
AR fourni Des aménagements raisonnables fournis conformément aux recommandations du médecin du travail, en consultation avec le conseiller en prévention. Le médecin du travail informe la hiérarchie des besoins spécifiques du travailleur et des raisons pour lesquelles les aménagements sont raisonnables. En l’absence de médecin du travail, un médecin agréé ou le médecin traitant peut être consulté.
Objectif Mettre en œuvre les mesures connues et les systèmes de soutien pour les aménagements et l’accompagnement nécessaires, notamment en utilisant les ressources fournies par le FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique).
Avantage pour l’employeur L’employeur a amélioré l’inclusion et l’accessibilité, en veillant à ce que les travailleurs handicapés puissent s’acquitter efficacement de leurs tâches au sein du personnel.
Coût Coûts de mise en œuvre couverts par le FIPHFP pour les aides et la formation nécessaires.

Notes

1 Council Directive 2000/78/EC of 27 November 2000 establishing a general framework for equal treatment in employment and occupation, [2000] OJ L303/16, https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=CELEX:32000L0078.

2 Directive 2000/78/CE du Conseil du 27 novembre 2000 portant création d’un cadre général en faveur de l’égalité de traitement en matière d’emploi et de travail (JO L 303/16 du 2.12.2000) https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX:32000L0078.

3 COM(2021) 139 final.

4 Registre des groupes d’experts Commission et autres entités similaires (europa.eu)

5 Forum économique mondial (FEM) (2019), What Companies Gain by Including People with disabilities, 23 avril, https://www.weforum.org/ agenda/2019/04/what-companies-gain-including-persons-disabilities-inclusion.

6 Organismes pour l’égalité de traitement — Commission européenne (europa.eu).

 

1 Voir également: i) le rapport de synthèse de l’Expertise européenne en matière de handicap (EDE) – Waddington, L. (2023), Striving for an inclusive labour market in Europe: Positive actions and reasonable accommodation to facilitate hiring and employment of persons with disabilities involving employers and employer initiatives (vers un marché du travail inclusif en Europe: actions positives et aménagements raisonnables pour faciliter l’embauche et l’emploi de personnes handicapées impliquant des employeurs et des initiatives d’employeurs); ii) le rapport statistique de l’EDE – Grammenos, S. (2023), The employment of persons with disabilities — Statistics, Data 2020 (l’emploi des personnes handicapées – statistiques); et iii) la page web de l’Expertise européenne en matière de handicap (EDE): https://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=1532&langId=en.

2 Voir https://www.un.org/esa/socdev/enable/documents/tccconvf.pdf, notamment les articles 2 et 5.

3 CRPD/C/GC/8: .

4 CRPD/C/GC/8: .

5 Directive 2000/78/CE du Conseil du 27 novembre 2000 portant création d’un cadre général en faveur de l’égalité de traitement en matière d’emploi et de travail (JO L 303/16 du 2.12.2000) https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX:32000L0078.

6 Pour plus d’informations, voir: https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_21_810.

7 Voir https://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=1597&langId=en.

8 Voir https://data.consilium.europa.eu/doc/document/ST-14495-2022-INIT/fr/pdf..

9 Voir https://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=1226&langId=fr.

10 Directive (UE) 2022/2464 du Parlement européen et du Conseil du 14 décembre 2022 modifiant le règlement (UE) nº 537/2014 et les directives 2004/109/CE, 2006/43/CE et 2013/34/UE en ce qui concerne la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises.

11 Pour de plus amples informations, voir: European Human Rights Report Issue 7 – 2023, The Right to Work: The employment situation of persons with disabilities in Europe (rapport européen sur les droits de l’homme, numéro 7 — 2023, Le droit au travail: la situation de l’emploi pour les personnes handicapées en Europe), European Human Rights Report Issue 7, 2023 (edf-feph.org), page 49.

12 Voir https://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=1540&langId=en.

13 Arrêt du 11 avril 2013, HK Danmark, affaires jointes C-335/11 et C-337/11, ECLI:EU:C:2013:222.

14 Arrêt de la Cour du 18 janvier 2024, Ca Na Negreta, C-631/22, ECLI:EU:C:2024:53.

15 Pour de plus amples informations, voir: le rapport de synthèse de l’EDE — Waddington, L. (2023), Striving for an inclusive labour market in Europe: Positive actions and reasonable accommodation to facilitate hiring and employment of persons with disabilities involving employers and employer initiatives.

16 Voir https://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=1540&langId=en.

17 Voir Reasonable-Accommodation-Disability-Discussion-Paper.pdf (equineteurope.org), pages 23 à 26 et l’annexe, https://urldefense.com/v3/__https:/equineteurope.org/wp-content/uploads/2021/03/Annex-_Reasonable-Accomodation.pdf__;!!DOxrgLBm!HUfzVgkJ6dC-UBcYKNd8PNF2sRuplVhh8vAyQhiRmIwcCm2JuRJ11F5lcV5YR1W7kP6NG3trjk4bc3wvVcIUdj9YbztZBFNIwuVF$.

18 Comité des droits des personnes handicapées des Nations unies (2014), Observation générale nº 2 relative à l’accessibilité, https://juridique.defenseurdesdroits.fr/doc_num.php?explnum_id=16591.

19 Pour en savoir plus sur la mise en œuvre du concept dans les pratiques du droit à l’égalité de traitement, voir: document de réflexion du réseau européen des organismes de promotion de l’égalité (Equinet) 2021 «Reasonable accommodation for persons with disabilities: exploring challenges in its practical implementation» (aménagements raisonnables pour les personnes handicapées: étudier les défis liés à leur mise en œuvre pratique), et le réseau européen d’experts juridiques dans le domaine de l’égalité des genres et de la non-discrimination de la Commission européenne de 2016.

20 Voir https://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=1202.

21 Pour de plus amples informations, voir European Human Rights Report Issue 7-2023, The Right to Work: The employment situation of persons with disabilities in Europe, European Human Rights Report Issue 7, 2023 (edf-feph.org), page 69.

22 Pour de plus amples informations, voir European Human Rights Report Issue 7-2023, The Right to Work: The employment situation of persons with disabilities in Europe, European Human Rights Report Issue 7, 2023 (edf-feph.org), page 69.

23 Pour de plus amples informations, voir: European Human Rights Report Issue 7 – 2023, The Right to Work: The employment situation of persons with disabilities in Europe, European Human Rights Report Issue 7, 2023 (edf-feph.org), page 77.

24 Pour de plus amples informations, voir: European Human Rights Report Issue 7 – 2023, The Right to Work: The employment situation of persons with disabilities in Europe, European Human Rights Report Issue 7, 2023 (edf-feph.org), page 77.

25 Voir: Promouvoir la diversité et l’inclusion grâce à des ajustements sur le lieu de travail: .

26 Voir: EBU guidance on reasonable accommodation for visually impaired employees and applicants_Sept2023.pdf (euroblind.org).

27 Voir: Annex-_Reasonable-Accomodation.pdf (equineteurope.org).

28 Voir: https://www.ilo.org/fr/publications/promouvoir-la-diversite-et-linclusion-grace-des-ajustements-sur-le-lieu-de-1.

29 Voir la page web de l’Expertise européenne en matière de handicap: https://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=1532&langId=en.

30 Pour de plus amples informations sur Horizon Europe, voir https://research-and-innovation.ec.europa.eu/funding/funding-opportunities/funding-programmes-and-open-calls/horizon-europe_en.

31 Voir la page web de l’Expertise européenne en matière de handicap: https://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=1532&langId=en.

32 Voir https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=celex%3A32000L0078.

AVIS JURIDIQUE

Manuscrit achevé en octobre 2023

Le présent document a été élaboré pour la Commission européenne, mais les points de vue exprimés n’engagent que ses auteurs. La Commission ne saurait être tenue responsable des conséquences de la réutilisation qui pourrait en être faite. De plus amples informations sur l’Union européenne sont disponibles sur l’internet (à l’adresse suivante: https://www.europa.eu).

Luxembourg: Office des publications de l’Union européenne, 2023

La politique de réutilisation des documents de la Commission européenne est régie par la décision 2011/833/UE de la Commission du 12 décembre 2011 relative à la réutilisation des documents de la Commission (JO L 330 du 14.12.2011, p. 39).

Sauf mention contraire, la réutilisation du présent document est autorisée dans le cadre d’une licence Creative Commons Attribution 4.0 International (CC-BY 4.0) (https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/). Cela signifie que la réutilisation est autorisée moyennant citation appropriée de la source et indication de toute modification.

© Union européenne, 2024

Print ISBN 978-92-68-19142-2 doi:10.2767/763259 KE-02-24-601-FR-C
PDF ISBN 978-92-68-19092-0 doi:10.2767/18 KE-02-24-601-FR-N
HTML ISBN 978-92-68-19098-2 doi:10.2767/96 KE-02-24-601-FR-Q

COMMENT PRENDRE CONTACT AVEC L’UNION EUROPÉENNE?

En personne

Dans toute l’Union européenne, des centaines de centres Europe Direct sont à votre disposition. Pour connaître l’adresse du centre le plus proche, visitez la page suivante: european-union.europa.eu/contact-eu/meet-us_fr

Par téléphone ou par écrit

Europe Direct est un service qui répond à vos questions sur l’Union européenne. Vous pouvez prendre contact avec ce service:

  • par téléphone:
    • via un numéro gratuit: 00 800 6 7 8 9 10 11 (certains opérateurs facturent cependant ces appels),
    • au numéro de standard suivant: +32 22999696;
  • en utilisant le formulaire suivant: european-union.europa.eu/contact-eu/write-us_fr

COMMENT TROUVER DES INFORMATIONS SUR L’UNION EUROPÉENNE?

En ligne

Des informations sur l’Union européenne sont disponibles, dans toutes les langues officielles de l’UE, sur le site internet Europa (european-union.europa.eu).

Publications de l’Union européenne

Vous pouvez consulter ou commander ces publications à l’adresse op.europa.eu/fr/publications. Vous pouvez obtenir plusieurs exemplaires de publications gratuites en contactant Europe Direct ou votre centre de documentation local (european-union.europa.eu/contact-eu/meet-us_fr).

Droit de l’Union européenne et documents connexes

Pour accéder aux informations juridiques de l’Union, y compris à l’ensemble du droit de l’UE depuis 1951 dans toutes les versions linguistiques officielles, consultez EUR-Lex (eur-lex.europa.eu).

Données ouvertes de l’Union européenne

Le portail data.europa.eu donne accès à des jeux de données ouvertes provenant des institutions, organes et agences de l’UE. Ces données peuvent être téléchargées et réutilisées gratuitement, à des fins commerciales ou non. Le portail donne également accès à une multitude de jeux de données des pays européens.