Forte de siècles d’histoire, d’un patrimoine culturel exceptionnel et de paysages époustouflants, l’Europe abrite certaines des destinations touristiques les plus prisées au monde.
Si l’Europe attire chaque année des millions de visiteurs non européens, les Européens eux‑mêmes adorent explorer la multitude de villes et de pays qui se trouvent à leur porte.
Aujourd’hui, pour les Européens, il est tout aussi facile de voyager dans l’Union européenne (UE) qu’à l’intérieur de leur propre pays. La suppression de la plupart des formalités relatives aux passeports et l’utilisation de la même monnaie, l’euro, dans vingt pays de l’UE ont grandement facilité les déplacements. La création d’un marché unique où les personnes, les biens, les services et les capitaux peuvent circuler librement a élargi l’offre et fait baisser les prix.
De plus en plus de jeunes Européens apprennent également à mieux connaître leur continent grâce au titre de transport DiscoverEU.
Alors, quelles nouveautés nous réserve cette année?
L’espace Schengen s’agrandit — une fois de plus! Le 31 mars, la Bulgarie et la Roumanie ont rejoint les membres du plus grand espace de libre circulation sans passeport au monde. Pour commencer, les contrôles aux frontières ont été levés pour les personnes voyageant par voie aérienne ou maritime entre ces deux pays et d’autres pays de l’espace Schengen, mais les contrôles aux frontières terrestres intérieures restent en place pour le moment.
Si vous vous rendez en Autriche, en Estonie ou en Norvège, pensez à jeter un œil aux Capitales européennes de la culture de cette année. Et si vos voyages vous mènent en Irlande ou en Italie, pourquoi ne pas faire un saut dans la capitale européenne du tourisme intelligent et dans la ville verte pionnière dans ce domaine?
Où que vous voyagiez en Europe, soyez prudent et amusez-vous!