Préparez-vous!

Le compte à rebours avant les élections européennes de 2024 a commencé

Vous pouvez contribuer à façonner l’Europe que vous voulez!

Faites entendre votre voix

Votez

Les prochaines élections européennes auront lieu du 6 au 9 juin 2024.
À vos agendas!

Pourquoi voter?

Parce que vous pouvez choisir qui prendra les décisions sur des questions importantes qui vous concernent, comme le changement climatique, l’emploi et la protection de vos droits et libertés.

Vous vous souciez de la démocratie? Rejoignez ensemble.eu!

Qui peut voter?

Dans la plupart des pays de l’Union européenne (UE), vous devez avoir 18 ans pour voter, mais si vous vivez en Allemagne, en Autriche, en Belgique ou à Malte, l’âge minimal est de 16 ans, tandis qu’en Grèce, il est de 17 ans.

Le vote est obligatoire en Belgique, en Bulgarie, en Grèce et au Luxembourg si vous figurez sur les listes électorales.

Si vous résidez dans un pays de l’UE différent de votre pays d’origine, vous pouvez, la plupart du temps, choisir celui dans lequel voter.

Pour en savoir plus sur vos droits de vote: elections.europa.eu.

Pour qui votez-vous?

Pour le candidat que vous souhaitez voir vous représenter au Parlement européen.

Les membres du Parlement européen défendent vos intérêts lorsqu’ils élaborent les actes législatifs de l’UE avec les autres institutions de l’UE.

Exprimez-
vous!

Il y a de nombreuses autres manières dont vous pouvez changer les choses

Participez à des débats

Les jeunes constituent un tiers des panels de citoyens européens, qui peuvent formuler des recommandations à l’intention de l’UE pour la pousser à agir sur des questions importantes.

Vous pouvez également faire part de votre avis et de vos idées sur les nouveaux actes législatifs qui ont une incidence sur les jeunes et améliorer les actes existants sur le site web «Donnez votre avis».

Ne ratez pas la prochaine Semaine européenne de la jeunesse au printemps 2024 et vérifiez ce qui est organisé près de chez vous.

Dialoguez avec les décideurs

Dans le cadre du dialogue de l’UE en faveur de la jeunesse, vous pouvez contribuer à la réalisation des 11 objectifs européens pour la jeunesse définis par plus de 50 000 jeunes. Un des moyens les plus simples de participer est de passer par le groupe de travail national de votre pays.

Prenez l’initiative

L’initiative citoyenne européenne est votre chance de rêver en grand. Récoltez un million de signatures et votre proposition de nouvelle législation pourrait devenir réalité! Même si vous n’atteignez pas le nombre visé, votre idée pourrait quand même influencer les décideurs. L’âge minimal pour soutenir une initiative varie de 16 à 18 ans selon le pays.

Devenez vous-même membre du Parlement européen

Si vous souhaitez avoir une influence encore plus directe sur les décisions de l’UE, pourquoi ne pas vous présenter vous-même aux élections? L’âge minimal pour se porter candidat varie actuellement de 18 à 25 ans selon le pays.

La personne la plus jeune à avoir intégré le Parlement européen avait 21 ans au moment de son élection.

Commission européenne
Contact : COMM-A2@ec.europa.eu
Luxembourg : Office des publications de l’Union européenne, 2024

© Union européenne, 2024 (CC-BY 4.0)
Illustrations: © Adobe Stock

Déclaration d'accessibilité
PDF:
ISBN 978-92-68-15968-2
doi:10.2775/71192
NA-09-24-323-FR-N
HTML:
ISBN 978-92-68-15969-9
doi:10.2775/560048
NA-09-24-323-FR-Q