-
Published24/10/2013
-
Deadline13/11/2013
-
Awarded29/04/2014
-
Today15/08/2026
Utilities
France-Paris: Railway tunnel construction work
Le tunnel de Rolleboise est localisé sur la ligne de Paris Saint Lazare à Le Havre (Ligne 340 000), entre les gares de Rosny sur Seine et Bonnières.
Il est situé sur une ligne à double voie électrifié en 25 KV, circulée à 150 km/h et classée groupe UIC 3. Il a une longueur de 2613 m.
Situation future :
Compte tenu des pathologies constatées et d'un historique chargé, cet ouvrage nécessite des interventions répétées afin d'éradiquer progressivement les parties en briques et non revêtues et ce, conformément à la politique de maintenance des tunnels.
Les travaux consistent à réaliser un confortement par coque en béton projeté sur tout le développé du tunnel, sans que le gabarit actuel ne soit péjoré.
Toutes les zones, hors zone d'urgence, présentant un engagement du gabarit (essentiellement localisées dans les zones confortées par un voussoir béton), seront reprofilées de façon à supprimer tous les points en valeur d'alerte et de ce fait rétablir le gabarit initial.
Ces travaux permettent de traiter environ 20% du linéaire du tunnel.
Travaux d'ouvrage d'art :
On distingue deux types de traitement qui sont liés au type de parement rencontré :
a) Zones revêtues
Les travaux de confortement consistent à réaliser un revêtement en béton projeté en voûte et en piédroit.
- Lorsque le gabarit le permet, ce revêtement sera fait en surépaisseur et armé d'un treillis soudé fixé à travers la maçonnerie.
- Dans le cas contraire, ce revêtement sera engravé en rein et en piédroit. Des raidisseurs seront créés afin de ne pas déstabiliser l'ouvrage en phase provisoire.
b) Zone non revêtue
Les travaux de confortement consistent à réaliser un chemisage en surépaisseur constitué de béton adjoint de fibres métalliques pour augmenter la résistance.
This content published on this page is meant purely as an additional service and has no legal effect. The Union's institutions do not assume any liability for its contents. The official versions of the relevant tendering notices are those published in the Supplement of Official Journal of the European Union and available in TED. Those official texts are directly accessible through the links embedded in this page. For more information please see Public Procurement Explainability and Liability notice.